Stats du jour: un nouveau record pour LeBron James, un match rare pour Al Jefferson

Stats du jour: un nouveau record pour LeBron James, un match rare pour Al Jefferson

Voici les chiffres marquants de la nuit en NBA:

un nouveau record pour LeBron James

LeBron James a atteint les 2 000 points sur la saison cette nuit, soit la 8ème fois depuis le début de sa carrière. Sa série de 7 saisons consécutives à au moins 2 000 points s’était arrêtée l’an passé en raison d’une saison écourtée. James qui a eu 28 ans en décembre dernier est le plus jeune joueur de l’histoire à réaliser 8 saisons à 2 000 points et aussi le seul à l’avoir fait à moins de 30 ans. Avant ça le plus jeune joueur était Michael Jordan qui avait terminé sa 8ème saison à au moins 2 000 points en 1993 à l’âge de 30 ans.

 

Le meilleur match en carrière pour Al Jefferson

Al Jefferson a signé cette nuit son meilleur match en carrière lors de la victoire du Jazz sur les Wolves. Il a compilé 40 points, 13 rebonds et 6 passes, le meilleur du match dans ces trois catégories. Cela faisait plus de 12 ans qu’un joueur marquant au moins 40 points n’avait pas terminé également meilleur rebondeur et passeur du même match. C’était Shaq en 2001. Peu d’autres joueurs l’ont fait dans l’histoire: Patrick Ewing (1991), Larry Bird (1980), Artis Gilmore (1977), Bob McAdoo (1976) et Kareem Abdul-Jabbar (1975).

 

Le duo des Knicks

Carmelo Anthony et J.R. Smith ont chacun marqué 31 points lors de la victoire des Knicks sur les Cavs. C’est la troisième fois cette saison et même lors des 9 derniers matchs que Melo et Smith marquent tous les deux au moins 30 points lors du même match. Ils sont les premiers Knicks depuis Patrick Ewing et Gerald Wilkins à le faire au moins 3 fois dans une saison. En 1986-87 les deux l’avaient fait à 4 reprises.

 

Les Grizzlies stoppent les Rockets

La défense a pris le pas sur l’attaque hier entre Memphis et Houston. Les Rockets, parmi les attaques les plus prolifiques de la ligue ont été limités à 78 points (égale le record de la saison de l’équipe) à 31.1% (le plus mauvais pourcentage depuis 258 matchs pour Houston). Memphis n’a lui shooté qu’à 34.9% aux tirs et le combiné de 33.1% pour les deux équipes est le second plus faible de la saison derrière le Wizards-Hornets en décembre (32.7). Sur les 19 joueurs qui ont pris au moins un tir, seul Greg Smith en a marqué au moins la moitié avec 2/3.

 

Le trio des Nets en forme

Deron Williams a marqué 33 points et Joe Johnson et Brook Lopez 24 chacun lors de la victoire des Nets sur le parquet des Pacers. C’est la première fois lors des 359 derniers matchs des Nets qui ne se sont pas joués en prolongation que 3 Nets marquent au moins 24 points. La dernière fois c’était Lopez (25), Vince Carter (26) et Devin Harris (30) dans une victoire sur les Hawks en 2008.

 

Tony Parker brille

Tony Parker a totalisé 22 points et 10 assists à 9/13 aux tirs (69.2 %) durant la victoire des Spurs sur les Kings. C’est la 53ème fois en carrière qu’il compile au moins 20 points et 10 passes. Ce pourcentage est son 5ème meilleur parmi ces matchs.

 

Vince Carter trop fort pour les Nuggets

Vince Carter a compilé 22 points, 12 rebonds et 7 passes lors de la victoire des Mavs sur les Nuggets. Les seuls autres remplaçants cette saison à avoir signé au moins 20 points, 10  rebonds et 5 passes sont Mike Dunleavy, Will Barton et J.R. Smith. Un seul autre dans l’histoire des Mavs a réussi cela, Bill Robinzine à deux reprises en mars 1981.

 

Westbrook mieux que les Blazers en 3ème quart

Russell Westbrook a terminé avec 33 points cette nuit dont 17 dans le troisième quart, soit 10 de plus que les Blazers. Cela égale son second total de points dans un quart-temps en carrière. Il avait marqué 18 points en premier quart face aux Hornets le 27 février dernier.

 

Le retour des Clippers

Les Clippers ont compté 10 points de retard en dernier quart sur le parquet des Hornets avant de s’imposer. C’est la seconde fois de la saison qu’ils reviennent d’au moins 10 points de retard en dernier quart à l’extérieur. C’était face à Utah. Lors des 5 saisons précédentes ils ne l’avaient fait qu’à une reprise.

 

Stephen Curry brille encore dans une défaite

Stephen Curry a marqué 22 points dans le premier quart, soit 22 de plus que Kobe Bryant. Il a terminé avec 32 à la pause et 47 sur le match, perdu de deux points face aux Lakers. Ses 22 points en premier quart égale la seconde perf’ de la saison derrière les 23 points de Deron Williams et à égalité avec les 22 de Carmelo Anthony.

 

2 Comments

  1. Mais c'est normal que Jordan ait arrêté sa série, il avait pris sa retraite à la fin de la saison 93 et est revenue en 95 pour faire une moitié de saison !!

    1. Là ça ne rentre pas en compte puisqu'on parle du plus jeune à avoir fait 8 saisons de suite, pas plus

Leave a Reply