Un été important pour Luka Doncic; Rick Carlisle : « C’est l’un des pièges dans lequel il peut tomber »

Un été important pour Luka Doncic; Rick Carlisle : « C’est l’un des pièges dans lequel il peut tomber »

Avec une non-participation aux playoffs, la saison des Dallas Mavericks est donc officiellement terminée depuis maintenant 5 jours. Il est à présent l’heure de penser à la saison prochaine et notamment au développement de leur rookie Luka Doncic.

Très prometteur pour sa première saison dans la grande ligue, le slovène pourrait même être élu rookie de l’année très prochainement. Cependant, il va falloir travailler dur cet été pendant l’offseason pour confirmer l’année prochaine les grosses attentes placées en lui.

Dans une récente interview accordée à la radio ESPN Dallas, Rick Carlisle, l’entraîneur principal des Mavs est revenu sur ce qui attend Doncic cet été et notamment ce que le staff de Dallas compte faire pour l’aider.

« Les possibilités concernant sa progression sont vraiment infinies. A déclaré Carlisle. « Notre boulot c’est de lui donner les outils du succès, comme par exemple en étant là pour lui, être avec lui à l’entraînement, lui montrer les aspects qu’il doit travailler en priorité, lui expliquer ce qu’il doit faire pour maximiser son utilité à l’équipe et devenir meilleur. Mais ça reste une progression assez lente. »

Pour Rick Carlisle, le premier piège de l’été se trouve dans la potentielle récompense de rookie de l’année.

« Revenons à l’époque où Dirk était un rookie. Il n’a pas eu ce genre de succès en tant que rookie cette année-là. Dans son cas, cela l’a encore plus durement conditionné à travailler dur. C’est une chose que Luka va devoir retenir de ça, ce qui risque d’être compliqué s’il remporte le titre de ROY j’en conviens avec vous. Il ne faudra pas trop célébrer ce succès et avoir l’impression d’être déjà un des meilleurs, c’est l’un des pièges dans lequel il peut tomber. Nous lui en avons parlé récemment, et l’avons prévenu que ça allait devenir plus dur maintenant, et qu’il allait devoir bosser encore plus. Je pense qu’il comprend, mais à partir de maintenant, tout est une question de travail. « 

Le coach des Mavs a aussi été interrogé sur la manière dont l’été de son joueur allait se dérouler. Il s’agit a priori du juste milieu entre repos et travail.

« Eh bien, il a une période de repos maintenant. Il sera de retour à Dallas pour une semaine en mai et une semaine en juin avec nos autres jeunes gars pour faire une semaine de développement. Je vais aussi aller en Slovénie à un moment donné. Je ne veux pas donner la date de mon voyage, car je ne veux pas que ce soit un cirque médiatique. Nous allons aller à la salle d’entraînement avec lui avec l’un des autres membres de notre staff. Écoutez, nous devons donner de l’importance à son été. Il doit y avoir une bonne quantité de repos, mais aussi un travail acharné. Il n’a pas connu une aussi longue offseason au cours des dernières années, car l’Euroleague se déroule jusqu’en juin et il a toujours fait partie d’une des meilleures équipes. Chaque jour sera donc un jour où il devra décider ce qu’il va faire pour continuer d’aller de l’avant et devenir meilleur. S’il aborde cet été comme je le crois, il aura une chance de continuer à faire avancer sa carrière. »

 

Leave a Reply