[Coup de Gueule] contre les New York Knicks
Le Game 5 entre les Celtics et les Knicks s’est terminé il y a une heure et je suis encore en colère. Pourquoi ? Tout simplement pour ce manque d’humilité flagrant qui caractérise le roster new yorkais.
La peau de l’ours …
Avant le match, les joueurs de Mike Woodson se sont pointés au Madison Square Garden vêtus de noir … Dès dimanche, Kenyon Martin annonçait que son équipe se présenterait au game qui vient de se dérouler comme s’il s’agissait des funérailles des C’s. Au final, Doc Rivers et ses hommes rentrent à la maison avec une victoire de prestige face à des locaux incapables de développer un jeu digne du basketball durant plus de 40 minutes.
Ce qui m’enrage c’est de voir les coéquipiers de K-Mart débarquer avec leur costard noir, pensant déjà enterrer les champions NBA 2008. Cependant, un match de basketball ne se joue jamais d’avance … encore moins face aux Celtics. Pour un joueur tel que Kevin Garnett (16 pts, 18 rbds, 5 passes & 2 contres), il n’en faut pas plus pour trouver une motivation supplémentaire et contaminer le reste de son vestiaire.
Classe ? Humilité ?
Est-ce si difficile d’avoir de la classe, de faire preuve d’humilité que ce soit dans la victoire ou la défaite ? Cette équipe, cette franchise se prend pour ce qu’elle n’est pas. Aux dernières nouvelles, les new yorkais n’ont pas passé un tour de playoffs depuis 2000 (merci pour l’alerte BestOnMars), aux dernières nouvelles ils n’ont pas remporté un titre depuis quand ? … 1973. Je ne dis pas que cette cuvée de Manhattan ne rejoindra pas le vainqueur du Hawks/Pacers en demi-finale de conférence, Melo & Co dominent toujours cette série 3-2, mais vraiment, est-ce trop compliqué de respecter son adversaire, surtout quand il est si expérimenté ?
J’aime New York, j’aime les Knicks, mais j’ai beaucoup de problèmes avec ce vestiaire, cette mentalité qui part en vrille aussi rapidement que J.R. Smith balance ses shoots. « Nous » jouons au sein de la Mecque du basketball, mais « nous » représentons une identité qu’il ne faut pas surfaire … car « nous » ne sommes RIEN (ou presque)!!! La seule loi est celle du terrain, et à ce jeu, seuls Willis Reed, Walt Frazier & Co peuvent l’ouvrir. 1973 !!! 40 ans que les oranges et bleus reviennent bredouilles de leurs campagnes de playoffs, même les Pat Ewing, John Starks et autres Charles Oakley ou Anthony Mason n’ont su ramener le Graal à la maison. Oui ils ont marqué une génération (j’en fais partie), mais au final, un joueur emblématique comme Starks n’a pas vu son #3 retiré au plafond du MSG, car il rappelle à certains celui qui a raté ce shoot à 3 pts lors du Game 6 des NBA Finals 1994 (sacré Hakeem et ses longs bras).
Tout à prouver
Que dire alors de Carmelo Anthony, Amar’e Stoudemire ou Iman Shumpert ? Ont-ils réalisé ce qu’il fallait durant leur carrière respective pour l’ouvrir, pour prétendre plier une série avant d’avoir joué un game ? A NYC, seuls Tyson Chandler & Jason Kidd ont remporté un titre (2011), et c’est pour cela qu’on les a recruté … toutefois, à ce jour, ils n’ont aucune bague avec le logo des Knickerbockers à leur doigt.
Messieurs, fermez là svp et jouez au basketball !! Bring Your Game not Your Name !!!
PS : le pire c’est qu’on ne parle que du premier tour là non ? Il en reste encore des matchs à jouer et à gagner pour parader sur Time Square.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Ball don't lie..
En 2000 ils étaient en finale de conf ;)
Vrai … my bad, j'étais trop vénère, je corrige ami martien ;) merci
True
Tout de suite après le 3-0, j'ai dit "S'il y a bien une équipe qui peut être la première à créer l'exploit, c'est bien la franchise de Boston, d'autant plus avec une équipe comme celle là.
Mais surtout, s'il y a bien une équipe qui pourrait bien être la première à perdre après 3-0, ça ne peut être que New York, et cette réputation de loosers"
Et franchement, c'est possible. Les trois défaites de Boston, je les mets plus sur le dos de Boston qu'au crédit de New York, même si les Knicks ont super bien joué. Faire le job à la maison et aller créer la surprise au MSG face à des Knicks qui crouleraient sous la pression du truc, on en est pas si loin.