BrainStorming

BrainStorming : Peut-on priver Lebron James du titre de MVP ?

Marc Serota/Getty Images

Ca y est, la saison régulière est enfin terminée, et la question des différentes récompenses va commencer à se poser en parallèle des playoffs. Je vous ai déjà parlé de JR Smith et James Harden récemment, respectivement favoris pour le titre de meilleur sixième homme et de meilleure progression de l’année, mais c’est bien sûr le titre de MVP, la plus prestigieuse de toutes les récompenses, qui passionne les foules. Au terme d’une nouvelle magnifique saison, Lebron James remportera-t-il le trophée une nouvelle fois ?

 

Nathaniel S. Butler/Getty Images

Le bougre en a déjà trois, et avec ce probable quatrième qu’il pourrait recevoir dans quelques semaines, il se ferait une place encore plus grande dans l’histoire. A 28 ans seulement, ça en devient presque insultant. Une catégorie dans laquelle il rentrerait, où l’attendent des monstres sacrés de ce jeu. A commencer pas Bill Russell, le légendaire pivot des Celtics qui rafla la mise pas moins de 5 fois en 8 ans. Wilt Chamberlain fait aussi partie de ce groupe, mais compte un titre de moins que Russell, quatre MVP seulement. Vient ensuite Kareem Abdul Jabbard, qui domina de la tête et des épaules les 70’s, en remportant pas moins de 6 MVP (record NBA) sur les 10 possibles de cette décennie. Encore plus tard, un certain Michael Jordan terminera sa carrière avec cinq titres de MVP, et donc bientôt Lebron James pourra venir inscrire son nom sur cette on ne peut plus prestigieuse liste. Pas mal la gueule de ce cinq majeur, Jordan/Lebron/Jabbar/Chamberlain/Russell, non ?

Reste encore à savoir si la NBA voudra bien lui accorder ce 4e trophée, qui lui permettrait de dépasser des Larry Bird, Magic Johnson et autres Moses Malone au passage. Malgré la domination outrageuse du King, on en vient à se poser cette question tout simplement parce que la grande ligue a déjà eu affaire à ce genre de situation, il y a 20 ans avec Jordan. Le syndrome MJ pourrait-on dire, comme quoi la NBA est réticente à offrir trop de MVP à un seul joueur, en l’occurrence Michael Jordan et aujourd’hui Lebron James, parce qu’il faut promouvoir de nouvelles têtes, récompenser de nouveaux talents, et parce que le grand public se lasse vite. Aucun argument sportif, mais c’est la réalité de la chose, et ce à quoi la ligue est confrontée en ce moment.

Layne Murdoch/Getty Images

De son temps, Jordan avait du concéder quelques titres à Karl Malone ou Charles Barkley, pour « ne pas en avoir trop ». Néanmoins, cette théorie MJ a tout de même quelques conditions initiales qu’on ne peut pas négliger : Jordan était le meilleur joueur de la planète, mais pour qu’un autre ait le MVP il fallait que ce dernier se sublime. Pas au point d’être meilleur que MJ, mais au point d’être suffisamment bon, ou dans une forme exceptionnelle, pour mérité le trophée. Et ce fut par exemple le cas de Derrick Rose en 2011, littéralement dans la forme de sa vie, et qui profita aussi du costume de vilain que Lebron a dû porter après The Descision. Alors, la question se pose d’elle-même : y a-t-il eu cette année un joueur avec des performances de ce calibre ? Y a-t-il eu un joueur en NBA qui s’est suffisamment sublimé pour priver James du trophée.

La réponse, c’est non à priori. Le cas le plus proche pourrait être celui de Carmelo Anthony, qui comme il l’a dit lui-même récemment, est dans la meilleure année de sa carrière. Le hic, c’est qu’on l’a vu à ce niveau en Novembre, puis fin Mars/Avril. Entre temps, des mois de doutes, pour lui comme pour New York, qui en milieu de saison avait enraillé la machine. Deux autres cas attiraient l’attention durant la saison, ceux de Chris Paul et Tony Parker. Si le français a malheureusement abandonné tout rêve de MVP après sa blessure, pour Paul, on reste un peu sur notre faim. On a l’impression que le meilleur meneur de la ligue peut faire mieux, et n’est donc pas dans cette forme d’exception suffisante pour piquer le trophée à Lebron James. Pour Kobe Bryant, la malchance, et surtout le bilan des Lakers plaide en sa défaveur malgré une saison de mammouth.  Dernier cas, sans doute le plus intéressant, celui de Kevin Durant. On le sait, la NBA rêve de lui offrir le trophée, parce que belle gueule, belle attitude, joueur d’exception, et sans doute qu’un jour il pourra sérieusement envisager le remporter. Mais pas cette année, où on ne l’a pas senti fantastique. KD a décidé d’abandonner un peu ce qui faisait sa force, le scoring, pour s’essayer plus sur du All Around. Le problème, c’est que personne n’est meilleur que Lebron James dans ce style de jeu, et que ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’obtenir le MVP. Lui seul peut scorer allègrement plus de 30 points par match, et s’il y arrive un jour, sa candidature sera prise très au sérieux.

Et puis, il serait injuste de ne pas inclure l’intéressé dans la discussion : par son niveau de jeu, son efficacité, et sa capacité à faire soir après soir ce que personne sur cette planète n’est capable de faire, Lebron James s’est tout simplement séparé lui-même des autres cette saison. Un coup de rein qui a mis le peloton loin, au point même que ça serait indécent de ne pas le voir être nommé le Most Valuable Player de cette saison. Le choix appartient désormais aux journalistes, et on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

[polldaddy poll= »7045210″]

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

21 réflexions sur “BrainStorming : Peut-on priver Lebron James du titre de MVP ?

  • Lucky Honey

    si jamais il ne l'avais pas cette saison, le terme exacte ne serait pas "priver" mais "voler" ^^

  • Basket Infos

    oui comme le disait Jeff Van Gundy il faudrait virer les journalistes qui ne votent pas pour lui.

  • Lucky Honey

    ah ah ah c'est clair :)

  • Guillaume (BI.com)

    Malheureusement, une grande partie des journaliste s'en foutent de l'objectivité. Surtout les locaux aux States.

    Genre faudra pas se surprendre de voir Stephen Curry numéro un dans le vote d'un journaliste des Warriors, ou Grevis Vasquez par un espagnol.

  • cvl29

    NOOOON!! Quand un joueur peut jouer les 5 postes, a la vision du jeu, passe et controle le tempo de magic, peut scorer comme jordan, prendre des rebonds comme BIG O, dunker comme vinsanity ou griffin, jouer en transition comme…ben comme lui personne ne le fait mieux que lui, sans parler de sa défense la plus polyvalente de la ligue et du fait qu'il est de plus en plus clutch (3ème de nba!!) et qu'il termine avec le meilleur bilan de ligue, LE MVP NE SE DISCUTE PAS QUE L ON L AIME OU PAS!!

  • ostertag_powa

    Je pense un espagnol deja ca va etre complique ^^ et il voterait plus Gasol que Vzquez..

  • ostertag_powa

    Entre sa serieu historique a 30 pts et + a plus de 60%, la serie de 27 victoires de suite, le meilleur bilan de la ligue, une regularite incroyable, le Heat a battu toutes les equipes de la ligue ca serait un v(i)ol qu'il ne l'ait pas !!

  • iPsiiKo

    le passage ou ca dit trop de MVP a un Joueur me fait rire !
    MVP = MEILLEUR JOUEUR DE LA SAISON ! ca prouve que les titre ces pas du réel alors !

  • Nastradamus32

    Il faut se calmer sur le "a la vision du jeu, passe et controle le tempo de magic, peut scorer comme jordan". Le reste est assez vrai, on a jamais vu un joueur aussi inarrêtable lorsqu'il attaque le cercle et en transition il est juste incroyable. Le MVP indiscutable en raison du bilan des Lakers

  • Theloger

    Tu peux dire ce que tu veux (sans être objectif à priori) mais c'est clair qu'il ne peut pas dunker comme Vinsanity en son temps. Qu'il participe au slam dunk contest déjà.
    Sinon, si le MVP ne se discutait pas ce serait bien triste ^^

  • Theloger

    La NBA a déjà fait jouer l'alternance avec Rose. Donner trop de titres à un même joueur c'est nourrir son égo, c'est pas forcément bon, à mon avis à un moment donné c'est une nécessité pour la NBA (je dis pas que ce sera cette saison)
    Sans leurs blessures, Parker ou même Melo auraient sans doute pu l'avoir pour cette raison.
    Sur le plan personnel, c'est discutable entre ce que fait Lebron à "l'âge mûr" et Kobe à 34 ans, à mon avis KB24 a une chance d'être bien classé (dimension sentimentale à son avantage vu sa blessure). Peu de chances qu'il l'ait quand même, la saison des Lakers est quoi qu'on en dise assez ratée (bon retour sur la fin).
    Durant je l'ai pas trouvé aussi transcendant que la saison passée, mais il a mené son équipe à la première place de la conférence ouest (qui est plus relevée que la conf' est, c'est évident) alors je pense qu'il a une chance de l'avoir pour l'alternance.
    Dans tous les cas je n'aimerai pas que Lebron l'ait trop souvent dans les années à venir, l'immobilisme c'est jamais bon nulle part !

  • Guillaume (BI.com)

    Ben le truc, c'est que si il le mérite y a rien de scandaleux à le lui donner, même pendant 5 ou 6 ans.

    La seule chose qui pourrait l'en empêcher, c'est un Kevin Durant à son meilleur niveau, et ça fait deux ans que ce n'est pas le cas.

  • cvl29

    Je suis d'accord vinsanity est le meilleur mais as tu vu les dunks en pre-game de lebron cette année ils st justes fous..Ce que je voulais dire c'est qu'il est dans cette catégorie, si tu pouvais réaliser un slam dunk contest "of all time' qui voudrais tu voir affronter vince carter? Ben moi je mettrais lebron, griffin, richardson, howard, jordan etc…Il est parmis les meilleurs dunkers ov all time meme si il ne realisera jms le dunk contest

  • cvl29

    Ah pq sinn tu aurais mis kobe mvp?..Apres certes jordan reste le meilleur scoreur de ts les temps sans pb mais qd un joueur qui a comme mentalité premiere de passer la balle marque 27 pts par match en prenant 17 shoots de moyenne (Melo le "meilleur scoreur" est a 28,7 pts mais pr 22 shoots par match!!) et est le plus jeune scoreur a totaliser 20000 pts ( certes en debutant pares le lycee mais en prenant bcp moins de shoot ) tu peux legitimement le comparer au meilleur et le meilleur c est jordan..Apres tt le monde le compare a magic 6'8 avec une vision du jeu hors du commun c'était pas dur a trouver en meme temps..

  • jejevert01_[XVI]

    Bien sur que non! Je n'était pas la pour la période Jordan mais mon ressentiment aurait été le même… Le mec est le meilleur, on lui donne c'est tout

  • JoachimCelts

    Petite question pour toi Guillaume : Va t-il y avoir un article avant demain soir pour pouvoir poser une question pour l'Echo des Parquets?

  • Guillaume (BI.com)

    Oui oui, c'est pour ce soir !

  • JoachimCelts

    OK merci beaucoup^^ et bravo pour la qualité de cette émission^^

  • Theloger

    en prégame… (je crois qu'il avait dit qu'il arrêterai non ?)
    Et d'ailleurs, en prégame, en match, en streetbasket, sur un panier de mini poussin et tout ce que tu veux, je te laisserai pas dire qu'il a le niveau de Vinsanity.
    Sinon je suis d'accord avec ta sélection du slam dunk contest, mais il manque quand même bryant

  • Theloger

    je suis d'accord, il n'y a rien de scandaleux…
    La saison prochaine, si Melo se blesse pas et qu'il garde ce niveau (ou progresse) je pense qu'il a une chance de l'avoir. Parker ce sera plus compliqué. Durant et D-Rose resteront des prétendants.
    Mais même si cette année ça parait impossible que Lebron ne l'ait pas, je reste convaincu qu'un peu d'alternance ne ferait pas de mal dans les années à venir.

Laisser un commentaire