Pascal Siakam : « La motivation c’est me dire regarde ce que tu as fait en 3 ans. Qu’est-ce que tu pourrais faire en 10 ? »

Pascal Siakam : « La motivation c’est me dire regarde ce que tu as fait en 3 ans. Qu’est-ce que tu pourrais faire en 10 ? »

Moins de 10 ans après avoir commencé le basket, Pascal Siakam est aujourd’hui un champion NBA, à 25 ans et au terme de seulement 3 saisons dans la ligue. Lors de la conférence de presse de fin de saison des Raptors avant la parade de l’équipe ce lundi, le Camerounais – sans nul doute le MIP de cette saison 2018-19 – était encore sur son petit nuage.

« Je voulais gagner, mais je voulais aussi vraiment que la saison s’arrête (rire).  La saison a été longue. Je ne sais pas quoi vous dire, je suis assis là, je ne sais pas ce qui se passe. Je suis tellement excité, c’est bien de prendre 5 minutes pour apprécier tout ce pour quoi tu as travaillé aussi. C’est un sentiment incroyable. » Pascal Siakam

Drafté en 27ème position en 2016 à sa sortie de New Mexico State University, il est passé de 20.7 minutes par match sous Dwane Casey en 2017-18 à 31.9 minutes par rencontre sous Nick Nurse.

« J’ai toujours eu le sentiment de mériter d’être à ce niveau, j’ai travaillé pour ça. Je sais que ce n’est pas fini. Ce n’est que le début pour moi, et je vais continuer à monter et à apprendre. » Pascal Siakam

En 24 matchs de playoffs cette année, il a tourné à 18.4 points, 6.9 rebonds, 2.7 passes et 1 steal de moyenne en 37.1 minutes par match. Le tout pour un salaire de… 2.3 millions de dollars (qualiying offer de 3.4 millions de dollars pour 2019-20, possibilité de prolonger cet été).

« Pour moi la motivation c’est me dire regarde ce que tu as fait en 3 ans. Qu’est-ce que tu pourrais faire en 10 ? Vous voyez ? Voir à quel niveau je peux monter. C’est la prochaine étape maintenant. » Pascal Siakam

via Toronto Sun

Leave a Reply