Infos NBA

Gregg Popovich sur Derrick White : « C’est une sacrée histoire »

Les joueurs évoluant en NBA passés par une fac de division II en NCAA sont rares et ceux qui arrivent à s’y imposer le sont encore plus, mais c’est le cas du Spur Derrick White. Le meneur de jeu texan, formé dans le Colorado, a effectué ses trois premières saisons en NCAA II avec Colorado Springs et il se retrouve désormais dans l’équipe de Team USA. L’histoire de la carrière de Derrick White c’est une montée des échelons à une vitesse folle : passée de la Division II NCAA à la division I, à Colorado, où il a brillé avec 18.1 points par match, puis une draft au premier tour par les Spurs, une première année en NBA difficile où il a surtout joué en G-League, puis l’explosion la saison dernière jusqu’au point d’inscrire 36 points en playoffs. Même trajectoire avec Team USA puisqu’il a d’abord été appelé pour faire partie de la Select Team et au vu de ses belles prestations à Las Vegas, il a été promu dans la pré-sélection et il devrait être en Chine dans 10 jours. Personne n’avait anticipé une telle progression, même depuis son arrivée aux Spurs.

« Non je n’avais pas anticipé ça. Il a progressé régulièrement. C’est un de ces gars qui a démarré en Division II, qui a joué avec notre équipe G-League, et il a juste semblé devenir meilleur année après année, semaine après semaine. Nous l’avons fait venir dans la Select Team, juste pour s’entraîner contre l’équipe de Team USA, et il a tellement bien joué que nous avons décidé de le faire monter en grade. Donc c’est une sacrée histoire. » Gregg Popovich

Il a également bénéficié des nombreux forfaits au poste de meneur, dont ceux de Kyle Lowry et De’Aaron Fox récemment, et en Chine il sera le seul véritable meneur avec Kemba Walker.

Le choix sera aussi sans doute difficile cette saison pour Gregg Popovich avec le retour de Dejounte Murray, qu’il a remplacé à merveille dans le 5. À voir quelle rotation privilégiera Pop mais il ne serait pas surprenant que White reste le titulaire.

Via USAB

Laisser un commentaire