Jeff Weltman : « Donner un grand rôle à Mo Bamba ne ferait que le desservir »

Jeff Weltman : « Donner un grand rôle à Mo Bamba ne ferait que le desservir »

Écarté des terrains depuis février dernier en raison d’une fracture de fatigue au tibia gauche, Mo Bamba, l’intérieur rookie du Magic aura vécu une première saison assez difficile. Drafté en 5e position par Orlando lors de la dernière draft, Bamba a le profil type du joueur grand et solide en défense.

Malheureusement pour lui, ses débuts dans la grande ligue ont été un peu décevants et le joueur intrigue beaucoup. Pendant sa convalescence, Mo s’est vu confier une mission par son coaching-staff. En effet, le jeune rookie devait prendre des notes et apprendre des matchs qu’il voyait et notamment vis-à-vis du style de jeu des autres pivots de la ligue.

« Je ne pense pas qu’il aurait pu mieux gérer ça. » A déclaré Steve Clifford, le coach d’Orlando. « Il a été très sérieux à ce sujet et y a mis du sien. Je pense que ça l’a encore plus aidé à comprendre l’intérêt de connaître les autres pivots de la ligue contre qui il va jouer dans les années à venir. »

Mo se focalise à présent sur son été qui pourrait déjà être décisif dans sa jeune carrière. Effectivement, de nombreux joueurs sont revenus bien meilleurs après un gros été de travail lors de leur année sophomore et le rookie du Magic compte bien faire de même. Il a notamment un exemple clair sous les yeux avec son coéquipier Jonathan Isaac, qui n’avait joué que 27 rencontres lors de sa saison rookie à cause de nombreuses blessures aux chevilles et aux pieds. Pourtant, lors de sa saison sophomore, Isaac s’est révélé être un atout important dans l’effectif de Steve Clifford apportant sa pierre à l’édifice amenant Orlando jusqu’aux playoffs.

« Je suis super excité. »  A confié Bamba. « Cet été est important. Je pense que tout le monde dans l’organisation sait à quel point cet été va être important pour moi d’un point de vue développement. « 

Ceci étant dit, une autre chose est à prendre en considération pour Bamba, et pas des moindres, puisque Nikola Vucevic est agent libre cet été et Orlando devra alors faire un choix. Doivent-ils resigner Vucevic ? Ou plutôt miser sur l’avenir avec Mo Bamba ? La question ne semble pas se poser actuellement comme l’a évoqué Jeff Weltmann, le président des opérations basket d’Orlando. Il a ainsi souligné que le rookie n’influerait pas dans les prises de décisions concernant Vucevic puisqu’ils ne veulent pas en attendre trop de lui aussi tôt. Rappelons que Mo n’a que 21 ans et à de longues années devant lui.

« Donner à Mo un grand rôle ne ferait que le desservir. » A confié Weltman. « Je crois fermement que Mo sera un joueur d’élite dans cette ligue et qu’il a tous les ingrédients, à savoir sa taille, son intelligence et son envie pour réussir dans la ligue. Comme je l’ai dit, vous ne pouvez pas simplement dire le soir le draft que nous allons être patients. Vous devez réellement être patient. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas urgence quant au fait que Mo doit travailler et s’améliorer, et il le comprend. Mais ça arrivera comme ça doit arriver. »

Pour le principal intéressé, sa blessure est déjà derrière lui et assure qu’il est encore loin d’avoir développé tout son potentiel.

« Je me sens bien et je suis loin d’être arrivé à la fin de mon développement. » A-t’il déclaré.

Bonne nouvelle pour les fans et les curieux, le pivot est à présent complètement rétabli et devrait d’ailleurs représenter Orlando lors de la Summer League à Las Vegas.

Leave a Reply