Vers un retour à la normal avec la Chine ?

Vers un retour à la normal avec la Chine ?

L’incident diplomatique entre la Chine et la NBA se calme petit à petit et les choses reviennent à la normale au même rythme. Ainsi, la société chinoise Tencent, qui avait arrêté la retransmission des matchs de pré-saison suite au tweet de Daryl Morey, a diffusé les deux rencontres (Minnesota contre le Maccabi Tel Aviv et Bulls contre Raptors) lundi. Et ce alors que les diffuseurs de l’état chinois suspendent toujours leur couverture de la ligue de basket.

Tencent est un réseau social chinois et le plus gros partenaire de la NBA sur le continent asiatique depuis que l’entreprise a signé un contrat de cinq ans et 1,5 milliards de dollars pour diffuser sur leur plateforme et en direct les matchs NBA en Chine. Mais le tweet de Daryl Morey avait remis en question ce deal. Suite à cet incident, Tencent avait décidé de ne plus retransmettre les matchs des Rockets ni ceux de pré-saison disputés en Chine. Décision que la diffusion des deux derniers matchs ne remet pas en cause puisque ces deux rencontres ne se jouaient pas en Chine. Elles illustrent malgré tout un retour à la normal très progressif suite à la volonté de désescalade du gouvernement chinois, même si le ministre des affaires étrangères s’est fendu d’une déclaration qui ressemble fort à un avertissement.

« Les échanges dans le sport ont toujours été importants pour promouvoir les échanges et l’amitié entre la Chien et les Etats-Unis. Mais, comme nous l’avons dit plus tôt, il doit y avoir une respect mutuel pour que cette collaboration puisse exister. » Geng Shuang.

Via Forbes.

Voyage NBA à San Francisco : Partez voir les Warriors face à deux prétendants au Chase Center !

Leave a Reply