Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Dejounte Murray : « Ce n’est pas juste trois jeunes qui vont nous faire gagner un titre »

Alors qu’il avait réussi une saison régulière 2017/2018 pleine de promesses, Dejounte Murray, le meneur des Spurs, a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou juste avant le début de l’exercice. Et s’il avait au départ l’espoir que ça ne soit pas si grave, il a vite dû se rendre à l’évidence.

« Je me rappelle avoir dit à LaMarcus Aldridge que je pensais ne pas avoir grand-chose. Le jour suivant, j’ai senti la douleur et je me suis dit : « OK, je ne vais pas bien ». Je n’ai jamais été blessé par le passé. Je prie pour que ça n’arrive plus. Je pleurais parce que je savais à quel point j’avais travaillé les mois précédents. » Dejounte Murray.

Saison blanche donc pour le 29ème choix de la draft 2016, mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas apparu dans un match officiel qu’il a complètement mis de côté le basket. Le joueur de 22 ans a profité de sa convalescence pour travailler sur un aspect de son jeu qui lui permettra de prendre une nouvelle dimension : le tir.

« Si tu es capable de tirer en NBA, de marquer quelques trois points ou tirs à mi-distance par-ci par-là, alors tu peux faire ton chemin. Spécialement avec les autres choses que je suis capable de faire à côté de ça. Beaucoup de joueurs disent qu’ils veulent être excellents, mais ce ne sont que des mots. Je fais partie des gens qui font ce qu’ils disent. Je veux vraiment être excellent donc j’essaie de travailler pour le devenir. » Dejounte Murray.

Au final, ses statistiques ne font pas forcément rêver. Pour sa deuxième saison, sa meilleure pour le moment, Murray n’a tourné qu’à 8,1 points (44% aux tirs et 27% à trois points), 5,7 rebonds et 2,9 passes décisives. Mais sa volonté de progresser et son talent défensif (il a terminé dans All-Defensive Second Team en 2017/2018) lui permettent de viser grand, surtout sous les ordres de Gregg Popovich.

« Ce qu’il faut savoir sur Gregg Popovich, c’est qu’il trouve vos forces et vos faiblesses et vous met ensuite dans la meilleure position possible pour réussir. Je pense que c’est ce qu’il a fait et quand nous avons commencé à nous comprendre tout s’est enclenché. »Dejounte Murray.

Entre Murray, Derrick White qui a réussi une grosse saison ,et Lonnie Walker IV, que l’on a pas encore beaucoup vu sous le maillot texan mais qui fait rêver les fans texans, il y a de quoi avoir de l’espoir pour le futur des Spurs. Même si rien n’est encore fait.

« Il faut encore que l’on travaille. On doit avoir cette volonté d’apprendre et d’être sur la même longueur d’onde. Je ne parle pas que des jeunes, mais de toute l’équipe. Des 15 gars. Ce n’est pas juste trois jeunes qui vont nous faire gagner un titre. Je suis excité d’être aux côtés de tout le monde, de jouer avec eux chaque jour et de se rentrer dedans avant d’aller sur le terrain et de se rendre les choses plus faciles quand on jouera contre les équipes adverses. »Dejounte Murray.

On ne sait pas encore trop où en est Murray dans sa rééducation, mais il devrait à priori être prêt pour le training camp, où il pourra montrer ses progrès à tout le monde.

« C’est un processus, et ce qui est est bien ce que j’ai jusqu’au début du training camp (début septembre ndlr) pour être prêt. Et je sais que je vais l’être, je suis confiant. Je suis impatient d’y être parce que je vais savoir qui va être dans l’équipe et qui n’y sera pas. Je suis excité à l’idée de me mettre au boulot, je veux gagner un titre et je veux que tout le monde le veuille autant que moi. Si on est sur la même longueur d’onde et que l’on gagne ce titre, alors tout le monde aura atteint son objectif. » Dejounte Murray.

Via The Athletic.

Laisser un commentaire