Jerry Colangelo : « Pop a dit que ça avait été la pire défaite de sa vie »

Jerry Colangelo : « Pop a dit que ça avait été la pire défaite de sa vie »

Depuis l’échec de la médaille de bronze obtenue aux championnats du monde 2006 au Japon, le bilan de Team USA – sous Mike Krzyzewski – est de 88 victoires pour 1 défaite. L’équipe nationale, qui s’apprête à disputer la Coupe du monde 2019 en Chine (31 août au 15 septembre), reste sur 76 succès consécutifs en compétitions internationales et matchs exhibition. Aux manettes d’USA Basketball depuis 2005, Jerry Colangelo a évoqué avec The Athletic l’arrivée (officialisée depuis 2015) de Gregg Popovich en tant que head coach, après 10 – fructueuses – années passées à collaborer avec Coach K.

« Quand j’ai proposé le poste à Pop, je voulais le faire avant Rio pour éviter la moindre distraction. Il était venu à notre camp d’entraînement et c’était la toute première fois que lui et Coach K se rencontraient. D’un côté le coach n°1 chez les pros, de l’autre le coach n°1 chez les universitaires, c’était génial. Leurs chemins ne s’étaient jamais croisés avant. Le monde du basket n’est pas si énorme que ça, mais ils ne s’étaient jamais rencontrés. Ils sont à la fois semblables et très différents dans leurs personnalités, mais ce sont tous les deux des militaires. Leur pays est important pour eux. Ce sont des élèves du jeu. Quand Coach K a décidé de passer la main, Pop était le choix logique. Mais je ne savais pas s’il allait accepter ou non.

Depuis il s’est montré totalement concentré et absorbé par cette responsabilité. C’est très important pour lui. Dimanche soir dans son discours aux joueurs, il a dit qu’il avait eu la chance de connaître beaucoup de succès. Mais en 2004, il a dit qu’il avait envie de disparaître après la défaite. Il a perdu quelques gros matchs en playoffs, en Finales. Il a parlé de la défaite de 2013 contre Miami. Mais toutes ces défaites ne sont rien en comparaison de combien il s’est senti mal en 2004, parce qu’il représentait son pays. Il a dit que cette défaite en Grèce lors des JO de 2004 avait été la ‘pire défaite’ de sa vie. Il dit : ‘J’y pense toujours aujourd’hui’.»

Battu 89-81 par l’Argentine (qui a ensuite remporté l’or en dominant l’Italie 84-69), Team USA avait fini 3ème du tournoi olympique à Athènes en battant la Lituanie 104-96.

via The Athletic

Pour rappel, n’oubliez pas de vous inscrire à notre alerte si vous voulez aller à Los Angeles, New York ou Boston avec nous cette saison !

Voyages : Partez vivre l’expérience NBA à New York, Los Angeles et Boston avec Basket Infos

Leave a Reply