Infos NBAToronto Raptors - NBA

Marc Gasol : « Qu’on te mette au défi de shooter ou pas, quand tu es ouvert, tu shootes »

Récupéré à Memphis à la trade deadline contre Jonas Valanciunas, Delon Wright, CJ Miles et un second tour de draft, Marc Gasol a sorti un gros match la nuit dernière. Le pivot a mis les Raptors sur de très bons rails en première mi-temps, qu’il a finie avec 14 points, 5 rebonds et 1 passe décisive. Il s’est un peu calmé offensivement après la pause (20 points à 6/10 au total quand même) mais il a été très important en défense, où son intelligence de jeu a fait des merveilles. Non content de protéger la peinture, il a très bien défendu quand il s’est retrouvé sur Stephen Curry. De quoi faire mentir ceux (et ils sont nombreux) qui voyaient un joueur de son profil comme un boulet sur le terrain plus qu’autre chose face aux Warriors.

« C’est un très bon défenseur, et ça vient en grande partie du fait qu’il veut être bon en défense, rester sur le terrain. Mais je pense vraiment que son QI basket est très élevé. Il sait comment mériter ses minutes et l’a montré sur les derniers matchs qu’il est plutôt bon quand il se retrouve à défendre sur un shooteur. La série dernière, il a dû défendre sur Khris Middleton et l’a très bien fait. Cette nuit encore, j’ai trouvé qu’il avait fait un bon boulot sur les extérieurs. Il a très bien réagi à plusieurs reprises. » Nick Nurse, le coach des Raptors.

En attaque, il n’a pas été mauvais non plus. En début de match, les rotations des Warriors lui ont laissé deux shoots ouverts qu’il a rentrés, les prévenant qu’il n’allait pas falloir faire l’impasse sur lui pendant la rencontre.

« Si vous avez vu la précédente série face aux Blazers, c’est ce qu’ils ont fait avec Damian Lillard et CJ McCollum, et nous avons supposé qu’ils allaient aussi blitzer sur Kawhi Leonard (sortir très haut sur les écrans). Nous étions conscients du spacing que nous allions avoir et les shoots qui allaient être ouverts, quelles rotations ils allaient faire. Qu’on te mette au défi de shooter ou pas, quand tu es ouvert, tu shootes. Ensuite, on voit ce qu’il se passe. Si ça rentre tant mieux. Sinon il faut continuer de les prendre. » Marc Gasol.

« Nous avons laissé Gasol ouvert à quelques reprises en début de rencontre et nous n’avons pas fait les rotations défensives, nous l’avons mis au défi de shooter à plusieurs reprises et il a marqué. » Steve Kerr

« Nous devons faire du meilleur boulot en début de rencontre. Nous avons laissé des shoots à 3-pts ouverts à Siakam. Nous avons laissé des shoots à 3-pts ouverts à Gasol, et il n’y avait aucune rotation. Quand tu donnes à ces gars ce genre de shoots, il se mettent à l’aise, et ça devient une tout autre équipe.

Depuis le début des playoffs, le pivot espagnol fait parfaitement le boulot, celui que les dirigeants canadiens attendaient de lui en misant sur lui en février dernier. Et vu son expérience, la pression des Finals, auxquelles il n’avait jamais participé, ne va pas l’empêcher de continuer à peser de tout son poids sur les rencontres.

« Je ne suis pas soulagé d’être en Finals, mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. Je vais sur le terrain pour jouer au basket, comme je l’ai pendant la majeure partie de ma vie et c’est très amusant. Je suis concentré, et quand ils mettent deux ou trois tirs compliqués, ou que je fais des erreurs en défense, je ne dois pas me frustrer. Il faut rester concentré tout le match, donc mon cerveau ne peut pas vagabonder et penser à des choses comme ça sur chaque possession. » Marc Gasol.

Via ASAP Sports.

Laisser un commentaire