Draft NBA 2019 : Le mode d’emploi de la loterie; Qu’est-ce qui change cette année ? Qui a le plus de chances d’avoir le 1er choix ?

Draft NBA 2019 : Le mode d’emploi de la loterie; Qu’est-ce qui change cette année ? Qui a le plus de chances d’avoir le 1er choix ?

Cette nuit à 2h30 heure française va se tenir un événement très important, la loterie de la draft NBA, moment où le destin de certaines équipes pourrait basculer (demandez aux Spurs). En effet c’est ce soir que l’ordre de la draft qui se tiendra le 20 juin sera déterminé. Seules les équipes qui ne sont pas en playoffs vont participer, c’est-à-dire 14 équipes.

Cette année cette loterie a subi une petite réforme, et voici ce qu’il faut savoir sur l’édition 2019 expliqué en vidéo !

Pour résumer, la loterie permet essentiellement de déterminer les quatre premiers choix (jusqu’à cette année c’étaient les 3 premiers choix) de la draft via un tirage au sort puisqu’au delà des 4 premiers choix on prend l’ordre inverse du classement NBA. Par exemple si les Knicks n’obtiennent pas un des trois premiers choix ils auront au pire le 5ème.

Le tirage, effectué en coulisses, est fait à l’aide de 14 boules numérotées de 1 à 14. 4 boules sont sélectionnées, ce qui fait qu’il y a 1 001 combinaisons possibles (on considère que l’ordre du tirage des boules n’importe pas, ce qui signifie que 1-2-3-4 est la même combinaison que 4-3-2-1) auxquelles on enlève la combinaison 11-12-13-14 (assignée à aucune équipe), tout simplement pour qu’il n’en reste plus que 1 000 (si la combinaison 11-12-13-14 est tirée, on refait tout simplement un tirage supplémentaire). Chaque combinaison de 4 boules correspond à une équipe, et chaque équipe possède plus ou moins de combinaisons suivant son bilan de la saison.

Cette année les probabilités ont été modifiées afin de tenter de limiter le tanking. alors que la pire équipe de la ligue avait jusque là 25% de chances d’obtenir le premier choix, désormais elle n’en a plus que 14%, soit autant que les deux équipes classées juste devant elle. Les Knicks, Cavaliers et Suns ont ainsi chacun 14% de chances d’avoir ce premier choix et possèdent 140 combinaisons au total. Les Hornets, Kings et Heat n’ont eux que 10 combinaisons chacun.

A noter que des choix seront échangés

  • Le choix des Grizzlies ira aux Celtics s’il est au-delà du Top 8
  • Le choix des Mavericks ira aux Hawks s’il au-delà du Top 5
  • Le choix des Kings sera envoyé aux Sixers s’il est le 1er choix (et le choix du premier tour des Sixers sera envoyé aux Celtics) autrement il sera envoyé aux Celtics.

L’ordre du reste de la draft est déjà connu :

Via Tankhaton

Leave a Reply