Arrivée du challenge vidéo en NBA

Arrivée du challenge vidéo en NBA

Selon ESPN la NBA va mettre en place un système de challenge cet été lors des summer leagues et devrait implémenter ce changement dès la saison régulière 2019-20. C’est dans les cartons depuis quelque temps et cela se confirme puisque la NBA a envoyé un mémo aux équipes ce matin à ce sujet.

Les coachs auront un challenge par match, c’est çà dire la possibilité de faire appel à la vidéo une fois par rencontre. A noter qu’au contraire de ce qui se fait par exemple dans le tennis ou le volley, même si l’appel à la vidéo est justifié et qu’ils ont gain de cause, ils ne pourront plus l’utiliser.

Quant aux situations pour demander ce challenge cela concernera les fautes sifflées, les goaltendings, ce qu’on appelle basket interference (c’est-à-dire pour savoir si le ballon est sur le cylindre du cercle par exemple) et enfin sur les sorties en touche. Il est à noter que pour pouvoir demander ce challenge, il faut prendre un temps mort dans la foulée de l’action et donc en avoir au moins un en stock. Cependant, si l’équipe n’aura ensuite plus de challenge, elle récupérera son temps mort si le coach a eu raison.

Les 3 arbitres donneront le verdict sur les challenges qui concernent les fautes quant aux autres situations, cela sera géré par le Replay Center de la NBA qui se trouve dans le New Jersey.

A noter qu’il y aura un geste précis à exécuter pour les arbitres et que la NBA a testé ce challenge depuis deux saisons en G-League.

Cet essai lors de la saison 2019-20 n’est pas encore officiel, mais cela devrait être une formalité puisque le comité de la NBA, composé de coachs, dirigeants et joueurs a recommandé au Board of Governors (propriétaires) d’approuver la règle. Il faudra que 2/3 des propriétaires votent en faveur de cet essai pour qu’il soit implémenté. Le vote aura lieu le 9 juillet.

Leave a Reply