Adam Silver : « Je pense qu’il y a un consensus sur le fait qu’il vaut probablement mieux que ce soit 18 ans plutôt que 19 »

Adam Silver : « Je pense qu’il y a un consensus sur le fait qu’il vaut probablement mieux que ce soit 18 ans plutôt que 19 »

Interrogé par Sports Illustrated sur l’abaissement de l’âge d’entrée en NBA, Adam Silver a confirmé qu’il était en faveur d’un passage à 18 ans (19 actuellement) et que la ligue et le syndicat des joueurs étaient toujours en négociations.

« Je pense qu’il est extrêmement important que l’on continue à négocier à huis clos. Nous sommes toujours en discussions, il y a des désaccords des deux côtés, mais je pense qu’il y a un consensus sur le fait qu’il vaut probablement mieux que ce soit 18 ans plutôt que 19 à ce stade.

J’ai aussi fait partie de l’équipe qui défendait le passage de 18 à 19 ans, et même il y a 5 ans, je pensais encore que ce serait mieux de monter à 20 ans. Mais le monde a beaucoup changé en 5 ans, il y a eu des affaires judiciaires en NCAA et je pense qu’actuellement, passer de 18 à 19 serait le meilleur choix à faire. » Adam Silver

Au niveau des désaccords, la NBA voudrait que les agents des joueurs donnent à toutes les équipes les dossiers médicaux des joueurs, ce que ne veulent pas les agents et ils mettraient la pression au syndicat des joueurs pour ne pas céder sur ce point-là. C’est quelque chose qui est utilisé par les agents pour dissuader certaines équipes de drafter un joueur, en refusant par exemple l’accès à son dossier médical. De plus la NBA voudrait rendre obligatoire la participation des joueurs au draft combine.

La NBA espère tout de même trouver un accord avec la NBPA afin que les seniors de high school puissent se présenter à la draft 2022. C’est la date choisie par la ligue pour que les équipes NBA puissent anticiper les choses, notamment en cas d’un transfert d’un futur pick. Puisque si l’âge d’entrée en NBA est abaissé, des joueurs qui actuellement ne peuvent pas être draftés en 2022, pourraient devenir éligibles. Forcément l’année du changement d’âge devrait être une draft avec un énorme potentiel puisqu’elle devrait regrouper les meilleurs joueurs de deux classes d’âge. Lors de la deadline certaines équipes auraient ainsi fait le forcing pour obtenir des choix de la draft 2022.

Dans cette optique, la NBA et USA Basketball auraient trouvé un accord pour que les membres des équipes NBA puissent scouter les camps de l’équipe U16 de Team USA en mai prochain. C’est la génération directement concernée par la draft 2022 en cas d’abaissement de l’âge. Par le passé les équipes NBA avaient uniquement le droit de scouter de la sorte les joueurs U18.

Leave a Reply