Adam Silver est heureux des résultats de la réforme de la lottery

Adam Silver est heureux des résultats de la réforme de la lottery

Juste avant le match 6 des Finals NBA, qui a vu les Raptors s’imposer face aux Warriors et remporter leur premier titre, le commissioner de la NBA Adam Silver a été interviewé par ESPN. Il a abordé plusieurs sujets, et notamment la réforme de la lottery.

« Les maths sont les maths, nous avons changé les probabilités qui sont passées de 25% à 14%. Même si on met les résultats de côté, ça devient plus aléatoire vu les nouvelles probabilités. Je pense que le plus important, c’est que les fans vont, j’espère, arrêter d’être heureux quand leur équipe perd. Cette course à la nullité est destructrice pour tout le monde, les joueurs, les franchises… Et dans certains cas, des front offices qui savaient pourtant comment gérer leur franchise avaient du mal avec la pression des médias et des fans qui se demandaient pourquoi ils affichaient ce niveau alors qu’ils devraient soit être meilleurs soit être moins bons. Avec ces changements dans la lottery, les gens vont réaliser qu’il n’y qu’une seule façon de construire une franchise, il faut de très bons joueurs évidemment, mais il faut aussi avoir une culture, une structure, un bon coach… Et des joueurs qui s’améliorent. Regardez les Raptors et les Warriors. Ces deux franchises sont très bien gérées. » Adam Silver.

Effectivement, pour cette première année le nouveau système de lottery a entraîné des surprises. Les Pelicans, 23ème de NBA, se sont retrouvés first pick et les Grizzlies (22ème) le second pendant que les deux pires bilans de la NBA, les Knicks et les Suns, se retrouvaient respectivement aux places 3 et 5. Cependant est-ce qu’on peut dire que cela a dissuadé les équipes de tanker ? Pour le moment clairement pas. Puis des équipes comme les Pelicans ou les Lakers qui n’étaient pas en mode tanking en début de saison, et qui ont laissé filer après le All-Star break ont été récompensées. Cela pourrait pousser beaucoup d’équipe de milieu de tableau mais pas en mesure d’accrocher les playoffs de laisser totalement filer la seconde partie de saison en ayant une chance non négligealb d’obtenir un choix dans le Top 4 de la draft.

Via ESPN.

Leave a Reply