Rejouer la fin d’une rencontre ? Le Heat et les Hawks l’avaient fait il y a 11 ans

Rejouer la fin d’une rencontre ? Le Heat et les Hawks l’avaient fait il y a 11 ans

Polémique cette nuit lors de la rencontre entre les Rockets et les Spurs. A 7’50 de la fin du temps réglementaire, alors que les Rockets menaient de 13 points, James Harden est allé claquer un dunk, refusé par les arbitres qui n’ont pas vu que le ballon avait bien traversé l’arceau.

Au final les Spurs ont réussi à décrocher la prolongation, ce qui n’aurait pas dû être le cas selon les Rockets puisqu’ils auraient compté 2 points de plus. Ils n’ont pas encore posé de réclamation selon ESPN, persuadés que la NBA va leur donner la victoire ou faire rejouer la fin du match. Oui oui, rejouer la fin du match et ce ne serait pas une première. La dernière fois que cela est arrivé, c’était lors de a saison 2017-18.

Le 19 décembre 2007 les Hawks et le Heat s’étaient affrontés à Atlanta et les Hawks s’étaient imposés en prolongation 117-111 mais une grosse erreur d’arbitrage avait été commise. En effet à 114-111 pour Atlanta à 51.9 secondes de la fin, Shaquille O’Neal avait été éjecté du match pour 6 fautes alors qu’il n’en avait en fait que 5 (une faute à la table de marque lui avait été attribuée à la place d’Udonis Haslem). Les Floridiens avaient fait appel après le match et obtenu gain de cause.

La NBA avait donc décidé de faire rejouer ces 51.9 secondes lors de l’affrontement suivant entre les deux équipes à Atlanta, c’est-à-dire le 8 mars 2008 (Shaq avait entre-temps été transféré aux Suns). Le score était resté à 114-111 en faveur des Hawks, et 15 minutes plus tard après une petite pause les deux équipes ont remis le couvert pour cette fois jouer le match normalement prévu et qui a été finalement remporté par Atlanta 97-94 grâce à 39 points de Joe Johnson.

Le résumé du premier match en décembre 2007

Et le second joué le 8 mars

Leave a Reply