La NBA et les franchises auraient commencé à discuter de potentiels changements majeurs pour la saison 2021-22

La NBA et les franchises auraient commencé à discuter de potentiels changements majeurs pour la saison 2021-22

Récemment Adam Silver se confiait au NY Times concernant les changements qu’il pourrait y avoir dans le fonctionnement de la ligue dans les années à venir, avec la volonté de marquer le coup pour les 75 ans de la NBA (saison 2021-22) et ainsi tester un nouveau format.

Si on en croit ESPN, la NBA commencerait très sérieusement à se pencher sur le dossier puisque le 17 juin se serait tenu une conférence téléphonique en présence d’un comité, formé d’une douzaine de dirigeants des meilleures équipes de la ligue, et bien sûr des dirigeants de la ligue. Une réunion en forme de brainstorming où auraient été évoquées un large éventail d’idées, et bien sûr le fameux tournoi de mi-saison, le tournoi qualificatif pour les playoffs, ou encore la réduction du calendrier.

La volonté de la ligue serait de mettre en place une saison pilote en 2021-22 afin de voir si un nouveau format pourrait être viable sur le long terme.

L’introduction d’un tournoi de mi-saison, qui serait soutenu par certaines franchises, impliquerait la réduction du nombre de matchs de saison régulière et donc du nombre de matchs joués à domicile, ce qui pourrait impacter les franchises, les partenaires locaux et les revenus liés aux affluences.

Justement la durée de la saison régulière, qui fait débat depuis des années avec la mise au repos régulier des superstars, aurait été discutée, mais il y aurait bien sûr un souci économique. Réduire le nombre de matchs se serait sans doute synonyme de baisse des revenus pour la ligue et les franchises. Mais certains qui sont en faveur de la mise par exemple d’un tournoi avancent qu’un tel événement, s’il est très attractif (la NBA est consciente que ça pourrait prendre du temps pour que ce soit le cas), pourrait justement booster les revenus de la ligue et ainsi compenser la réduction du nombre de matchs de saison régulière.

Plus concrètement des propositions auraient été faites sur des calendriers allant de 58 matchs par saison à seulement quelques matchs amputés aux 82 actuels. Pourquoi un format de 58 matchs ? L’assurance d’avoir 29 matchs à domicile face aux 29 autres franchises de la ligue. Toutefois peu seraient en faveur d’une réduction significative du nombre de matchs.

Il est à noter que même si la NBA et les propriétaires se mettent d’accord sur un nouveau format, il faudra aussi l’aval du syndicat des joueurs, car il est précisé dans l’accord collectif que la NBA et ses équipes doivent agir de façon à tenter d’augmenter les revenus de la ligue.

Leave a Reply