BrainStormingPhiladelphia Sixers - NBA

BrainStorming : Les Sixers doivent ils prolonger Andrew Bynum ?

La situation va décidément de mal en pis. Plein d’espoirs il y a encore quelques mois, les Phildelphie Sixers se retrouvent confrontés à un problème de taille avec la situation, que l’on peut désormais qualifier de catastrophique, d’Andrew Bynum. L’ancien Laker n’a toujours pas foulé les parquets sous le maillot des Sixers, ne le foulera pas cette année, et cela pourrait même ne jamais être le cas. Pour Phily, pas de solution facile, ni même d’issue évidente, et cet été sera un moment clé pour la jeune franchise.

.

Jonathan Daniel/Getty Images

La frustration et un goût amer dans la bouche, voilà comment on pourrait décrire cette saison en Pennsylvanie. Je vous avais déjà parlé il y a peu des multiples problèmes de la franchise, mais le plus gros d’entre eux demeure évidement le cas Andrew Bynum. L’affaire Bynum même, tant cela en devient d’une gravité inquiétante pour les dirigeants.

Blessé au genou après son transfert l’été dernier et juste avant le début de la saison, les Sixers ont démontré un basket plus que moyen toute la saison durant. L’attente incessante du retour de leur Messie aura été vaine, et la saison est désormais à mettre à la poubelle. 9 matchs de retard par rapport au 8e de Conférence Milwaukee, et même passé derrière Toronto au classement, Phily n’a plus rien à jouer cette saison, et doit désormais se concentrer sur l’avenir. Et cela commence d’abord et avant tout par la décision de conserver ou non Andrew Bynum.

D’un point de vue basket uniquement, la question ne se pose même pas, et avoir la chance de signer un Andrew Bynum en forme est une opportunité qu’il ne faut pas louper. Considéré comme le second meilleur pivot de la ligue, Bynum demeure en plus très jeune, avec un gros potentiel et une marge de progression assez large. Monstre physique, excellent défenseur et en cours de maturation en attaque, le garçon est un pivot typé à l’ancienne, qui peut faire des dégâts dans la raquette et que toutes les équipes rêveraient d’avoir. Oui mais voilà, d’autres facteurs parfois même plus importants que le sportif sont à prendre en compte.

David Dow/Getty Images

Tout d’abord, c’est la santé du pivot qui doit être questionnée. Un gros potentiel, certes, mais l’ancien Laker va sans doute également devoir passer sur le billard et être opéré pour une troisième fois aux genoux…Ça fait beaucoup pour un joueur de 25 ans, surtout que ce problème de genoux est le pire qu’un basketteur puisse connaître. La bonne nouvelle, c’est que les médecins de Phily connaissent désormais le dossier mieux que quiconque, et peuvent en toute légitimité juger si la santé de Bynum est suffisante ou non pour mériter un contrat. La mauvaise, c’est que le garçon a vraiment l’air d’avoir une santé en carton, mais que les dirigeants semblent très enclins à lui offrir un contrat l’été prochain…

Autre facteur, l’aspect financier. Quand bien même Andrew Bynum soit suffisamment en forme pour prétendre à quoi que ce soit, Phily doit il lui offrir un contrat maximum ? C’est en tout cas ce que le joueur semble vouloir depuis un bout de temps. La tendance qui n’arrange pas les affaires des Sixers, c’est que même si Bynum ne mérite pas 100 millions de dollars, n’ayant jamais été un franchise player ni même un joueur majeur des Lakers, l’absence de pivots dominants ou de pivots de ce profil se font rare en NBA. Et de ce fait, le prix pour conserver Bynum sera en conséquence plus élevé qu’il ne devrait l’être, c’est la loi du marché. Rappelons que bien qu’annoncé comme le sauveur à Philadelphie, Andrew Bynum a joué toute sa carrière en tant que 4e (voir 3e dans le meilleur des cas) option de l’équipe. Donc personne ne sait non plus comment le joueur pourra répondre non seulement aux attentes sportives, mais aussi mentalement, à la pression d’être un franchise player, et le go to guy d’une franchise.

Dans le même temps, à quel point cela pourrait être frustrant de voir Bynum s’envoler pour une autre équipe, retrouver une condition physique correcte et exploser ailleurs qu’à Philadelphie. C’est aussi la peur de ce cas de figure qui poussera Phily à mettre le paquet sur Bynum. Néanmoins, le jeu en vaut-il la chandelle ?

L’exemple d’Amare Stoudemire ne montre-t-il pas également que se retrouver avec un contrat de 100 millions sur les bras, et un joueur incapable ne serait-ce que de jouer régulièrement, limite considérablement la marge de manœuvre d’une franchise sur le moyen et long terme ? Les Sixers feraient peut-être bien d’en prendre de la graine…Et pourtant, si le pari s’avère payant, Bynum pourrait bien aider cette équipe à retrouver les sommets de la Conférence Est. Choix cornélien, seul le futur nous apportera des certitudes.

[polldaddy poll= »6956681″]

 

5 réflexions sur “BrainStorming : Les Sixers doivent ils prolonger Andrew Bynum ?

  • Bane

    J'espère que d'ici quelque années Mr Bynum me donnera tort mais pour le moment pour moi c'est un énorme gachis, un physique taillé pour faire sa place dans la raquette mais un QI basket proche de 0 et une motivation questionnable font que pour moi il n'a pas sa place sur un court NBA et que les sixers devraient plus basé leur futur sur Holiday et Young (Thaddeus pas Nick)

  • Guillaume (BI.com)

    Sa condition physique n'a jamais été remise en cause, mais comme tu dis, c'est ce qu'il y a dans sa tête qui inquiète. Les blessures ne sont pas de sa faute, mais son attitude, sa mentalité et son éthique de travail si.

    Après, reconstruire avec Young et Holiday d'accord, mais c'est insuffisant pour faire vraiment quelque chose en playoffs.

  • Bane

    Je m'en doute, et j'imagine que les sixers vont probablement vouloir le resigner mais quand je cite Young et Holiday c'est pour dire de jeunes joueurs talentueux et motivés. Bynum c'est un peu le coté diva de Howard + les coups de coudes et de gueules de Cousins.

  • Guillaume (BI.com)

    Oui c'est ça, plutôt DeMarcus que Dwight d'ailleurs. Il est juste trop jeune dans sa tête.

    Après, je pense aussi que Phily va le signer, mais bon je suis pas certain que ce soit une bonne chose. Qu'est ce que ce sera dans 2 ans quand il aura les genoux en compote et encore 80 ou 60 millions à lui filer…

  • Blockorama

    Merci pour la comparaison avec STAT ;)

Laisser un commentaire