Pau Gasol : « J’espère que Giannis le fera, j’ai pu le faire et c’est difficile quand tu te consacres tellement à la NBA »

Pau Gasol : « J’espère que Giannis le fera, j’ai pu le faire et c’est difficile quand tu te consacres tellement à la NBA »

Onze médailles en 14 années, c’est le bilan fou de Pau Gasol avec l’équipe nationale d’Espagne. Trois titres de champion d’Europe, un titre de champion du monde en 2006 (il avait été élu MVP, aucun non-Américain ne l’a fait depuis). Coéquipier de Giannis Antetokounmpo la saison passée (avant de rejoindre Portland cet été), le frère aîné des Gasol a discuté de son engagement en équipe de Grèce (où il n’avait pas joué depuis 2 ans) et de l’influence de ses aînés dans ce dernier :

« Des joueurs comme Papaloukas, Diamantidis et Spanoulis ont fait preuve d’un super engagement, de passion et de fierté quand ils ont joué en équipe nationale et Giannis possède cela aussi. On peut aussi dire que le playmaking de Papaloukas et Spanoulis l’ont fait devenir ce type de playmaker, mais Giannis a une aptitude unique quand il joue au basket, celle de surpasser physiquement ses adversaires. C’est une catégorie unique parce que très peu de gens ont pu faire ça. Il peut devenir un joueur complet. Qui sait jusqu’où il peut aller. C’est pour ça que l’on doit apprécier son parcours et ne pas le comparer aux autres.

J’espère que Giannis dédiera également du temps et des efforts à son équipe nationale afin de faire vivre de grands succès et de grands moments à son pays. C’est quelque chose que j’ai pu faire et c’est difficile quand tu te consacres tellement à la NBA, parce que ton corps a ses limites. » Pau Gasol via Eurohoops

Leave a Reply