Une meilleure utilisation de Joel Embiid ? Brett Brown : « Je dois l’aider à se créer un héritage »

Une meilleure utilisation de Joel Embiid ? Brett Brown : « Je dois l’aider à se créer un héritage »

Auteur d’une très grosse saison l’année passée (27,5 points, 13,6 rebonds et 3,7 passes décisives par match, Joel Embiid n’a pas réussi à emmener ses Sixers plus loin que le deuxième tour des playoffs. La faute à un certain Kawhi Leonard, auteur d’un tir incroyable pour donner la victoire aux Raptors dans le Game 7. Pour la saison à venir, son coach Brett Brown est persuadé que le pivot de 25 ans va faire encore mieux.

 « Je pense qu’il va réussir un exercice qui va nous mettre en bonne position pour remporter le titre. Je me sens responsable, je dois l’aider à se créer un héritage. Et ça commence avec des titres. J’ai fait exprès de le mettre au pluriel. Il doit commencer par dominer dans la raquette. J’y ai pensé tout l’été, et on en a parlé avec lui, mais aussi avec l’équipe. Nous sommes une équipes très imposante. Que pouvons-nous faire pour exploiter au mieux cette équipe ? Je pense vraiment que Joel va réussir une saison fantastique, et je suis très excité à l’idée de l’aider à progresser. » Brett Brown.

On risque donc de moins voir Embiid se balader derrière la ligne à trois points, pour le plus grand bonheur de l’intérieur.

« Je l’ai déjà dit, je n’aime pas tirer de loin. Cette année, on va avoir Ben Simmons pour le faire. Peut-être que ça va me permettre de jouer plus à l’intérieur. J’espère que Ben va prendre ses tirs, pour que je puisse faire mon boulot à l’intérieur. Joel Embiid.

Cela ne veut pas dire non plus que l’intérieur va passer sa vie à demander des balles au poste bas. Son coach compte bien utiliser sa polyvalence.

« Quand vous le regardez, c’est une licorne. Joel peut marquer de plein de façons différentes. Est-ce qu’il est Shaquille O’Neal ? Il a un peu du Shaq en lui c’est vrai. Arvydas Sabonis ? C’était un joueur très polyvalent. Hakeem Olajuwon ? Tim Duncan était un bon joueur au poste bas et il pouvait ressortir en tête de raquette pour mettre des tirs. Quand vous essayez  d’enfermer Joel dans une case et que vous dites qu’il est comme ça, c’est une énorme erreur. Vraiment. Où est-ce qu’il est le meilleur ? On le sait, et on doit orienter notre gravité à l’endroit où il est. Je pense que ça va lui permettre d’avoir des lancers et de ressortir la balle. Mais penser qu’il ne peut jouer qu’à partir du poste bas c’est vraiment naïf. Il est souvent comparé à Shaq, mais c’est plus profond que ça. C’est à lui et à moi, en tant que coach, de comprendre comment il peut mieux impacter le jeu, l’aider à remporter des titres et s’envoler comme je veux qu’il le fasse. » Brett Brown.

Via NBC Sports.

Leave a Reply