La NBA en deuil : décès de la légende des Boston Celtics John Havlicek

La NBA en deuil : décès de la légende des Boston Celtics John Havlicek

Treize fois All-Star, 8 fois champion (dont 4 fois sur ses 4 premières années en NBA), MVP des Finales en 1974, Hall of Famer après 16 ans de carrière sous le maillot des Boston Celtics… John Havlicek est décédé à l’âge de 79 ans. Il était atteint de la maladie de Parkinson.

Seuls 2 joueurs ont gagné plus de titres que lui dans l’histoire de la ligue : Bill Russell (11) et Sam Jones (10). Sélectionné en 7ème position de la draft 1962 à sa sortie d’Ohio State, où il avait remporté le titre NCAA en 1960, il reste le joueur au plus grand nombre de matchs joués pour Boston, et aussi celui au plus grand nombre de paniers réussis en carrière avec la franchise. Il est 2ème aux passes et 5ème aux rebonds et se classe 4ème meilleur scoreur parmi les joueurs ayant effectué toute leur carrière avec une seule franchise derrière Dirk Nowitzki, Kobe Bryant et Tim Duncan.

En 1971 et 1972, il était le joueur au plus grand nombre de minutes jouées en NBA. Il était aussi l’auteur d’une des actions les plus mythiques dans l’histoire. Après un ballon perdu de Bill Russell à 5 secondes de la fin dans le Game 7 des finales de conférence Est, les 76ers ont eu l’occasion de remporter le match sur une nouvelle remise en jeu. Havlicek a anticipé la passe d’Hal Greer à Chet Walker et volé le ballon avant d’envoyer le ballon à Sam Jones pour faire défiler le chrono et assurer la victoire. Les Celtics avaient ensuite battu les Lakers en Finales NBA.

via ESPN

Leave a Reply