Infos NBA

Les pistes de la NBA pour limiter la fatigue des joueurs : Des matchs plus courts ? Moins de matchs ?

Un des dossiers sur lesquels la NBA planche ces dernières saisons c’est la santé des joueurs. Parmi les mesures prises, directement liées au calendrier, il y a eu l’allongement dans le temps de la saison régulière, la limitation des back-to-backs et la suppression des séries de 4 matchs en 6 jours. Avec ses 82 matchs de saison régulière, l’année en NBA reste toujours épuisante et la ligue continue d’étudier d’autres possibilités pour faire en sorte de limiter les blessures et la fatigue. Hier Adam Silver a évoqué le sujet et donné quelques pistes sur lesquelles la ligue se penche.

« Nous regardons tous les signes. L’objectif est de garder les joueurs en bonne santé, surtout pour cette époque de l’année. Je compatis énormément pour ce fan qui va à un match, notamment à l’extérieur pour voir une star, et cette même star est mise au repos. D’un autre côté, c’est dans l’intérêt collectif de toute la ligue que ces joueurs restent en bonne santé pour les playoffs. Je pense que les supporters pourraient se dire que si la science suggère que 82 matchs c’est trop pour ces joueurs, il ne devrait pas y avoir une saison de 82 matchs. Je comprends cela et nous continuerons d’étudier ça. Je pense que l’autre souci qui est mis en avant c’est que la saison va en gros de début octobre à fin juin. Nous pourrions aussi étudier ce format. Nous pourrions également nous pencher sur la durée des matchs. Bien sûr dans le basket international et à la fac, les matchs durent 40 minutes et nous c’est 48 minutes. Ce serait une autre façon de régler ce souci de surcharge. Ce sont toutes ces choses sur lesquelles nous nous penchons. » Silver

On a tout de même du mal à croire que la NBA diminue son nombre de matchs ou le nombre de minutes. Allonger la saison dans la durée semble toujours l’option la plus plausible, pour éviter les back-to-backs, notamment avec un voyage entre les deux matchs.

Une réflexion sur “Les pistes de la NBA pour limiter la fatigue des joueurs : Des matchs plus courts ? Moins de matchs ?

  • Cedrino47

    "Bien sûr dans le basket international et à la fac, les matchs durent 48 minutes et nous c’est 48 minutes." 40 minutes ^^ mais bon je pense que tous lecteurs du sites avaient compris :)

    Diminuer les minutes du match ca serait comdamner le banc a ne plus jouer.
    Diminuer le nombre de match est la solution la plus simple et la plus honnetes, mais voila ca touche aux pognons donc ca prendra du temps (voir jamais) a êtres modifier. Il reste de rallonger le calendrier et/ou malheureusement de supprimer les match de présaison et de commencer directement le championnat pour diminuer encore les back to backs, perso cette solution ne me plais pas non plus car cette présaison permet souvent aux derniers joueurs du banc de sortir du lot pour signer la derniere places dans l'équipe. (avant d'en couper 5)

    Moi je reste sur ma position que Silver veut diminuer le nombre de match mais il fait ca tous doucement et il prépare tous le monde pour mieux avaler la pilule ^^ mais nous verrons bien.

    Ma prédiction : Silver veut sur le long termes fusionner l'est et l'ouest, avoir des Po avec les 16 meilleurs (notons que cette année ce sont bel et bien les 16 meilleurs bilan en PO) avoir les même calendrier pour chacun, un championnat qui se jouerait a 58 match. Accompagner cela de deux tournois de type "SummerLeague" en plein milieu de saison sur un terrain neutre (donc pas de déplacement a faire pour le tournois) ou chaque équipe devrait jouer 24 match (deux tournois de 12 match donc)On peut en imaginé un tournois juste en Pré Saison pour faire chauffé les équipes avant de débuter le championnat et un autre a la mi saison inclus avec le AllStarGame.

    Seulement il sait tres bien que les deux tournois qui accompagnerons seront très impopulaire. Je doute très fort que les ricains acceptes l'idée et que le ou les 2 tournois prennent du prestige. C'est le risque de voir les équipe B voir C tournée … Il en a parfaitement conscience, il prend du coup le temps de peaufiné son idée.

    Ce que je dis parait totalement dingue mais a travers ce qu'il déclare a gauche a droite c'est ce que je comprend qu'il sous entend. La fin de l'Est Vs l'Ouest dans le All Star Games était d'ailleurs la premiere pierre de son projet de fusion des deux conférences, et comme a l'instar de la GLeague ou a terme le but etait bien que chaque équipe Nba possede son équipe G League, ce projet ci ne se fera lui non plus pas du jour au lendemain. La prochaine étape est probablement d'ailleurs de changer le format actuel des PO. Ensuite seulement il touchera au calendrier et aux dit tournois.

    Il n'y a pas de fumer sans feu. Les tarer d'aujourd'hui sont parfois les génies de demain … parfois hein :D

Laisser un commentaire