Sam Presti sur Russell Westbrook : « Est-ce que nous aurions préféré qu’il gère certaines choses différemment ? Bien sûr »

Sam Presti sur Russell Westbrook : « Est-ce que nous aurions préféré qu’il gère certaines choses différemment ? Bien sûr »

Hier Sam Presti, GM du Thunder, a donné une très longue conférence de presse, et il a bien sûr évoqué le cas de Russell Westbrook. Ce dernier a été récemment au centre du débat, tout d’abord pour son attitude avec un journaliste d’OKC, à qui il répondait systématiquement : « question suivante » avant de changer lors des derniers matchs avec un « je ne suis pas sûr… », mais aussi pour s’être sans doute un peu trop concentré sur son duel avec Damian Lillard, en mettant le feu aux poudres. Son trash talk s’est retourné contre lui et un journaliste a demandé à Presti si tout cela le dérangeait alors que le meneur est le visage de la franchise. Voici sa longue réponse

« Je suis content que vous me posiez cette équipe. Personne ne me l’avait posée. Je vais être clair sur plusieurs choses. Je vais peut-être être un peu répéter ce que vous venez de dire, mais tout d’abord, Russell Westbrook est là depuis 11 ans. La raison pour laquelle il y a tant de personnes dans cette salle et tellement de personnes qui regardent cette conférence de presse, c’est en grande partie parce que Russell Westbrook nous a aidés à atteindre et maintenir un certain succès, qui est rare dans le sport pro.

La dernière fois que j’ai vérifié, il n’a jamais eu de problème concernant son caractère. Sa réputation est excellente. Puis il a fait des choses incroyables pour cette communauté et pour sa ville natale de Los Angeles. Cela étant dit, il n’est pas parfait. Personne n’est parfait. Mais je ne vais pas laisser 11 ans ou 10 ans et demi de ses contributions et performances être complètement éclipsées par deux mois difficiles. Nous parlons de ces choses, et en tant que leader de l’équipe et le visage de la franchise, comme vous l’avez dit, nous allons avoir ces discussions, et il peut y avoir des fois où nous ne sommes pas d’accord sur certaines choses. Il a un point de vue. C’est un adulte. C’est un homme. Je respecte ce point de vue. La chose dont, je pense, tous ceux qui bossent pour le Thunder et jouent pour le Thunder ont toujours eu en tête, c’est de faire passer la franchise en premier. Il n’y a aucune personne qui peut se permettre de ne pas le faire.

Dans le même temps, nous ne pouvons pas discréditer les choses que Russell a faites au cours des années et ce qu’il a pu accomplir. Nous ne voulons pas considérer ces choses comme acquises. Mais pour moi le plus important ce n’est pas de comprendre le résultat, mais aussi les racines de ça, en discutant avec lui genre ‘Pourquoi est-ce que tu es allé dans cette direction ?’ Nous sommes peut-être en désaccord sur sa façon de gérer ça et parfois ce n’est pas un souci pour moi, parce qu’il a investi 11 années dans quelque chose auquel tout le monde croit.

Donc est-ce que nous aurions préféré qu’il gère certaines choses différemment ? Bien sûr. Nous en avons discuté. Je pense aussi qu’il faut noter qu’il a fait des ajustements dans cette approche, et je pense que c’est le signe d’un incroyable leadership et le signe qu’il comprend que lorsqu’il parle il est le reflet de nombreuses personnes. Et je sais qu’il tient à cette équipe parce que je l’ai vu depuis 10 ans et demi. Parfois j’aimerais que vous puissiez voir les conversations que j’ai avec lui.  Vous voyez ce que je veux dire ? La façon dont il s’exprime, les points de vue qu’il a, parce que c’est quelqu’un de très intelligent et il vous fait réfléchir.

Cependant nous n’allons pas laisser une période de deux mois, durant laquelle bien sûr les choses sont amplifiées par une défaite au premier tour, faire de l’ombre au reste. Mais nous allons discuter de ces choses, que nous voulons corriger, parce qu’il n’y a rien de plus important que le Thunder pour nous tous. » Presti

Leave a Reply