New York Knicks - NBATableau Noir

Coaching : Comment New York a martyrisé la défense de Memphis ?

David Dow/Getty Images

Même si les Grizzlies ont failli revenir pour gagner le match, Memphis s’est pris en première mi temps une sacrée correction.

On a retrouvé le temps de 24 minutes la grande équipe collective de New York, qui a mis au supplice la meilleure défense de la ligue ou presque. 69 points sur la première mi temps, dont 37 sur le premier quart temps ! S’il est vrai que Memphis n’était pas au rendez vous, il faut quand même donner du crédit à Mike Woodson, qui a véritablement donné une leçon à son homologue Lionel Hollins.

.

Prendre avantage des faiblesses de la défense

Une des clés pour les Knicks a été d’exploiter les faiblesses de la défense des Grizz’, et d’appuyer là où ça fait mal.

Dès le début de match, Lionel Hollins décide de placer Tyshaun Prince sur Carmelo Anthony. Choix très avisé, étant donné que Prince est leur meilleur défenseur à priori pour contrer Melo. Seulement, Prince joue en tant que 3 alors que Melo est en 4, donc il a forcément un mis match : Randolph doit défendre Iman Shumpert.

Le garçon est chaud patate dans les premières minutes au tir, et Randolph n’est pas assez mobile et rapide pour contester ses tirs.
.


.
Randolph étant un intérieur, il a toujours tendance à se rapprocher de sa zone de confort, la raquette, plutôt que de le marquer à la culotte. Et Shumpert lui fait payer par deux fois, en tenant sa position à trois points.
.


.
Enfin, sur transition, c’est un euphémisme que de dire que les cannes de Shumpert vont plus vite que celle de Randolph, qui ne peut pas revenir assez rapidement. L’arrière de NY inscrit un nouveau panier, cumulant 13 des 15 premiers points de Big Apple. Pour un 6/6 parfait au tir à la mi temps.
.

.
Lionel Hollins fait alors sortir Randolph, et le remplace par Jerryd Bayless pour rééquilibrer ce désavantage. Mike Woodson adopte une nouvelle tactique : aller bousculer une raquette qui ne comporte désormais que Marc Gasol en tant que Big Men. Si l’espagnol est bon défenseur, il ne peut pas colmater toutes les brèches. Quatre Knicks campent dans le périmètre, et laissent tout le champ libre au cinquième pour pénétrer. Il n’en faut pas plus pour JR Smith et Melo.
.


.

Le retour d’un collectif bien huilé

Signe satisfaisant, on a revu hier durant cette première période du très bon mouvement de ballon.

Partager le ballon et beaucoup de mouvement de joueurs, le signe caractéristique des Knicks du mois de Novembre, et la recette pour mettre à mal une aussi bonne défense. Les Knicks obtiennent ainsi un bon nombre de tirs faciles. JR Smith par deux fois à longue distance, et un tir ouvert dans la raquette pour Prigioni. Des points faciles, des bonnes possessions offensives.
.


.
Les Grizzlies se sont même essayés à de la défense de zone, mais le meilleur moyen de contourner une défense de zone et de faire sans cesse tourner le ballon pour mettre les défenseurs hors de position. La possession aboutie en un tir à trois points assez ouvert pour Steve Novak, bingo.
.

.
Enfin, NY a su une nouvelle fois s’adapter à la défense que Memphis proposait : Gasol sur le banc, et un 5 relativement small ball avec Randolph en pivot, les Knicks insistent une nouvelle fois en pénétration. Deux exemples de possessions qui aboutissent, un lay up de Felton et une très bonne passe pour un dunk de JR.
.


.
___________________________________

De quoi donc redonner un peu le sourire à Big Apple, qui semble avoir retrouvé des couleurs.

Sans un énorme Carmelo Anthony, les Knicks ont réussi à prendre feu, grâce à la force du collectif et à leur mouvement de ballon. Les bons choix de Mike Woodson ont même mis les Knicks devant par 30 points à quelques secondes de la mi temps. Et même si la seconde période ne fut pas aussi flamboyante, les fans peuvent quand même entretenir de bons espoirs pour les PO, si NY peut réitérer ce genre de performances.

 

Retrouvez tous les articles de coaching ici

4 réflexions sur “Coaching : Comment New York a martyrisé la défense de Memphis ?

  • NBAbasketball

    Excellent article

  • ILoveDefense

    * Tayshon Prince et non Tyshon
    * Jerryd Bayless et non Jerry

  • Basket Infos

    corrigé, mais c'est Tayshaun et pas Tayshon
    merci

  • Guillaume (BI.com)

    C'est quoi au final alors ? On va juste l'appeler Prince je pense ^^

  • ILoveDefense

    Lol, au temps pour moi. Du coup je pète la honte sur le coup. Désolé et merci pour la correction de ma correction.

Laisser un commentaire