Infos NBA

Le bilan des français après un mois de compétition

Après tout juste un mois de compétition, c’est l’occasion de faire un points sur nos 12 français en NBA. En ce début de saison ils sont trois à briller, Tony PArker, Nicolas Batum et Joakim Noah. Derrière toutefois c’est un peu plus compliqué. Bilan:


Nando de Colo #25 San Antonio Spurs v Miami HeatNando De Colo – San Antonio Spurs – Meneur/Arrière

Le rookie des Spurs avait surpris son monde en pré-saison, lui valant même d’être comparé à Manu Ginobili pour sa capacité à pouvoir avoir des éclats de génie à la passe. Un shoot de la victoire et un bon temps de jeu en pré-saison lui ont donné une belle confiance avant l’entame de la saison. Mais voilà la pré-saison et la saison dont deux choses bien différentes. Nando a appris la dure loi de la NBA en ne rentrant pas en jeu lors des deux premiers matchs de la saison et lors de sa première rencontre il n’a eu droit qu’à 5 petites minutes. Durant les deux premières semaine il n’a eu que des miettes en fin de rencontre lorsque celles-ci étaient déjà pliées.

Mais il a finalement eu sa chance en profitant des blessures de Stephen Jackson et Kawhi Leonard. Avec’une 15aine de minutes il a pu montrer ses qualités à la passe, mais éprouve des difficultés à trouver son shoot et à prendre sa chance pour le moment. Jeudi dernier il s’est toutefois montré face au champion en titre en sortant le meilleur match de sa jeune carrière avec 15 points, 6 rebonds et 5 passes. Il va devoir continuer à travailler et profiter de quelques séquences pour se montrer et nul doute qu’il aura au fur et à mesure de la saison plus de temps de jeu dans le second unit, surtout que Patty Mills est à la peine en ce début d’année.

Stats en novembre:  2.7 points à 30%, 1 rebond et 1.4 passes en 10.8 minutes

 

Tony Parker – San Antonio Spurs – Meneur

Tony a connu deux premières semaines moyennes malgré les bonnes performances des Spurs. Moins agressif qu’à l’habitude et sans ses jambes de feu il a par exemple enchaîné 3 matchs à 6, 4 et 5 points. Après quelques jours de repos et un gros match ponctué d’un tir au buzzer face aux Lakers, il est depuis intenable, enchaînant les performances dignes d’un All-Star. 26 points, 33 points, 32 points, des matchs à plus de 10 passes et surtout un bien meilleur pourcentage grâce à une belle agressivité vers le panier. Sa saison est lancée et elle s’annonce aussi bonne si ce n’est meilleure que celle de l’an passé, c’est dire!

Stats en novembre: 16.9 points à 48.3%, 3.1 rebonds, 7.3 passes en 31.6 minutes.

 

Boris Diaw Tim Duncan San Antonio SpursBoris Diaw – San Antonio Spurs – Ailier Fort

Début de saison très irrégulier pour Boris Diaw qui avait démarré dans le 5 avant d’être remplacé par Dejuan Blair. Capable de compiler 9 points, 9 rebonds et 4 passes face au Thunder il est aussi capable d’enchaîner le match suivant par 0 point et 2 rebonds. Cependant même si il est plutôt discret il fait ce que Pop demande de lui. Prendre des rebonds et assurer son rôle de très bon passeur à l’intérieur. Mais le français n’a pas besoin de tourner à 15 points, 10 rebonds et 5 passes pour satisfaire Popovich, néanmoins il est nécessaire pour lui d’être bien plus régulier.

Stats en novembre: 6.1 points à 61.3%, 3.6 rebonds, 2.4 passes en 31.6 minutes.

 

Johan Petro – Atlanta Hawks – Pivot

2 petits matchs en un mois de compétition c’est le bilan de l’ancien pivot des Nets. Blessé au dos en début de saison, le pivot n’est pour l’instant pas du tout dans les plans de Larry Drew. Pas encore au niveau de forme de ses coéquipiers, sa saison s’annonce vraiment compliquée.

Stats en novembre: o point en 2 matchs et 4 minutes en moyenne.

 

Ian Mahinmi - PacersIan Mahinmi – Indiana Pacers – Pivot

Jouer derrière Roy Hibbert n’est pas chose facile puisque le pivot des Pacers parait indéboulonnable au poste de titulaire, même si ce dernier est méconnaissable en ce début de saison. Ian Mahinmi n’a pas vraiment réellement saisi sa chance alors qu’il avait réalisé une pré-saison très prometteuse. Présent en défense même si son problème de fautes n’est toujours pas réglé c’est plutôt en attaque que l’on attendait plus après les belles choses montrées en octobre. 38.6% aux tirs, c’est bien trop faible pour un intérieur et Hibbert semble avoir déteint sur lui. Il garde tout de même la confiance de son coach et est capable de beaucoup de mieux comme il a pu le montrer face aux Lakers ou cette nuit.

Stats en novembre: 4.6 points à 38.6% et 3.5 rebonds en 14.3 minutes

 

Ronny Turiaf – Los Angeles Clippers – Pivot

Troisième joueur dans la rotation au poste de pivot, Ronny Turiaf apporte ce qu’il sait faire, de l’agressivité défensive et de l’énergie. Vinny Del Negro ne lui en demande pas vraiment plus et pour l’instant Ronny réalise un bon début de saison dans ce registre. La preuve est, ses coéquipiers l’adorent déjà. Ses statistiques ne sont pas flatteuses mais ce n’est pas sur ça que Ronny doit être jugé.

Stats en novembre: 1.2 points,  2.1 rebonds, 0.6 contre en 9 minutes

 

Nicolas Batum – Portland Trail Blazers – Ailer

L’ailier des Blazers semble aller mieux qu’il ne l’a jamais été. Après avoir paraphé un contrat que beaucoup considéraient comme trop gros par rapport au niveau de jeu du Français, Batum le justifie de plus en plus. Portland possède désormais trois potentiels franchise player : LaMarcus Aldridge, un des meilleurs poste 4 de la ligue, Damian Lillard, la valeur montante, et donc notre Nicolas Batum national.

Après un début canon et un petit passage à vide, Batum va mieux en ce moment, et plus important : il fait tout sur le terrain : rebonds, défense, des shoots, des points. Portland ne semble pas regretter d’avoir aligné les billets verts l’été dernier.

 Stats en novembre: 16.8 points à 42.6%, 5.9 rebonds, 3.3 passes, 1.7 interception et 1.1 contre

 

Joakim Noah #13 Chicago Bulls v Phoenix SunsJoakim Noah – Chicago Bulls – Pivot

Après avoir un peu déçu la saison dernière,  Joakim est parti cette saison sur de très bonnes bases. Toujours plein d’énergie, et donnant le ton en défense, Noah participe aussi plus que jamais en l’attaque, et sans Derrick Rose, Chicago en a bien besoin.

C’est également avec les frères Gasol un des meilleurs passeurs de la ligue parmi les Big Men, il en fait même plus de 4 par match. Que ce soit sportivement ou au niveau du leadership, Noah semble avoir passé un pallier, et on ne peut que s’en réjouir.

Stats en novembre: 12.6 points, 9.7 rebonds, 4.2 passes, 1.2 interception et 2.2 contres

 

Mike Pietrus – Toronto Raptors – Ailier

L’opinion publique n’a pas été clémente avec le Français ces derniers temps. Refusant de signer pour le minimum salarial, que ce soit à Boston, aux Lakers où dans d’autres équipes prestigieuses. Au final, il rejoint les Raptors… pour le minimum salarial. Troublant.

Quoi qu’il en soit, Mike a été bon pour sa première sortie à Toronto, et il se sait capable d’apporter de la défense et même quelques points pour aider des Raptors touchés par les blessures.

Stats en novembre: 1 match pour 6 points, 2 rebonds, 1 contre et 1 interception

 

Rodrigues Beaubois – Dallas Mavericks – Arrière

On ne sait réellement plus quoi penser du cas Rodrigues Beaubois. Toujours sous la menace de ses chevilles fragiles, il n’a en plus pas la confiance de son coach, Rick Carlisle.

Même avec Collison sur le banc, c’est Dominique Jones qui a repris l’intérim à la mène, avant que Derek Fisher ne débarque. Il faut dire qu’avec OJ Mayo, Danthay et Dominique Jones, Carter, Collison, et maintenant Fisher, les places sont chères dans la rotation des Mavs à l’arrière. Plus que jamais, un départ est sans doute d’actualité pour Roddy, qui sera free agent l’été prochain.

Stats en novembre: 3.2 points à23.7%, 2 rebonds, 2.8 passes en 16.2 minutes

 

Evan Fournier – Denver Nuggets – Arrière

Le rookie des Nuggets n’a pas encore beaucoup joué mais s’est déjà mis Denver et George Karl dans la poche. Après une très belle première sortie lors du match d’ouverture contre Phily, Evan est toujours en quête de minutes et se contente  souvent du garbage time. Néanmoins, Karl a très souvent déclaré être épaté par son rookie, et lui a même promis une carrière de 10 ans en NBA.

Il a même promis de lui trouver une place dans la rotation pendant la saison, mais pour le moment il est encore derrière Iggy, Brewer ou Hamilton dans la hiérarchie. Mais si George Karl est confiant, on l’est aussi.

Stats en novembre: 3.2 points à 53.3%, 0.8 passes en 8 minutes

 

Kevin Seraphin – Washington Wizards – Pivot

Après s’être révélé en fin de saison dernière, Kevin confirme cette année. D’abord cantonné à un rôle de sixième homme chez les Wizards, il a gagné la confiance du coach et une place dans le cinq petit à petit, au point de laisser Nene sortir du banc.

Excellent en attaque, Kevin peut compter sur son très bon jeu au poste bas et un shoot très fiable. Même si les Wizards galèrent en ce début de saison, Séraphin est sans conteste une des véritables satisfactions de ce début de saison dans la capitale.

Stats en novembre: 11.5 points à 46.1%, 5.5 rebonds, 1.2 passes en 24.4 minutes

 

Par Guillaume et Christophe

Laisser un commentaire