Accueil » Tableau Noir » Tableau noir : le démarquage de Juan Carlos Navarro

Tableau noir : le démarquage de Juan Carlos Navarro

On essayera le plus souvent possible sur nba infos de vous proposer des séquences de « tableau noir » où l’on décortiquera des phases de jeu. Aujourd’hui et avant la finale entre la France et l’Espagne on va se pencher rapidement sur une phase de jeu Espagnole avec Juan Carlos Navarro qui depuis la demi-finale fait peur.

La phase de jeu proposée par l’Espagne face à la Macédoine pour mettre en position Navarro est ici très simple et c’est la science du déplacement de l’espagnol et les bons écrans de Marc Gasol qui vont faire la différence :

Ligne de fond Navarro coupe en direction de l’aile opposée pour se débarrasser de son défenseur (le numéro 5 Vlado Illievski), bien aidé par l’écran de Marc Gasol sur ce même Illievski (rond rouge sur l’image). Sur l’aile opposée Rudy Fernandez embarque lui en même temps son défenseur vers le haut de la raquette pour laisser le champ libre à Navarro.

Voyant que Illievski a passé l’écran de Gasol et qu’il ne pourra prendre l’avance nécessaire pour se retrouver en bonne position, Navarro fait ½ tour et grâce au très bon écran de Marc Gasol (dans le rond rouge), qui oblige Illievski à contourner le pivot Espagnol, se retrouve seul ligne de fond. Pero Antic (numéro 12 en vert sur l’image) est trop attentif et la ½ seconde d’hésitation pour monter sur Navarro est fatale. L’arrière Espagnol reçoit le ballon dans un bon timing (sur une passe de José Calderon) et sanctionne la Macédoine. Simple mais très efficace.

La vidéo :











Répondre