Joel Embiid : « L’alchimie c’est surfait » 

Joel Embiid : « L’alchimie c’est surfait » 

Durant la saison les Sixers ont beaucoup modifié leur effectif avec les arrivées de Jimmy Butler dans un premier temps, ensuite de Tobias Harris avant la deadline. L’arrivée de ce dernier a coïncidé avec quelques soucis physiques pour Joel Embiid, qui a été économisé pour la seconde partie de saison, de ce fait le 5 Ben Simmons, JJ Redick, Jimmy Butler, Tobias Harris et Joel Embiid a eu peu de temps de jeu ensemble avant le début des playoffs. C’était forcément un sujet d’inquiétude malgré un faible échantillon très prometteur, mais compte tenu de la situation des Sixers, en tête 2-1 au second tour face aux Raptors après un gros Game 3, c’est plutôt satisfaisait. Face aux Nets, en 49 minutes ensemble sur le parquet, les 5 ont passé un incroyable 141-70 à leurs adversaires. Mais pour Embiid et Butler, comme ils l’ont expliqué en conférence de presse, les minutes jouées ensemble et la notion d’alchimie ne sont pas si importantes.

« La façon dont nous nous ajustons et que nous jouons ensemble, j’ai le sentiment que nous avons encore énormément de potentiel, surtout avec Tobias [Harris], Ben [Simmons], JJ [Redick]. L’alchimie c’est surfait. Quand tu as d’excellents joueurs de basket sur le terrain, c’est facile. Ce n’est pas compliqué. Nous sommes tous des passeurs, nous jouons sur un rythme lent, nous avons l’esprit d’équipe. Nous savons que la clé c’est de faire circuler le ballon. » Embiid

Cette nuit, en 18 minutes ensemble, ils ont dominé les Raptors 44-32 pour un net rating positif de 32.5 points par 100 possessions, ce qui est énorme, et cela traduit aussi l’impression laissée des deux côtés du terrain. Chaque joueur s’intégrant parfaitement au collectif avec ses forces.

« Quand nous sommes en attaque, l’évolution de Jimmy avec le ballon, ou le jeu au poste de Jo, ou l’utilisation de Ben, le fait que JJ profite des écrans ou encore Tobias qui peut scorer de nombreuses façons différentes, ce sont des choses sur lesquelles nous nous appuyons. Je pense que c’est en progression. » Brett Brown

Ensemble le 5 majeur des Sixers a scoré 138.2 points/100 possessions et encaissé seulement 105.7 pts/100 possessions, ce qui laisse entrevoir de bien belles choses. En attaque ils possèdent énormément d’options, à commencer par celle de Joel Embiid au poste bas. Cette nuit il a pris la mesure de Marc Gasol et de la défense des Raptors, et en 9 opportunités au poste bas, les Sixers ont inscrit 8 points.

« Nous avons parlé du fait de donner le ballon à Joel et de faire en sorte qu’il fasse de nombreuses actions. Évidemment c’est une force dont il faut tenir compte, surtout quand il met des tirs à 3-pts comme il l’a fait, mais qu’également il attaque le cercle. Je pense que c’est comme ça que nous devons jouer : tu lui donnes le ballon, il score, il fait la bonne action. » Jimmy Butler

Défensivement Embiid, Butler, Simmons et Harris ont fait un excellent boulot, notamment Harris sur Siakam, et Joel en protecteur de cercle. Simmons a plutôt bien contenu Kawhi Leonard en un-contre-un mais les Raptors ont mis beaucoup de systèmes en place pour le libérer.

Les Sixers semblent avoir tous les atouts pour passer ce tour et faire encore mieux.

Via ESPN

[Grosse Interview] Pascal Siakam : « Je n’avais pas repéré Joel Embiid plus que ça. Il n’était pas exceptionnel. Je ne l’étais pas non plus ! »

Leave a Reply