Interviews Basket Infos

Interview Gaëlle Schwaller, Réalisatrice du doc « Les Bulls en roue libre »

Interview de Nando De Colo et Boris Diaw avec Benjamin Chevillon et Gaëlle Schwaller au United Center

Journaliste de formation, Gaëlle Schwaller a eu un coup de cœur pour la fabuleuse aventure américaine que vit actuellement Benjamin Chevillon. Elle a donc décidé de suivre Benjamin à Chicago pendant une année complète afin de réaliser un documentaire sur son histoire. Afin de mieux comprendre son projet, Gaëlle a gentiment accepté de répondre aux questions de Basket Infos.

Bonjour Gaëlle, Comment vas-tu ?

Bonjour, je vais bien merci

Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

J’ai 23 ans, diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po et je travaille en tant que journaliste pigiste à New York.

Comment t’es venue l’idée de réaliser un documentaire sur le parcours américain de Benjamin Chevillon ? Comment l’as-tu découvert ?

En septembre dernier, je suis tombée sur un article au sujet de Benjamin sur le site Rue89. Dès que j’ai lu le titre, j’ai su que je voulais faire un sujet avec Ben et le suivre sur sa saison puisque j’avais de toute façon comme projet de quitter la France pour m’installer aux Etats-Unis;

Concrètement quelles ont été tes premières démarches ?

J’ai contacté Benjamin via Facebook et Twitter pour lui présenter le projet. Ensuite, j’ai fait les démarches pour obtenir un visa journaliste puis j’ai pris mon billet d’avion!

Comment a réagi Benjamin lorsque tu lui as fait part de ton projet ?

Il a très bien accueilli le projet. Pour lui, le plus important était, certes à travers lui, de parler du handibasket et du handisport.

Benjamin Chevillon à la rencontre de Joakim Noah

Côté investissement, comment ton projet se finance ?

Quand je me suis jetée à l’eau, c’était uniquement sur mes économies. Le plus gros investissement étant bien sûr l’achat de la caméra et de tout le matériel.
Ensuite j’ai fait des démarches pour obtenir un sponsoring de la part de Sport and Co Développement que j’ai obtenu. Mais cela ne me suffit pas encore à rembourser tous mes frais. Donc je suis encore à la recherche de financements.

Comment se déroule le tournage ? Tu suis vraiment Benjamin partout ?

Le tournage se déroule parfaitement. Pauvre Benjamin, oui, je le suis pratiquement partout. Je fais entre une et deux semaines de tournage par mois donc il est bien content quand je le laisse tranquille. Plus sérieusement, rien à redire Ben est un mec super et c’est très facile de travailler avec lui.

Seras-tu présente lors des playoffs, auxquels va participer Benjamin ?

Bien sûr ! Le documentaire suit la saison de Benjamin, donc les playoffs seront l’aboutissement du doc.

Toi qui a appris à connaître Benjamin, comment le qualifies-tu ?

C’est une personne très enthousiaste, souriante, dynamique, toujours partante et sensible.

Les Bulls en roue libre. Un titre original !

Merci.  Le documentaire parle également de l’aspect social du handicap et notamment de la nouvelle vie de Benjamin aux Etats-Unis qui est facilitée par les meilleures politiques d’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite ici qu’en France. D’où la notion de liberté.

As-tu des pistes pour la commercialisation de ton projet ?

Quelques pistes, mais rien de concret pour l’instant.

Penses-tu que cela pourrait intéresser certaines chaînes de télé ?

Oui, je pense. Plusieurs média nationaux de presse écrite et de radio se sont intéressés à Benjamin, donc pourquoi pas les TV. Je pense que le docu pourrait aussi trouver une place sur une chaîne sportive.
En attendant la fin du documentaire, j’ai réalisé avec la boîte de production Upside Télévision un reportage de 13 minutes sur Benjamin, son quotidien et son rêve américain, qui sera diffusé dans l’émission 66 minutes sur M6 dans les prochaines semaines. Cela donnera un avant gout de la version longue sur toute sa saison

Merci de ta disponibilité et croisons les doigts !

A bientôt

Propos receuillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire