Les Warriors améliorent leur impressionnant record NBA; Steve Kerr : « Ca en dit long sur leur ténacité et leur désir de gagner. »

Les Warriors améliorent leur impressionnant record NBA; Steve Kerr : « Ca en dit long sur leur ténacité et leur désir de gagner. »

Les finales NBA tendent les bras aux Golden State Warriors, qui devraient devenir dans quelques jours la première équipe depuis les Boston Celtics de 1957-1966 à atteindre les finales 5 fois de suite. Pour ça ils ont fait de leur marque de fabrique cette capacité à aller gagner des matchs à l’extérieur en playoffs comme peu d’équipes dans l’histoire. En dominant les Blazers au Moda center, il en sont désormais à 22 séries de playoffs de suite avec au moins un succès à l’extérieur, un record NBA, qui ne sera sans doute pas prêt d’être battu une fois que la série prendra fin. Un accomplissement qui en dit long sur cette équipe et sa dureté mentale

« C’est tellement dur de remporter un titre dans cette ligue. La compétition est tellement féroce, c’est une parcours de deux mois à partir du début des playoffs. Vous savez, ils sont allés en finales 4 fois, donc ça en dit long sur leur ténacité et leur désir de gagner. » Steve Kerr

Cette nuit ils étaient prêts pour un environnement hostile dans une des salles les plus chaudes de la ligue, où il est toujours compliqué de s’imposer. Tout avait mal commencé avec un retard de 18 points en première mi-temps et une nouvelle fois les champions semblaient partis pour s’incliner dans un Game 3, pas vraiment leur spécialité. Il faut dire qu’il n’y en a qu’un qu’ils ont joué à domicile ces dernières années, c’était face aux Rockets la saison passée, et ils affichaient un bilan de 10-8 sous l’ère Kerr avant cette nuit dans les Games 3.

« Je ne crois pas que nous avons été très bons dans les Game 3 ces dernières années. C’est ce dont nous avons beaucoup parlé lors des deux derniers jours, cette superbe opportunité à saisir pour prendre le contrôle. C’est ça l’important, respecter notre adversaire, sachant le superbe parcours qu’ils effectuent et à quel point ils sont difficiles à battre dans cette salle, et il faut avoir conscience de l’enjeu. Tu viens ici pour deux matchs et le premier c’est celui que tu veux gagner car si tu ne le gagnes pas, le second devient bien plus difficile. Donc je pense que nous gars avaient conscience du sentiment d’urgence et ils ont joué ainsi, surtout en seconde mi-temps. » Kerr

Ils ont livré une superbe prestation au retour des vestiaires pour assommer les Blazers, qui sont désormais à une défaite des vacances.

« Tu ne gagnes pas sans cet esprit de compétition et cet instinct de tueur. » Stephen Curry

Ces Warriors avaient mis fin à la série personnelle de 33 séries de suite de LeBron James avec au moins une victoire à l’extérieur lors des dernières finales, et si les champions veulent conquérir ce 4ème titre en 5 saisons, il faudra forcément gagner encore à l’extérieur. En effet, peu importe l’équipe qu’ils affronteraient en cas de qualification en finales, ils n’auraient pas l’avantage du terrain puisque les Bucks et les Raptors ont un meilleur bilan sur la saison régulière. Mais ces dernières années ils ont eu beaucoup de matchs marquants à l’extérieur :

  • Le Game 4 à Memphis en 2015, alors que les Grizzlies menaient 2-1, Steve Kerr avait tenté un coup de poker en mettant Andrew Bogut sur Tony Allen, choix qui a changé la série
  • Le Game 4 des finales 2015 à Cleveland, où Steve Kerr a intégré Andre Iguodala dans le 5 et a permis aux Warriors d’inverser la série définitivement.
  • Le Game 6 à Oklahoma City en 2016, où Klay Thompson a sauvé les siens avec 11 tirs à 3-pts.
  • Le Game 7 à Houston, l’an passé où Stephen Curry et Kevin Durant ont mené les leurs pour arracher la qualification en finales
  • Le  Game 6 de la semaine passée à Houston, où malgré l’absence de Kevin Durant ils sont allés chercher leur qualification avec un immense Stephen Curry.

Peu importe l’adversaire en finale, ce dernier sera prévenu, l’avantage du terrain ne veut pas dire grand-chose face aux champions en titre.

Leave a Reply