Un tour de draft en jeu pour le tournoi de mi-saison ?

Un tour de draft en jeu pour le tournoi de mi-saison ?

En avril prochain la NBA devrait soumettre aux propriétaires des franchises NBA un vote pour modifier sensiblement le calendrier NBA dans les années qui viennent. Parmi les propositions qui devraient être soumises au vote, il devrait y avoir la mise en place d’un tournoi de mi-saison. Selon ESPN, les premières discussions seraient centrées sur le format suivant :

Le tournoi regrouperait les 30 équipes, avec au premier tour des groupes par division. Ces matchs de groupe correspondraient à des matchs qui seraient normalement joués en saison régulière. Ainsi les 6 vainqueurs des divisions, ainsi que les 2 meilleurs classés seraient qualifiés pour les quarts de finale, à élimination directe. Il pourrait y avoir des compensations financières pour les équipes et les coachs en fonction de leur parcours. Les discussions concernant les dates de ce tournoi se concentreraient sur la fin novembre – mi-décembre. Au départ la NBA voulait faire ça au mois de janvier avec un Final Four lors du All-Star Weekend mais le syndicat des joueurs s’y est fortement opposé puisque cela réduisait les jours de repos lors du All-Star break.

Si un tel tournoi était confirmé, le plus grand défi de la NBA serait de motiver les franchises, qui joueraient forcément des matchs en plus. Une contrepartie financière pourrait ne pas suffire et d’après le NY Times, une idée proposée serait de mettre en jeu un choix de draft supplémentaire. Il faudrait bien sûr que ce choix de draft soit élevé et au premier tour, car dans le cas contraire cela aurait peu d’intérêt.

Leave a Reply