Mike D’Antoni : « James Harden et Luka Doncic sont pareils; C’est dur d’expliquer quelque chose de spécial »

Mike D’Antoni : « James Harden et Luka Doncic sont pareils; C’est dur d’expliquer quelque chose de spécial »

Ce soir la NBA nous gâte avec une superbe affiche à 21h30 entre les Dallas Mavericks et les Houston Rockets. L’occasion d’un duel entre deux prétendants au titre de MVP en ce début de saison : d’un côté le barbu James Harden, et de l’autre la pépite Luka Doncic. Ce dernier ne cesse d’impressionner et depuis le début de l’exercice il affiche un niveau fou : 29.9 points, 10.4 rebonds et 9.7 passes. Pas mal pour un joueur en qui beaucoup d’Américains ne croyaient pas, notamment en raison d’un soi-disant manque de qualités athlétiques. Pour Mike D’Antoni, tout comme James Harden, qui ne possède pas des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne NBA, le Slovène n’est jamais pressé par la défense. Il joue sur son rythme, manipule son adversaire.

« Cela veut dire qu’il va te jouer à sa vitesse, il va te déborder à sa vitesse. Il ne va jamais être hors de contrôle. Il t’endort. Il est tellement costaud. James et Doncic sont pareils. Ils peuvent jouer à leur propre vitesse comme Steve Nash. Ce sont des joueurs spéciaux, ils jouent à leur propre vitesse, peu importe ce qui se passe. » D’Antoni

Utilisé en meneur de jeu, s’il est moins rapide et explosif qu’un meneur classique, Luka Doncic a un corps d’ailier. Celui lui permet de voir par-dessus la défense, couplé à une vision et un QI basket d’élite, ce qui lui vaut des comparaisons avec LeBron James, meilleur point forward de l’histoire.

« C’est de la puissance plus qu’autre chose. Il est probablement plus costaud que vous le pensez. Il est vraiment imposant. » D’Antoni

Pour Mike D’Antoni, Doncic possède tout simplement ce truc en plus qui distingue les grands joueurs des légendes.

Ce sont tout simplement des joueurs spéciaux. Très honnêtement, c’est très difficile à expliquer. C’est dur d’expliquer quelque chose de spécial. C’est un talent. Pourquoi le meilleur acteur est comme il est ? C’est du talent. C’est un facteur X que tu ne peux pas expliquer. C’est quelque chose qui ne se coache pas. Certains joueurs l’ont, d’autres non. James, Doncic, ces gars l’ont.

Via Houston Chronicle

Leave a Reply