Nicolas Batum : « Nous devons retrouver notre efficacité défensive »

Nicolas Batum : « Nous devons retrouver notre efficacité défensive »

Avant le départ des Bleus pour la Chine, Nicolas Batum a discuté pour la FIBA des objectifs de l’équipe de France à l’occasion de cette Coupe du monde 2019. En 2014, c’est médaille de bronze au cou que les joueurs de Vincent Collet étaient revenus d’Espagne.

« C’est notre objectif principal, oui (un podium). La première étape est de nous qualifier pour les JO (7 places à prendre, 2 en Europe) et après, de voir jusqu’où nous pouvons aller dans la compétition. Nous verrons sur place, match après match. Nous pourrons mieux nous rendre compte de nos possibilités. Nous sommes ambitieux, mais il est important de passer les étapes les unes après les autres. Ce sera une compétition très longue et très intense, les candidats aux médailles sont nombreux. » Nicolas Batum

Dans le groupe G, la France affrontera l’Allemagne, la République dominicaine et la Jordanie au premier tour. Si elle finit à l’une des deux premières places du groupe, elle avancera au second tour, dans le Groupe L, où elle retrouvera les deux meilleures nations du Groupe H, composé de l’Australie, de la Lituanie, du Canada et du Sénégal. Pour ça, il faudra d’abord s’appuyer sur une défense solide selon l’ailier des Charlotte Hornets.

« Nous devons retrouver notre efficacité défensive, quelque chose qui nous a manqué au cours des deux dernières compétitions. Durant nos meilleures années, c’est là que nous allions puiser notre force. C’est principalement grâce à elle que nous avons gagné des médailles et un titre (EuroBasket 2013). Le coach en parle souvent, et il a raison.

Nous avons beaucoup travaillé cet aspect de notre jeu depuis le début de la préparation, tout le monde est très impliqué. Ce qui est bien aussi, et c’est un énorme avantage, c’est que Rudy Gobert est de retour avec nous. Il était là en 2014 et sa présence sous les paniers est une excellente chose pour nous. En 2014, nous étions parvenus à être solides défensivement et c’est la raison principale pour laquelle nous sommes allés aussi loin dans le tournoi. » Nicolas Batum

via FIBA

Leave a Reply