Infos NBAOrlando Magic - NBA

Evan Fournier : « C’est la première année où mes stats n’ont pas progressé pourtant j’ai le sentiment de n’avoir jamais été meilleur »

Aucun joueur du Magic n’a tenté plus de 3-points (385) sans défenseur à moins d’un mètre qu’Evan Fournier cette saison. Par contre, 8 d’entre eux ont signé un meilleur pourcentage que le Français (34.8%) dans ces circonstances. D.J. Augustin, Terrence Ross, Jerian Grant, Wes Iwundu, Jarell Martin, Nikola Vucevic, Isaiah Briscoe et Aaron Gordon ont ainsi tous shooté à au moins 35.5% sur ses tirs ouverts longue distance.

L’adresse du n°10 des Floridiens (43.8% au global sur la saison, son 2ème moins bon pourcentage en carrière, et 34% à 3-points, son moins bon pourcentage en carrière) a été l’un des points noirs de la saison du Magic, pourtant forcément réussie puisqu’il y a eu qualification en playoffs.

« Je suis bien sûr déçu de la façon dont j’ai shooté cette année. C’était peut-être ma pire année au niveau de l’adresse. Mais pourtant j’ai le sentiment de n’avoir jamais été meilleur, que ce soit défensivement, en étant actif sur le terrain, en étant un leader ou juste en créant. C’est juste que je ne sais pour quelle raison je n’arrivais pas rentrer mes put****de tirs, et je vais corriger ça. » Evan Fournier

En effet, Steve Clifford a qualifié Fournier de meilleur défenseur sur pick-and-roll de l’équipe et lui a par exemple fait défendre sur John Wall cette saison. En outre, le 20ème choix de la draft 2012 passé par l’INSEP, Nanterre puis Poitiers a délivré 3.6 passes décisives par match, son record en carrière.

« C’est un défenseur bien plus polyvalent que je pensais. Il a défendu sur des meneurs, et il peut défendre sur des gars plus costaud, ce qu’il a toujours fait dans le passé de toute façon. Je savais que c’était un bon compétiteur. C’est un formidable compétiteur. Il veut vraiment gagner. Il n’a pas été aussi adroit que les années précédentes, et ça va représenter beaucoup de travail vidéo cet été. » Steve Clifford

À l’instar de Nikola Vucevic, Fournier n’a pas été à son niveau durant les 5 matchs de playoffs joués contre Toronto par une équipe qui avait tout donné pour finir dans les 8 de la conférence Est : 12.4 points à 34.8% et 23.5% à 3-points. Dont un Game 3 (perdu 98-93 mais qui aurait pu donner l’avantager 2-1 à Orlando) à 1/12 (1/8 à 3-points) aux tirs.

Durant la saison régulière pourtant, il a prouvé qu’à défaut d’une adresse régulière, son killer instinct était toujours là : le 5 novembre il a planté le buzzer de la victoire contre les Cavs, le 30 décembre, il a réussi un floater à hauteur de la ligue des lancers-francs pour battre Detroit. Puis le 22 mars et son équipe menée 110-108 par les Grizzlies, il a égalisé sur un layup main gauche dans le trafic à 17.7 secondes de la fin du 4ème. Avant de marquer 7 des 13 points de son équipe en prolongation pour un succès 123-119.

« Je pense vraiment que cette année va beaucoup m’aider. C’est la première année où mes stats n’ont pas progressé. Et pourtant comme je l’ai dit parfois j’ai le sentiment de ne jamais avoir été meilleur qu’aujourd’hui. Donc je vais continuer à m’améliorer, à bosser et oui je serai souvent dans les parages cet été. » Evan Fournier

via The Athletic

Laisser un commentaire