Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Bill Bertka aux Lakers depuis 1968 : « Magic Johnson et LeBron James sont extrêmement similaires »

Dans l’organisation des Lakers, il y a un ancien : Bill Bertka qui, recruté en tant que scout par la franchise californienne en 1968 (avant de devenir assistant et même coach pendant 3 matchs) vient de remporter sa 11e bague (il n’était plus dans l’équipe lors du titre de 1980, jusqu’à ce que Pat Riley le ramène en 1982). En tout cas, pour lui, ce trophée face au Heat lui remémore grandement celui qui fut glané face aux Celtics en 1985, notamment parce que pour lui, LeBron James et Magic Johnson présentent des qualités similaires.

Nous pouvons comparer ces deux équipes. Nous étions une très bonne équipe en déplacement, tout comme cette année. Cette équipe de 2020 était très forte pour partir en contre-attaque et pousser la balle et je ne pense pas qu’il y ait de meilleure équipe pour courir que les Lakers des années 80. Magic Johnson était le chef d’orchestre parfait pour ça. Il était un athlète et un joueur de basket unique. Ses fondamentaux étaient incroyables tout comme sa connaissance du jeu, son esprit de compétition, son leadership et tout ce qu’il pouvait faire en tant que meneur de 2,06m. C’est comme LeBron qui peut jouer en tant que meneur, mais aussi aux quatre autres postes. Il a une super polyvalence pour un sportif, mais il a en plus, les mêmes fondamentaux que Magic. Les deux sont extrêmement similaires. C’était flagrant cette saison vu comment son jeu a été une inspiration pour les autres et un facteur clé pour gagner le titre. LeBron peut être considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Il y a beaucoup de choses qui vont dans ce sens, encore plus que pour Michael Jordan. » Bill Bertka

Pour Bertka qui en a vu passer des bons duos, celui qui se compose de LeBron James  et Anthony Davis fait déjà partie des meilleurs.

J’ai vu toutes les meilleures équipes des Lakers depuis West, Baylor puis Wilt, à Magic, Kareem et Worthy, puis Kobe et Shaq et Kobe et Gasol. Maintenant il y a LeBron et Anthony Davis. AD est un big man unique dans le jeu d’aujourd’hui. Il n’est pas un gars qui va jouer en post-up, il opère à mi-distance et possède des qualités défensives hors du commun. Avec lui Miami n’avait jamais un panier facile. Nos gars étaient concentrés pendant 48 minutes. Pour gagner, il ne suffit pas de faire ça pendant la moitié d’un match, il faut le faire tout le temps. » Bill Bertka

Âgé de 93 ans aujourd’hui, Bertka occupe une place de dirigeant et possède toujours une analyse fine et plutôt que de prendre sa retraite, il préfère rester dans la franchise des Lakers. Lui, qui au vu de son âge n’a pas pu accéder à la bulle, compte bien vivre encore plusieurs saisons de bonheur pour rattraper le temps perdu pendant la pandémie. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Via Newspress

 

La dernière vidéo du 6e homme

Laisser un commentaire