BrainStormingSacramento Kings - NBA

BrainStorming : Les Kings doivent-ils se séparer de DeMarcus Cousins ?

Rocky Widner/Getty Images

S’il est bien une équipe en NBA qui caractérise depuis quelques années la notion de médiocrité, ce sont bien les Sacramento Kings. Entre bilans toujours catastrophiques, effectifs sans queue ni tête, fond de jeu inquiétant et en plus toute l’affaire autour du déménagement (ou non) à Seattle, il ne fait pas bon d’être un King aujourd’hui. Comme un symbole de ce malaise dans lequel la franchise est embourbée, son meilleur élément sur le plan sportif est aussi sa plus grosse plaie en extra sportif : DeMarcus Cousins. Au point qu’on se demanderait presque s’il ne ferait pas bon de laisser le pivot s’envoler vers d’autres cieux.

.

Rocky Widner/Getty Images

Difficile de blâmer une personne ou deux quand autant de choses dérapent au sein d’une organisation. Abonné aux lottery picks (et très souvent au top 5) lors des dernières éditions de la draft, Sacramento n’arrive pourtant pas à redresser la barre. Et si l’on peut incomber à la direction la pertinence de tous ces choix (Spencer Hawes, Jason Thompson, Thomas Robinson, etc), on ne peut pas leur mettre sur le dos le cas DeMarcus Cousins. L’ancien pivot de Kentucky rentre malheureusement dans cette catégorie des joueurs talentueux, trop talentueux justement pour être de vrais professionnels.

Les Kings avaient eu l’aubaine de le sélectionner avec le 5e choix de la draft 2010, une opportunité presque inespérée puisqu’on pouvait s’attendre à voir Cousins être drafté un peu plus tôt. Finalement, ce sera après les noms de John Wall, Evan Turner, Derrick Favors et Wesley Johnson qu’il montera serrer la main de David Stern, pour ensuite prendre la direction des Kings. Depuis, le garçon a eu tout le temps nécessaire malheureusement pour démontrer une certaine immaturité. Frasques en tout genre, embrouilles à l’entrainement, suspensions, prise de tête (voir plus) avec certains commentateurs NBA qui avaient le malheur de parler de ses défauts…bref, un comportement à l’opposé de ce qu’on l’on attend d’un athlète professionnel. Et de surcroît à l’opposé de ce qu’on attend de son futur franchise player. A l’heure où les vrais pivots à l’ancienne se font rare, DeMarcus Cousins se détache du peloton : des moves au poste bas, un tir extérieur fiable, grosse machine au rebond, physique imposant, on attend de lui (et pas qu’à Sacramento) qu’il fasse partie de ces pivots du futur. Mais si le garçon peut claquer une performance à 30 points et 20 rebonds un soir, il peut aussi complètement sortir de ses gonds le matchs suivant, collectionner les fautes techniques et pénaliser son équipe. Alors, les Kings doivent-ils s’en débarrasser ?

David Liam Kyle/Getty Images

Le meilleur exemple, celui qui se rapprocherait le plus du cas Sacramento, c’est celui de Washington. Il y a quelques temps de cela à peine, les Wizards étaient fichés eux aussi comme un groupe de « cas sociaux », pour caricaturer, un groupe de joueurs fantasques (et loin d’être fantastiques) qui, disait-on, pourrissait le vestiaire. Nick Young, Javale McGee, Andray Blatche, et même John Wall était inclus dans le lot. Quelques mois plus tard, les Wizards n’ont pas hésité à exploser ce noyau dur, à garder John Wall en pièce centrale, et en reconstruisant par la draft et par l’expérience (l’arrivé des Nene, Okafor, Ariza & co a fait beaucoup de bien à cette équipe). Et aujourd’hui, Washington est plus que jamais prêt à relancer la machine et à prétendre aux playoffs même, dès l’année prochaine.

Aussi, suivant ce modèle Sacramento pourrait être inspiré de casser cette mauvaise dynamique. Repartir de zéro, reconstruire plus sainement sur de nouvelles bases, d’autant plus s’il y a déménagement à Seattle. Mieux vaut sacrifier une ou deux nouvelles saisons, mais en recommençant à construire sur de plus solides fondations, plutôt que de continuer dans une stratégie qui ne fonctionne pas. L’effectif est trop jeune, pas assez complet, et surtout déséquilibré, et dans une optique de construire avec plus de sobriété, Sacramento pourrait même obtenir des éléments vraiment intéressants s’ils voulaient échanger Cousins. Dans le même temps, DeMarcus Cousins est celui qui sur le terrain permet aux Kings de garder la tête hors de l’eau, ou plutôt de ne pas trop couler, et possède toujours un énorme potentiel. Reste à savoir si ce potentiel pourra un jour s’exprimer où s’il sera indéfiniment bridé par ces soucis comportementaux. C’est aussi en ce sens qu’un départ pourrait aussi être bénéfique pour l’intéressé, et il ne faut pas exclure également la possibilité que lui-même décide de partir à la fin de son contrat, laissant Sacramento sans aucune contrepartie.

Néanmoins, comme à Washington, il y a aussi la possibilité de garder Cousins tout comme les Wizards ont conservé John Wall, mais d’enfin l’entourer mieux que ça. A commencer par mettre autour de lui quelques vétérans, capable de le remettre à sa place quand cela est nécessaire. Il n’y aura de toutes façons pas de solutions miracles, d’un coté c’est prendre le risque de conserver un élément prometteur mais capable de pourrir le vestiaire, d’un autre le risque de le laisser filer et de se rendre compte qu’il explose enfin mais chez quelqu’un d’autre.

[polldaddy poll= »7037363″]

(Vous pouvez également écouter l’avis de l’équipe du Podcast de Basket-Infos sur le dernier épisode de « l’écho des parquets »)

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

4 réflexions sur “BrainStorming : Les Kings doivent-ils se séparer de DeMarcus Cousins ?

  • Blockorama

    Nope!! Tu peux avoir un joueur "instable" dans ta team, s'il est de gros gros talent (et c'est le cas) apres il faut l'entourer de certains joueurs "sains" pour que la team fonctionne … le meilleur exemple sont les Grizzlies avec Z-Bo. T'en penses quoi Gui?

  • Guillaume (BI.com)

    Le soucis c'est qu'il en a mis du temps ZBo pour aller bien, les Grizz' il y est allé tard dans sa carrière…

    Perso, je serais partisant de tout reconstruire. Certes, tu prends le risque qu'il soit bon ailleurs, mais de toutes façons chez toi il pourra pas marcher sur du court ou moyen terme, donc autant en tirer une contrepartie. Y moyen d'aller chercher le premier choix de la draft avec Cousins et d'autres Kings à inclure.

    Je ferai pas le pari de le garder, surtout si tu déménage à Seattle et que tu veut faire peau neuve.

  • Blockorama

    C'est vrai que Z-Bo a pris son temps, mais avant ca ct Jail Blazers, Knicks d'Isiah Thomas et les Clips d'avant Griffin … ca n'aide pas. Un talent comme Cousins il n'y en a qu'un seul au sein de la NBA!! de plus, les grands gabarits ne cesse de progresser avec l'âge, vraiment je mise dessus, avec un alliage de bons vétérans pour lui fermer sa gueule (pr le moment il n'a pas encore connu ca) et de jeunes rageux et talentueux. Le talent gars, le talent!!

  • Guillaume (BI.com)

    Oui, donc c'est soit tu vire 14 joueurs, tu gardes Cousin, et tu rajoute des vieux briscard pour lui foutre des claques, soit tu le trade lui.

    Mais bon, je suis pas convaincu que même des vétérans pourrait le raisonner.

  • Blockorama

    Jte comprends, mais étant donné les "bras cassés" qui sont en place, il va falloir reconstruire dans tous les cas, donc je prendrais le risque. Une personnalité comme Cousins a besoin d'une sorte mentor de quelqu'un qui lui montre la voie, l'apport d'un Tree Rollins avait été très bénéfique pour Shaq à Orlando. Après il est encore très jeune, mais perso, son talent me bluf à chaque fois …

Laisser un commentaire