BrainStorming : Le titre de MIP peut-il échapper à James Harden ?

Quelques jours avant le début de la saison régulière, on pensait à lui pour encore une fois remporter le trophée de meilleur sixième homme. Une prolongation de contrat avortée et un transfert choc à Houston plus tard, voilà James Harden en pôle position pour un autre trophée, celui de la meilleure progression de la saison. Et même si les candidats ne manquent pas, Harden semble tout de même se détacher du peloton. Reste à savoir si les résultats des awards confirmeront cette tendance.
.

C’est un trophée maudit, paraît-il. « Quiconque touche ou s’approche de ce trophée verra sur lui s’abattre une malédiction », peut-on entendre comme dans les contes pour enfants, ou autres histoires fantastiques. Dans les faits, c’est vrai que les anciens gagnants de ce trophée ont dans la plus grande partie des cas connu une suite de carrière plus compliquée. On pense à Aaron Brooks, Hedo Turkoglu, ou même notre frenchie Boris Diaw qui l’avait reçu en 2006 à Phoenix. Mais l’explication est plus simple que cette histoire de malédiction : ce n’est pas ce trophée qui est maudit, c’est simplement qu’il récompense la meilleure progression de l’année, et que cette dernière est dans la plus part des cas juste une fulgurance, une année en surrégime pour le joueur en question.
En l’occurrence, ce ne sera à priori pas le cas de James Harden, pour qui cette saison ne ressemble pas à une étincelle mais bien à la première année avant tant d’autres en tant que boss des Rockets. Il est bon de rappeler les faits avant de pouvoir traiter de la question : l’été dernier, Houston tanke son effectif. Bye bye Luis Scola après des années de bons et loyaux services, tout comme Goran Dragic, Kyle Lowry, dans l’espoir d’attirer du gros poisson : Deron Williams et Dwight Howard. Manque de chance, aucun n’est intéressé par la vie Texane, et avec des contrats qu’on dit trop gros pour Jeremy Lin ou encore Omer Asik, on promet Houston à une saison très compliquée, à jouer les premiers choix de la draft même. Et puis, Super Harden est arrivé.

En plus d’enfin exploser sur le plan personnel, là ou James Harden va sans doute recevoir beaucoup de crédits auprès des votants, c’est justement le fait qu’il ait pris cette équipe promise à rien cette année, pour en faire une équipe de playoffs, 7e de la Conférence Ouest qu’on sait très relevée. Dans le système d’attaque explosif mis en place par Kevin McHale, The Beard est le complément parfait et l’élément clé de ce système, parmi tant de talentueux mais encore jeunes joueurs : il est à la fois le meilleur scoreur, mais aussi celui qui peut prendre le costume de playmaker quand il faut, et évidement l’homme des moments chauds. Du shoot, de l’efficacité, une touche athlétique non négligeable, des qualités d’All Around player qu’on lui connaissait à OKC mais que l’on peut désormais apprécier sur 40 minutes ou plus…bref, James Harden s’impose comme une super star en puissance. Et la figure du futur sur le poste de shooting guard en NBA.
Au niveau de ses concurrents, il y a moyen de trouver des candidats légitimes. Tout le monde a apprécié le retour en forme cette saison de Stephen Curry chez les Golden State Warriors. Le dauphin de Tyreke Evans au titre de meilleur rookie de l’année 2010 avait ensuite galéré pendant deux ans, la faute à des chevilles fragiles, et on ne peut qu’apprécier sa réussite cette saison. Paul George mériterait sans doute d’être pris en considération pour son boulot chez les Indiana Pacers, tout comme un Jrue Holiday par exemple chez les Phildadelphie Sixers, les deux joueurs ayant franchit le cap de All Star cette saison dans leur franchise respective. Mais la différence, c’est que comparé à ceux là, Harden n’était pas titulaire l’an passé, et est aujourd’hui le joueur le plus accompli de tout ce petit groupe, là où les autres ont sans doute encore une marge de progression pour atteindre ce niveau et ce statut. « La barbe » pourront-ils se dire si le joueur des Rockets venait à soulever ce trophée de MIP dans quelques semaines.
[polldaddy poll= »7040033″]
j'ai mis "autre" car j'aurais aimé Vucevic ou Asik ;)
Vucevic c'est compliqué avec le bilan de son équipe.
C'est vrai que y en aurai pas mal à inclure dans le genre progression mais un ton au dessous.
Vucevic, Larry Sanders, Omer Asik, y en aurait. Mais par rapport à James Harden qui porte une franchise, c'est négligeable.
ah oui c'est sur que y'en a un paquet de mec qui on progressé.
Et il ne fait aucun doute que Harden est le MIP beaucoup + que Vucevic ou Asik, mais c'était juste histoire d'avoir une mention, un peu comme pour le MVP, y'a James et les autres ^^
c'est sur que ça ne joue pas en sa faveur de se battre pour la 1ere place… de la draft :)
Pour moi James Harden ne devrait pas l'avoir ce n'est pas le most improved player..c'est un joueur qui change de statut dans une autre equipe mais ses qualités ont tjrs été la..Pr moi le joueur qui s'est le plus amélioré est stephen curry il a vmnt changer de statut cette année à mes yeux il score 23pts/7ass/4rbds contre 14pts/5ass/3rbds l'an dernier il a tenu son équipe tte l'année à bout de bras jusqu'en PO..sans compter qu'il va battre le record du nb de 3pts en une saison de allen tout en ayant un pourcentage de 45%!!
Curry il a toujours eu ses qualités aussi. Et il ne faut pas oublier que Curry n'est pas le seul à avoir porté les Warriors, le All-Star officiel de l'équipe c'est David Lee.
Et on ne peut pas comparer à l'an dernier puisqu'il a été blessé toute la saison.
Harden a plus de poids dans la réussite des Rockets je pense.
Si tu vas par là, Harden avait déjà ses qualités, mais Curry aussi.
Curry savait déjà faire tout ça, mais il a juste pas pu le faire plus tôt à cause de ses chevilles. Donc cette argumentation ne tient pas vraiment la route, on juge vraiment la progression et passer de 6e homme à Franchise player c'est plus impressionnant que Curry qui arrive enfin à faire une saison complète, non ?
Oui y a ça aussi, Houston sans Harden c'est vraiment pas top du tout. Golden State sans Curry, c'est moins bien mais y a toujours des shooteurs, y a toujours David Lee, et le fond de jeu reste le même.
Comparé à Harden, Curry n'est pas Franchise Player.
La saison d'Harden ne m'a pas vraiment surpris, on connaissait déjà son talent et son rapport minutes/apports à l'équipe. à Oklahoma il était déjà la 3° option, maintenant il arrive dans une équipe en reconstruction totale, il la porte comme on pouvait l'imaginer. Un 6° homme d'une grande équipe vaut bien un franchise player d'une plus petite, en ce sens sa progression ne m'a pas surpris.
Du coup je vote Stephen Curry que je m'attendais moins à voir à ce niveau.
Et dans un ou deux ans je voterai Evan Fournier :)
le classement d'indiana joue en la faveur de PG24, moi je choisirai lui apres si ils choisissent harden ou curry ça ne me choquera pas, il y a du niveau cette année
passer de 6° homme du vice champion NBA à franchise player dans une équipe en reconstruction – avec beaucoup de succès – m'étonne moins que la saison de Curry que je n'attendais pas du tout. C'est mon point de vue, mais le fait que je n'ai jamais douté de la capacité d'Harden à faire la saison qu'il fait joue en sa défaveur pour ce classement
Certes, mais ce trophée ne récompense pas la meilleure surprise, mais la plus grosse progression. Et en terme de progression pure, c'est Harden qui semble au dessus.
D'autant que ça nous parait normal, mais il aurait pu se planter aussi en tant que boss de Houston, il n'avait jamais été dans cette position avant.
Nan je suis pas trop d'accord..tu pouvais pressentir que harden en franchise player ca avait marcher on voyait deja l impact et le scoring kil reussissait en sortant du banc, tu savais qu' en sortnt de l'ombre de durant et westbrook et dc en augmentant son nb de mn et de shoot ca allait scorer et c ckil a fait..comme a dit un autre commentateur je m attendais bcp mmoins a curry qui certes était gené par ses chevilles par le passé mais qui a affiché cette année une constance et un niveau dt moi personnelement jmy attendais pas du tt…c pr ca que j irais vers curry
oui mais harden a OKC etai le meme que au Rockets excepté la c'est la star a OKC c'etai le 6eme Homme ! Mais pareil que pour curry ce qu'il montre ici il l'avait déja avec OKC en moin de temps de jeux ! il a souvent été décisif pour OKc et c'est ce qui va leur faire reperdre le titre sur pour OKC avec Harden ils ont eu beacoup de mal l'anné passé alors sans lui :s je pense que c'est mort !
J'employais le terme surprise dans le sens de la progression la plus impressionnante à mes yeux.
J'ai peut être mis la barre un peu haute pour Harden, j'ai trouvé sa réussite évidente et je ne pense pas que son niveau ait énormément changé (un peu quand même ^^), juste qu'il peut mieux les exploiter et qu'il a plus de temps de jeu.
Après c'est sans doute la même chose avec Curry, mais au moins contrairement aux autres années d'après ton analyse, on a deux mip potentiels qui devraient confirmer et rester à un très haut niveau :)