Accueil » Infos Playoffs » Miami Heat: Avantage à domicile? Pas forcément…

Miami Heat: Avantage à domicile? Pas forcément…

Avec deux matchs restants qui se dérouleront à Miami , plusieurs spécialistes pensent que le Thunder part en désavantage en plus d’être menés 2-1 dans la série. En règle générale , tout est censé être meilleur pour les équipes à domicile. La foule est plus gentille, les anneaux sont plus amicaux, l’environnement est plus accueillant, sans compter le petit extra que l’on peut se faire avec une pom-pom girl entre deux temps-morts (bon ok c’est pas sûr mais je me dis au moins une fois…)

Quoi qu’il soit Lebron James nie tout ceci (même à propos des pom-pom girls). Pour lui , il apprécie bien sûr d’être à domicile avec leur fan base d’à-peu-près 20.000 fans voire plus contrairement à l’environnement hostile à l’extérieur, mai cela n’a pas trop d’importance pour lui à la fin.

Lors d’un match , en plus un match de playoffs, pour moi c’est un peu du pareil au même, honnêtement. Une chose qui est positive à l’extérieur pour moi , c’est le fait d’utiliser tout ce qui est contre nous à notre avantage, et plus la foule et la ville dans laquelle on se trouve sont contre moi et plus cela me motive. Ici à domicile, nous avons un peu plus de confort, mais j’essaye de ne pas y penser parce que justement je ne veux pas me sentir trop confortable.

Et effectivement James a beaucoup de réussite lorsqu’il va en position de visiteur. Parmi tous les joueurs actifs qui ont plus de 25 matchs de post-saison NBA, Miami a combiné un record de victoire- défaite de 26-30 (46.4%) dans des matchs de playoffs loin de leur American Airline Arena. Seuls 4 joueurs sur cette liste ont eu un meilleur pourcentage de victoires à l’extérieur , et ils sont tous membres des San Antonio Spurs (et ça c’est ouf non comme dirait les jeunes): Tim Duncan (49.5%), Manu Ginobilli (49.3%) Stephen Jackson (48.6%) et Tony Parker (47.3%).

Les coéquipiers comprennent çà (par contre pour les pom-pom girls ça fait débat). Ils savent qu’être à domicile ne garantit rien du tout , à part entendre des slogans d’encouragement avant le coup d’envoi; et qu’il est impératif de ne pas se relaxer et penser que les fans « in the house » les aideront pour scorer.

On sait qu’il ne faut pas y aller en étant confiant, et on sait aussi résister à cette impression d’être plus confortable à la maison.

Alors pourquoi j’insiste sur cette histoire de domicile et extérieur( et aussi les pom-pom girls parce que bon..bref)? Tout simplement parce que je pense que le Heat est une équipe plus facile à battre à domicile qu’à l’extérieur à cause de leurs fans… On sait que les fans du Heat ne sont pas les plus bruyants, la faute à une classe sociale différente ; hier en regardant le match il ya certains moments où on a eu l’impression d’assister à un match d’exhibition tellement les fans ne réagissaient plus à ce qui se passait sur le terrain.  Le Heat est une équipe qu’on déteste. Soit par convention, soit par conviction personnelle, soit dès fois en toute objectivité (the decision , omg..). Mais on dirait qu’ils se servent de toute cette haine , pour la convertir en de la hargne , et lorsqu’une équipe comme OKC trouve du jus dans leurs fans , Miami  a priori tire son jus du « Hating » qui les suit depuis un moment. En gros avant de les descendre en flêche, faudrait y réfléchir à deux fois vu ça booste Lebron!

Donc en définitive cet avantage à domicile ne change pas grand chose et que le meilleur gagne tout simplement.











6 commentaires

  1. C'est bien vrai, on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais allez Miami quand même ^^', les deux équipes méritent de gagner de toute façon :)

  2. c'est une des premiere fois que j'entend un supporter du heat qui a du respect pour l'adversaire:BRAVO!!!!!!!!!

  3. ben sur ce site on essaye de pas troller :) je suis supporter des heat (depuis 2004 ) mais okc et mm boston que j'aime pas des masses je dois avouer que ce sont des betes d'equipe qui meritent leur place… now lebron serieux vu le niveau de jeu affiché et toutes les couil… accumulées les moqueries les coups durs etc ils meritent leur titre quoi.. donc lets wait and see!

  4. Ahaha les pom-pom girls j'ai bien rit, bref comme on dit ce qui te tue pas te rend plus fort ! Lebron vaincra et le Heat suivra il le mérite!

  5. Je souhaite le sacre du heat pour une seule raison: pour LeBron qui pour moi est le meilleur joueur depuis Jordan.Mais bon je préfère OKC en tant qu’équipe.

Répondre