Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Focus sur la saison des Phoenix Suns (25-57)

 

Une saison sous le signe de l’horreur pour les Phoenix Suns. Si on regarde l’histoire de la franchise, il faut remonter à 1969, soit son apparition en NBA pour trouver pire bilan. Voilà mon focus en 5 points pour essayer d’expliquer ce désastre.

MVP (au rabais?): Goran Dragic

Dans cette saison catastrophique s’il y a un nom à ressortir, c’est bien celui de Goran Dragic. De retour dans l’Arizona pour remplacer celui dont il était le back-up avant son explosion à Houston, beaucoup ont (trop) cru en la hype que le Slovène a connu en fin de saison dernière aux Rockets. Au final, avec 14.7 pts, 3.1 rbds, 7.4 passes & 1.6 ints en 33.5 minutes, il est celui qui s’en est sorti le mieux dans ce marasme désertique. Par contre, on attend d’un meneur de jeu, qui plus est bien payé (7.5 M$) qu’il soit un leader sur le terrain … ce ne fut pas le cas.

Place aux Jeunes

Alvin Gentry criait haut et fort qu’il fallait faire jouer les jeunes … ce qu’il ne fit jamais ou presque. On a dû attendre l’arrivée de Lindsey Hunter pour voir enfin Kendall Marshall & Wesley Johnson avec du temps de jeu. L’avenir niveau role players dans l’Arizona c’est eux et si Johnson a su se faire une place dans le 5 majeur en fin de saison, Marshall a su lui profiter de la mise à l’écart suivie du départ de Sebastian Telfair dans l’Ontario pour relayer efficacement Dragic.

Avant le All-Star Game :
Marshall : 2.1 pts, 0.4 rbds, 1.5 passes & 0.3 int en 11.1 mins sur 19 matchs
Johnson : 2.5 pts, 1 rbd, 0.3 passe & 0 int en 7.4 mins sur 21 matchs
Après le All-Star Game :
Marshall : 3.6 pts, 1.2 rbds, 3.9 passes & 0.6 int en 17 mins sur 29 matchs
Johnson : 12 pts, 3.6 rbds, 0.9 passe & 0.8 int en 27.4 mins sur 29 matchs

La Déception : Marcin Gortat

J’attendais beaucoup de Marcin Gortat cette saison, à croire qu’une fois de plus je me suis trompé. Le Polish Hammer est selon moi membre du Top 10 des pivots de la NBA … du moins si on prend en compte le potentiel de chacun. En effet, sur le terrain, l’ancien back up de Dwight Howard à Orlando n’apporte pas le volume de jeu attendu, ni le leadership … pourtant c’est tout ce dont Phoenix avait besoin cette saison.

Luis avait raison

Il y a quelques semaines, Luis Scola déclarait que son équipe ne savait pas jouer au basketball. Malheureusement Luifa avait raison … un jeu pauvre, des joueurs talentueux mais black-listés (Brown & Beasley), un pivot décevant, un meneur de jeu pas encore au niveau pour porter une équipe, tout est à refaire à Phoenix. Pourtant sur le papier, cette équipe n’était pas si « moche », cependant, il n’y a que la vérité du terrain qui compte et terminer 4ème plus mauvaise franchise NBA sur une saison, ça parle. Quant à Scola, il a joué les 82 matchs de la saison sous ses nouvelles couleurs, alternant le banc et le 5 de départ au bon vouloir de ses coachs … dur.

 

Brown – Beasley même combat

Du talent comme le nombre de tatouages pour Shannon Brown & Michael Beasley, toutefois, cela n’a pas suffi pour s’imposer cette saison au sein du roster pourtant pauvre à leur poste des Suns. Sur les matchs qu’il a commencés dans le 5 de départ, Brown a rendu de bonnes stats : 13.3 pts à 44.6%, 3.1 rbds, 2.5 passes, 1.3 ints & 1.6 bps en 31.5 mins ; mais cela ne fut pas suffisant, le joueur s’est fait reclasser au fond du banc au profit des Tucker ou autre Dudley pour ne jouer que 6 petits matchs après la pause du All-Star Game. Beasley était attendu au tournant après avoir décu coup sur coup à Miami puis Minnesota, au final, sa mauvaise réputation va continuer de le suivre. Devenu remplaçant par la force des choses (enfin forcé quoi !!) il confirme une fois de plus qu’on devra attendre encore quelques années de plus pour qu’il arrive à maturité. On parle tout de même d’un des 5 meilleurs potentiels offensifs de la NBA … triste …

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Cliquez ici pour les autres focus :

Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers

Une réflexion sur “Focus sur la saison des Phoenix Suns (25-57)

  • AZ13Dreamin

    Autant sur le cas Shannon Brown je suis d'accord, je comprend pas trop sa mise à l'écart. Mais par contre concernant Beasley c'est mort. Ce type est vrmt à ranger au fond de la cave. C'est désespèrent de le voir prendre des shoots impossibles, ne pas lâcher la balle. Il joue vrmt contre le cours du jeu sur chaque action… Reste à savoir si quelqu'un en voudra à l'inter-saison pour un trade..

Laisser un commentaire