Houston Rockets - NBALos Angeles Lakers - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlights

[5 Keys] de l’incroyable victoire des Lakers en prolongations face aux Rockets

 

Le Jazz ayant perdu à Memphis (cliquez ici pour mon 5 Keys de la rencontre) on aurait pu penser que ce Rockets @ Lakers serait sans enjeu, les deux équipes étant qualifiées pour les playoffs. Il n’en fut rien, Texans et Californiens se sont livrés une grande bataille de 53 minutes afin de savoir qui des deux équipes terminerait à la 7ème place de la Conférence Ouest, et affronterait des Spurs qui boitent bas en ce moment. Au final, emmenés par un Pau Gasol de gala, les Angelinos se sont imposés 99-95 et laissent les joueurs de Houston affronter OKC au premier tour.

Voilà les 5 clés de ce match !!

Le MVP : Pau Gasol

A l’entame du dernier quart temps, les Lakers sont menés de 5 points (66-71), c’est  alors que Pau Gasol a sorti sa cape de super héros pour remettre son équipe dans le match. 4 pts à 2/2, 9 rbds & 4 passes en 12 minutes, les Californiens ont eu même le luxe de compter 3 points d’avance à plusieurs reprises avant le shoot miraculeux de Chandler Parsons au buzzer. A noter que sur cette période Kevin McHale s’est entêté à proposer un small ball, forcant Parsons à jouer 4 et à envoyer en défense sur l’Espagnol tour à tour son sophomore voire Carlos Delfino sur cette dernière période. Le double champion NBA termine le match avec un triple double dantesque avec 17 pts, 20 rbds, 11 passes & 2 cts en 44 mins.

Note : James Harden force trop

A la mi-temps, James Harden est dans son match : 18 pts à 4/9, 7 rbds & 1 passe ; son équipe mène 50-44. 29 minutes plus tard, la défaite et le 8ème seed en poche, le barbu a accumulé un horrible 4/16 dans le champ pour 12 petits points, insuffisants face aux puissants Lakers. OK, Harden est payé chèrement pour shooter, mais à un moment donné il faut savoir proposer autre chose que du 1 contre 1 permanent.

La Stat : 57-46 pour les Lakers aux rebonds

Face à des Lakers qui shootent à 36.7%, il faut gagner la bataille au rebond. Omer Asik était bien en place, troisième meilleur rebondeur de la NBA pour tenter de gêner les tours jumelles californiennes sous les panneaux. Au final, le Turc termine le match avec 12 prises, bien aidé de Greg Smith avec 10 unités. Toutefois, en face, c’était du très haut niveau avec les 20 boards de Gasol et les 18 de Dwight Howard. Trop pour les « petits » texans. 11 possessions de différence dans un match si serré, c’est mission impossible … ou presque.

Le Casper : Jeremy Lin

Pour venir à bout de tels Lakers partis en quête du 7ème seed et des Spurs, il fallait une touche de Linsanity côté Rockets. Au final, le meneur texan n’a su apporter ce petit plus à son équipe. Caché sur son aile pour laisser Harden forcer en tête de raquette, ce n’est pas toute la volonté du monde qui est la sienne qui va permettre à son équipe de trouver une constance. 12 pts à 4/14, dont 2/7 à 3 pts et une grosse brique à longue distance dans le money time avant la prolongation. Houston aura besoin d’un Jeremy Lin au top pour lutter face au Thunder.

L’action du match

Lin transparent, Harden en mode bélier qui ne réfléchit pas, c’est Chandler Parsons qui a sauvé les meubles avec 23 pts à 10/18, 4 rbds & 3 passes, c’est lui aussi qui a fait croire son équipe en balançant une bombe à 9 mètres pour arracher la prolongation.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici 

Laisser un commentaire