Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tony Parker : « Je suis fier de Dejounte Murray, les Spurs sont entre de bonnes mains »

Le 21 janvier 2018, Dejounte Murray était convoqué dans le bureau de Gregg Popovich, où l’attendait déjà Tony Parker. La raison ? Le meneur français, qui occupait le poste de titulaire depuis 17 ans, lui passait le flambeau.

« Il nous a convoqués dans son bureau, Tony était déjà au courant, moi non. C’était juste avant un match à Indiana. Il nous a tout expliqué, Tony était complètement d’accord. Il l’a mieux pris que ce qu’on aurait pu penser. Je ne savais pas trop quoi attendre de sa part, c’était Tony Parker, il est les Spurs et il était là avec Tim Duncan. Je savais que c’était dur pour lui, mais c’était mieux pour l’équipe. C’est un gars qui pense d’abord au collectif et il l’a montré. » Dejounte Murray.

Depuis, le Français est parti des Spurs. D’abord pour rejoindre les Hornets lors de la free agency 2018, puis il a complètement quitté la NBA, en prenant sa retraite il y a quelques mois. Ce soir, les Spurs retireront son maillot, et ce sera l’occasion pour Murray de retrouver son mentor, avec qui il a passé ses deux premières saisons.

« J’ai beaucoup appris de Tony, notamment comment il fallait gérer coach Pop. Je lui parle toujours, il vient aux entrainements parfois. Tony est Tony, on est heureux qu’il soit dans les parages. Il n’y aura jamais quelqu’un d’autre comme lui. C’est le meilleur meneur de l’histoire des Spurs, et c’est à moi maintenant d’être le meilleur Dejounte Murray possible. » Dejounte Murray.

En tout cas, le 19e choix de la draft 2016 a déjà la confiance de Pop, qui apprécie la rapidité de sa progression.

« J’apprécie le fait qu’il comprenne les choses aussi vite. Et on peut lui rentrer dedans comme j’ai pu le faire avec Parker pour le faire progresser. C’est ce qu’il veut, et il ne cherche pas d’excuses. Il n’a pas peur de le dire quand il fait des conneries, et quelqu’un comme lui est un gars qui va progresser. Tony était comme ça, Manu Ginobili était comme ça, Tim Duncan était comme ça, Kawhi Leonard et George Hill. Pour beaucoup de jeunes, vous pouvez voir que s’ils acceptent d’être coachés, ils vont avoir une longue carrière. Mais on ne savait pas pour autant que Manu deviendrait Manu ou que Kawhi deviendrait Kawhi dès le début de. On ne le voit qu’après quelques années ça. » Gregg Popovich.

Et si Pop apprécie le caractère de Murray sur les terrains, c’est aussi le cas en dehors.

« Dejounte est bon au basket, mais au-delà de ça il est aussi très intelligent. Il a un super regard sur la vie. Son attitude nous aide à être plus heureux chaque jour. Il a toujours de l’humour et de la volonté. Il bosse dur, veut apprendre et être très bon. Il peut aussi gérer les critiques, il ne s’apitoie jamais sur son sort. Il ne pense qu’à s’améliorer et à aider l’équipe. » Gregg Popovich.

Et pourtant, malgré toutes ces qualités, Dejounte Murray passe constamment sous les radars, même s’il a été récompensé de son travail dans sa moitié de terrain avec une sélection dans une All-Defensive Team en 2017/2018.

« Je m’en fiche de la hype, j’ai toujours été sous-estimé. Je ne crois pas en la hype, les personnes qui le méritent finissent toujours par être parmi les meilleurs. Celui qui travaille, apprend et reste à l’écart des médias est généralement celui qui s’en sort bien. Laissons le monde continuer à se hyper pour les autres, les Spurs vont progresser. » Dejounte Murray.

Et cet état d’esprit, en plus de ses autres qualités, a séduit Tony Parker.

« Je suis très fier de lui, les Spurs sont entre de bonnes mains. » Tony Parker.

Via The Undefeated.

Laisser un commentaire