Jayson Tatum grandit encore : « Je dis à tout le monde que j’ai les mêmes gènes que Giannis Antetokounmpo »

Jayson Tatum grandit encore : « Je dis à tout le monde que j’ai les mêmes gènes que Giannis Antetokounmpo »

La NBA a décidé la semaine dernière de demander aux franchises de lui communiquer les tailles exactes des joueurs, sans chaussures. Une mesure qui a mené à quelques changements sur les fiches des joueurs, qui se révèlent souvent plus petits qu’annoncés. Zion Williamson, par exemple, est passé de 2m01 à 1m98. La taille de Jayson Tatum, elle, n’a par contre pas changé et il est toujours affiché à 2m03 depuis son arrivée en NBA.

« C’est la seule personne honnête en NBA. » Son coéquipier à Boston, Grant Williams.

La vérité, c’est surtout que le joueur a grandi depuis sa draft. Selon lui, il aurait pris deux centimètres. De quoi amortir l’épaisseur des semelles. En tout cas, l’ailier en est fier et en profite pour se comparer à un autre joueur, tout juste nommé MVP.

« Je dis à tout le monde que j’ai les mêmes gènes que Giannis Antetokounmpo. Je grandis encore. Il me reste à prendre 8 centimètres et 30 kilos. » Jayson Tatum.

L’ailier blaguait en prononçant ses mots, mais n’empêche qu’imaginer Tatum avec les mêmes mensurations que Giannis fait un peu peur et lui permettrait d’être plus agressif pour faire la loi dans la raquette, comblant ainsi la principale faiblesse de son jeu. Le Grec avait impressionné pas mal de monde en se transformant autant physiquement et rien ne dit qu’un autre joueur sera capable de suivre la même courbe que lui. Et surtout, c’est le meilleur moyen d’augmenter les risques de se blesser, ce qui était arrivé à Tatum avant sa saison en NCAA après avoir pris près de 9 kilos en deux semaines.

« J’étais devenu trop lourd trop rapidement. Et mon corps ne s’est pas ajusté. » Jayson Tatum.

À noter que si la taille de Tatum n’a pas bougé, le pivot sophomore de Boston Robert Williams s’est lui vu priver de cinq centimètres, et se retrouve donc à faire la même taille que son coéquipier. Une nouvelle qui n’a pas trop surpris Tatum.

« Il était annoncé plus grand ? J’ai toujours cru que lui et moi on faisait la même taille. » Jayson Tatum.

L’ailier des Celtics aurait aussi gagné un peu en envergure depuis sa draft, ce qui n’est pas étonnant s’il a grandi.

C’est loin d’être la première fois qu’un joueur continue de grandir après son arrivée en NBA. Le cas Giannis Antetokounmpo a déjà été évoqué, mais le nouveau Net Kevin Durant est aussi à ranger dans cette catégorie, au même titre que l’ancien Spur David Robinson d’ailleurs, qui aurait pris près de 12 centimètres pendant son service militaire, ce qui l’a aidé à être sélectionné en première position à la draft 1987.

Le géant Tacko Fall, non drafté mais signé par les Celtics a lui aussi connu un petit rétrécissement. Auparavant listé à 2m31 lors de certaines mesures, sa taille désormais officielle est de 2m26. De quoi faire marrer ses coéquipiers.

« Il est petit, c’est le mec le plus petit sur terre. C’est vraiment dur pour lui d’encaisser ça, j’imagine. Il est au fond du trou, sa cote pour la draft est complètement redescendue. Cette perte de centimètres l’a tué. » Grant Williams.

« C’est toujours hyper grand. » Jayson Tatum.

Via The Athletic.

Voyages NBA : vous voulez partir à New York, Los Angeles ou Boston ? Il reste encore des places !

Leave a Reply