Audiences en baisse; Un seul être vous manque… Les matchs de l’Ouest avancés ?

Audiences en baisse; Un seul être vous manque… Les matchs de l’Ouest avancés ?

La tendance de la saison régulière s’est confirmée en playoffs concernant les baisses d’audiences télé de la NBA. Le Game 2 entre Bucks et Raptors a par exemple battu un record vieux de 12 ans en attirant seulement 4,39 millions de téléspectateurs, soit 48% de moins que le Cavaliers – Celtics de l’année dernière également diffusé sur ESPN. La dernière fois qu’un match de finales de conférence avait si peu attiré, c’était en 2007 lors du Game 5 entre Spurs et Jazz (3,97 millions de téléspectateurs).

« Regardons les choses en face, LeBron (James) est une des plus grandes stars de la planète, et il jouait aussi à l’Est. Si j’ai l’air un peu fatigué, c’est parce que beaucoup de nos matchs sont à l’Ouest et se jouent plus tard. Je reconnais que la plupart des gens choisissent d’aller se coucher à une heure raisonnable. Ne pas avoir LeBron en playoffs, ne pas l’avoir à l’Est, ça a donc clairement affecté les audiences.

50% des foyers équipés d’une télévision se trouvent dans le fuseau horaire de l’Est. Donc si vos matchs de l’Ouest démarrent à 22h30 à l’Est, vous allez forcément perdre des téléspectateurs vers 23h, 23h30. Les gens doivent se lever pour aller bosser le matin.

Ce serait bien sûr moins pratique pour les fans sur la côte Ouest si les matchs se jouaient encore plus tôt. Pensez aux fans qui se rendent dans ces salles après leur travail si vous faites démarrer les rencontres à 18h chez eux. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Et ça ne l’est pas non plus pour quelqu’un devant sa télévision à l’heure de l’Ouest. Mais quand on observe la ligue d’un point de vue national, ça pourrait avoir du sens de jouer un peu plus tôt à l’Ouest. C’est quelque chose dont on va parler avec nos équipes cet été. » Adam Silver

Leave a Reply