Michele Roberts : « Il est regrettable que nous ayons tendance à continuer à considérer les joueurs comme des propriétés plutôt que des personnes »

Michele Roberts : « Il est regrettable que nous ayons tendance à continuer à considérer les joueurs comme des propriétés plutôt que des personnes »

Après une offseason bien chargée, Marc J. Spears (The Undefeated) a fait le point avec la directrice exécutive du syndicat des joueurs NBA (National Basketball Players Association) Michele Roberts, pour qui il existe deux poids deux mesures entre la façon dont les joueurs et les équipes sont perçus lorsqu’un joueur change de franchise.

« Si vous voulez critiquer un camp, critiquez les deux. Personne n’a dit un mot vis-à-vis de ce qui se passe quand une équipe trade précipitamment un homme, surtout quand ce dernier a une famille, et les conséquences que cela a sur lui. Nous passons beaucoup de temps à critiquer le choix d’un joueur quand il part mais aucun lorsqu’une équipe décide de faire partir un joueur. » Michele Roberts

Pour elle, si une équipe a le droit de transférer un joueur sans que cela lui soit reproché, il devrait en être de même lorsqu’un joueur décide de changer d’équipe en suivant lui aussi les règles de la ligue.

« Si une équipe a le droit de vous transférer, alors c’est comme ça que ça fonctionne. Et de façon similaire, si un joueur a le droit de quitter une équipe, c’est comme ça que ça fonctionne aussi. On a l’impression que les propriétaires ont des droits et pas les joueurs. Il est regrettable que nous ayons tendance, à certains niveaux, à continuer à considérer les joueurs comme des propriétés plutôt que comme des personnes.

Il faut qu’on arrête de parler du problème du départ des joueurs. Je ne vois pas en quoi cela représente davantage un problème qu’un avocat qui déciderait de quitter un cabinet pour aller travailler dans une autre cabinet. Je pensais que c’était quelque chose que nous étions censés pouvoir faire dans ce pays. » Michele Roberts

Voyage : Deux affiches NBA de rêve à Boston !

Leave a Reply