Officiel : Arrivée du challenge vidéo en NBA

Officiel : Arrivée du challenge vidéo en NBA

On en parlait déjà depuis plusieurs semaines et la G-League avait servie de cobaye les deux saisons passées, tout comme la Summer League en cours : les entraineurs pourront désormais demander un replay lorsqu’une décision arbitrale ne leur convient pas.

Les coachs auront un challenge par match, c’est çà dire la possibilité de faire appel à la vidéo une fois par rencontre. A noter qu’au contraire de ce qui se fait par exemple dans le tennis ou le volley, même si l’appel à la vidéo est justifié et qu’ils ont gain de cause, ils ne pourront plus l’utiliser.

Quant aux situations pour demander ce challenge cela concernera les fautes sifflées, les goaltendings, ce qu’on appelle basket interference (c’est-à-dire pour savoir si le ballon est sur le cylindre du cercle par exemple) et enfin sur les sorties en touche. Il est à noter que pour pouvoir demander ce challenge, il faut prendre un temps mort dans la foulée de l’action et donc en avoir au moins un en stock. Cependant, si l’équipe n’aura ensuite plus de challenge, elle récupérera son temps mort si le coach a eu raison.

Les 3 arbitres donneront le verdict sur les challenges qui concernent les fautes quant aux autres situations, cela sera géré par le Replay Center de la NBA qui se trouve dans le New Jersey.

Autre nouveauté, le Replay Center pourra aussi demander lui-même un Instant Replay dans certaines circonstances, en plus des arbitres.

Les deux changements sont annoncés comme des tests pour la saison prochaine, qui devront donc être confirmés dans un an pour être entérinés dans les habitudes NBA.

Et désolé d’insister, mais ç’aurait eu de la gueule d’avoir des scènes comme ça quand même, non ?

Heureusement, certains ont déjà prévu des moyens alternatifs, comme l’assistant des Raptors Jamaal Magloire :

Leave a Reply