La surprise Rui Hachimura; Tommy Sheppard : « On savait qu’on allait le sélectionner »

La surprise Rui Hachimura; Tommy Sheppard : « On savait qu’on allait le sélectionner »

Alors qu’on attendait plus Rui Hachimura aux alentours de la 20ème place, l’ailier japonais a été sélectionné par les Wizards en neuvième position, une des grosses surprises de cette draft. Tout de suite après, Chauncey Billups, qui travaille en tant qu’analyste pour ESPN (et qui faut bien le dire était bien meilleur sur les parquets que derrière les micros), s’est enflammé en le comparant à Kawhi Leonard, rien que ça. Et ça a fait sourire le General Manager intérimaire des Wizards Tommy Sheppard.

« Je vois pourquoi on les compare vis-à-vis de leurs mensurations (les deux ont à peu près la même taille et la même envergure ndlr) mais vous savez, Chauncey est mon ami, il n’avait pas besoin de faire ça à ce gamin ! Kawhi a suivi sa voie, Rui suivra la sienne. Ils sont tous les deux plutôt discrets, laissent le jeu parler pour eux. » Tommy Sheppard.

L’ailier fort a réussi un saison pleine, avec des moyennes de 19,7 points à 42% à trois points, et 6,5 rebonds. De quoi attirer l’attention des Wizards, qui ont préféré sélectionner le Japonais plutôt que Cam Reddish par exemple, ou encore Sekou Doumbouya.

« On savait qu’on allait le sélectionner lui. C’était très serré avec deux autres joueurs, mais vu son niveau, son potentiel et la manière dont il a travaillé pour en arriver là, on sentait très bien ce pick. Il est prêt à jouer et jouera l’année prochaine. Je ne pense pas qu’il faudra lui apprendre beaucoup de choses. » Tommy Sheppard.

Si le joueur de 2m03 a surtout brillé en attaque cette saison, il est persuadé de pouvoir également être une force de l’autre côté du terrain, notamment grâce à sa mobilité.

« Je pense pouvoir être bon en défense. Je pense pouvoir être bon des deux côtés du terrain, je peux avoir de l’impact sur le jeu, prendre des rebonds et courir en transition. Je peux aussi tirer, passer, beaucoup aider l’équipe. » Rui Hachimura.

Les Wizards sont persuadés d’avoir décroché un futur excellent joueur avec ce choix.

« On l’observe depuis deux ans maintenant, il a progressé sur le tard et on pense qu’il a le potentiel pour devenir un excellent two-way player. Il va pouvoir beaucoup nous aider et apporter des choses dont on a besoin, en attaque et en défense. Il a éclos sur le tard, je vais le répéter. Il est vraiment intrigant et c’est une personne fantastique. » Tommy Sheppard.

« J’ai parlé à son coach et j’ai aimé ce qu’il m’a dit, des choses très importantes selon moi, des choses que je cherche chez un joueur. Il bosse dur, chaque jour. Son coach m’a dit qu’il n’y avait pas à s’inquiéter de ce côté-là. Et il a du talent, avec cette éthique de travail on a le sentiment qu’on peut se retrouver avec un très bon two way player. Étant donné le roster que l’on a, nous avons beaucoup de décisions à prendre. Mais il aura une bonne opportunité de se montrer. Comme tous les jeunes joueurs, il va devoir apprendre. Nous sommes impatients de le voir demain et de commencer le processus. » Scott Brooks, le coach des Wizards.

Si la franchise de la capitale est très heureuse de ce choix, d’autres General Managers sont plus sceptiques. Selon NBC Sports, l’un d’eux leur a envoyé un message, expliquant que le joueur de 21 ans (il a passé trois ans à l’université) n’était pas assez grand pour être titulaire en 4 et pas assez technique pour le poste 3 et qu’il serait plutôt un joueur de rotation qu’autre chose.

Ce qui est assez étonnant, c’est que les Wizards n’ont même pas fait de workout pré-draft avec Hachimura.

« On essayait de descendre à la draft jusqu’au moment où on a appris que des équipes essayaient de monter pour le prendre avant nous. Il y avait plusieurs franchises lancées dans un jeu du chat et de la souris, deux équipes étaient vraiment chaudes sur le dossier mais quand on a recu leur coup de fil, on savait pourquoi elles appelaient. On a dit merci mais non merci, on a raccroché et on a pu avoir notre gars. » Tommy Sheppard.

Via Washington Post et NBC Sports.

[Interview] Sekou Doumbouya : « Ils m’ont dit qu’ils feraient tout pour m’avoir »

Leave a Reply