Infos NBAToronto Raptors - NBA

Nick Nurse : « L’impact de Serge Ibaka a été incroyable »

Depuis le début de la série entre les Sixers et les Raptors, deux joueurs ont montré à quel point ils étaient indispensables : Kawhi Leonard pour les Raptors et Joel Embiid pour les Sixers. C’est simple, quand l’ancien Spur est sur le parquet (soit 160 minutes depuis le Game 1), son équipe a un plus minus de + 26. Quand il est sur le banc (32 minutes) ? – 34. Un constat alarmant, mais qui est contrebalancé par la faiblesse des Sixers en l’absence d’Embiid. Malgré son irrégularité, les hommes de Brett Brown ont remporté les 125 minutes que le pivot a passé sur le terrain par 55 points et perdu les 67 minutes où il était sur le banc de 47 unités.

La solution pour l’emporter est donc assez simple au final : il faut que les bancs soient plus productifs pour limiter la casse quand leur star se repose. Et le rôle de Serge Ibaka dans cette bataille risque d’être décisif. Après trois matchs plutôt ratés de sa part (7, 2 et 4 points), l’Espagnol a été aligné aux côtés de son coéquipier en sélection Marc Gasol pendant 23 minutes lors du Game 4. Pendant cette période, les Raptors ont pu limiter l’impact d’Embiid et empêcher les Sixers de se gaver aux rebonds offensifs, ce qu’ils faisaient très bien jusque là. Au final, l’ancien du Thunder a terminé la rencontre avec 12 points et 9 rebonds en plus de 3 contres, en 32 minutes.

« La manière dont Serge a eu de l’impact sur le match a été incroyable. Je voulais qu’il joue comme ça. C’est la solution que j’ai trouvée pour qu’on continue à bien jouer, on avait un avantage au niveau de la taille à certains moments du match. C’était bien. Je pense que le plus important, c’était les rebonds. Sur les deux derniers matchs, on se faisait pousser loin du panier. Ça arrive quand on joue petit. Ils courent en dessous et volent vers le cercle. Lors de ce match, on était plus grand et grâce à ça ils ont pu prendre moins de rebonds. » Nick Nurse, le coach des Raptors.

« Il a été très très bon : en défense, il a beaucoup communiqué, a été très mobile… Maintenant on sait qu’il sera un peu plus sur le terrain et on va trouver des solutions pour empêcher le pick and roll entre Tobias Harris et Embiid. Comme j’ai dit, nous n’avons pas joué durement et je pense que le fait qu’il soit plus sur le terrain est une bonne chose. » Marc Gasol.

Et le principal concerné a lui aussi senti que son équipe était plus prête au combat que les matchs précédents.

« C’était un de ces soirs où on n’a pas essayé de faire des choses difficiles. On a dû se battre, et peu importe si nous avions moins d’espace en attaque pour ce match. On a essayé de se battre en défense et en attaque et de jouer au basket. » Serge Ibaka.

Bon, le choix de plus faire jouer Ibaka n’a pas dû être bien difficile à prendre pour Nurse tant le titulaire habituel au poste 4, Pascal Siakam, était à côté de ses pompes. Blessé au mollet, il n’a pu faire mieux que 9 points à 2/10 aux tirs, 3 rebonds et 2 passes décisives.

« Pour être bon, il faut avoir l’opportunité d’aller sur le terrain et de jouer son jeu, de pouvoir faire des erreurs sans y penser et de se concentrer sur la prochaine action. Serge a eu cette opportunité grâce à la blessure de Pascal. Serge est un excellent joueur. Les gens oublient ça à cause de ses stats sur certains matchs et disent qu’il n’est pas bon. Mais c’est juste une affaire de contexte. » Norman Powell.

Via The Athletic.

Laisser un commentaire