Scottie Pippen : « Russell Westbrook n’a pas à prendre le rôle de lieutenant. James Harden doit lui passer le flambeau »

Scottie Pippen : « Russell Westbrook n’a pas à prendre le rôle de lieutenant. James Harden doit lui passer le flambeau »

Les Houston Rockets ont décidé de faire les choses différemment cet été. Exit Chris Paul, bonjour Russell Westbrook. Un pari assez risqué puisque l’ancien meneur d’OKC occupe, en compagnie de son nouveau coéquipier James Harden, le haut du classement NBA au niveau du taux d’utilisation. Une question se pose donc : comment le coach des Rockets Mike D’Antoni va-t-il faire cohabiter ces deux affamés de ballons ? Pour l’ancien Bull Scottie Pippen, cela ne posera aucun problème.

« Je pense que Russell Westbrook est la pièce dont a besoin Mike D’Antoni. Regardez certains meneurs qu’il a eus sous ses ordres par le passé : Chris Paul, Steve Nash… Westbrook a un moteur incroyable et il va jouer au poste de meneur très différemment de ces deux gars. Je pense que sa force, sa puissance, va aider les Rockets. Nous n’avons pas vu tous les Rockets jouer depuis un bon moment. On regardait Harden remonter tranquillement la balle, créer sa propre attaque et s’il ne trouvait rien, lâcher la gonfle. Westbrook va pousser la balle en contre-attaque et mettre les défenseurs sur les talons. Je pense que ça va être très positif pour leur attaque. Westbrook adore marquer des points et se projeter en contre-attaque, et je pense que ça va marcher. Je m’attends à voir un gros changement dans le jeu de Westbrook. Il avait du mal aux tirs et c’est la seule chose sur laquelle il devait vraiment bosser cet été. Je m’attends à le revoir au niveau MVP. Et avec Harden en plus, je pense qu’ils seront inarrêtables. » Scottie Pippen.

Le sextuplé champion NBA pense par contre qu’Harden devra abandonner une partie de son leadership au profit de Westbrook et lui laisser le premier rôle.

« Je pense que Westbrook n’a pas à prendre le rôle de lieutenant. James Harden doit lui passer le flambeau, pour qu’il puisse, en tant que meneur, diriger cette équipe. N’oublions pas qu’aucun de ces gars n’a jamais gagné de titre. James Harden n’est pas un meneur, il est arrière. Et il doit déléguer à Westbrook et lui laisser diriger l’équipe. Il aura encore ses opportunités et quand il y aura un match serré, il pourra jouer ses isolations, mais je pense que pour pousser la balle en contre-attaque, elle doit être dans les mains de Westbrook. Et leur ego ne sera pas un problème à mon avis. Cette nouvelle organisation ne va pas affecter son scoring. Il sera toujours probablement le meilleur marqueur de la NBA et le gars le plus compliqué à défendre. Mais je pense que lui enlever un peu la balle des mains va lui permettre de se reposer. Et, encore une fois, ça va leur permettre d’accélérer leur attaque parce que Harden pourra utiliser cette énergie qu’il aura gardée pour prendre des écrans et être plus efficace quand il faudra attaquer le cercle. On l’a vu attaquer sur cinq gars, les équipes étaient vraiment concentrées sur lui, mais le fait que Westbrook soit là va lui donner un challenge différent, il devra changer son style de jeu. »

Via ESPN.

Voyage : Deux affiches NBA de rêve à Boston !

Leave a Reply