Infos NBA

Focus sur la nouvelle génération du Canada

Plus les années passent, plus le Canada sort de nouveaux talents, que ce soit en High School, NCAA ou au niveau professionnel. J’ai décidé de consacrer un Focus à une génération (10 ans) de joueurs qui ont retenu mon attention.

Vous trouverez ci-dessous 11 joueurs (de quoi former un roster) repartis en fonction de leurs années de naissance, suivis d’infos les concernant : niveau joué de la saison écoulée, poste, taille, date de naissance et stats de 2012-13.

Cet effectif virtuel est jeune (seulement 4 ont plus de 23 ans), mais un 5 de départ composé de Cory Joseph (PG), Andy Rautins (SG), Andrew Wiggins (SF), Anthony Bennett (PF) & Tristan Thompson (C ) peut avoir de la « gueule » d’ici 4-5 ans dans les compétitions internationnales. Aux côtés de ce starting 5 virtuel, on retrouverait un banc de taille et athlétique avec le géant Sim Bhullar (2.26m) accompagné de Robert Sacre « in the paint »,  le meneur Myck Kabongo, les ailiers athlétiques Andrew Nicholson & Kris Joseph et Kyle Wiltjer qui doit encore confirmer son potentiel à Kentucky ; de plus, à cette bande, on peut rajouter les Nick Staukas, (le nouveau pote de Stephen Curry), Tanveer Bhullar le petit (2.19m) frère de Sim, ou le jeune meneur Kevin Zabo qui auront leur mot à dire à Jay Triano et son staff.

Je m’enflamme peut être, toutefois, on en reparlera dans quelques années, toutefois cette génération est plus que prometteuse.

N’oubliez pas de rejoindre NCAA News sur Facebook.

1986

Andy Rautins (D-League)
Arrière – 1-93 m – né à Syracuse, USA
Tulsa 66ers : 13.5 pts à 43.7%, 2.8 rbds, 2.4 passes & 1 int en 29.7 mins sur 48 matchs

Plus âgé de la troupe, Andy Rautins a fait un passage éclair en NBA avec les Knicks de New York avant de s’exiler en Espagne pour finir cette saison en D-League. Arrière possédant un shoot fiable, il lui manque ce physique nécessaire pour s’imposer au plus haut niveau. Concerné par son équipe nationale, il avait reproché à nombreux de ses compatriotes de ne pas avoir fait le voyage en Argentine pour le FIBA America 2011 afin de tenter la qualification aux Jeux Olympiques.

1988

Kris Joseph (NBA/D-League)
Ailier – 2.01 m – né à Montréal, Canada
Celtics : 1.2 pts à 18.2%, 0.8 rbd, 0.2 passe & 0 int en 4 mins sur 6 matchs
Maine Mad Ants : 18.2 pts à 43%, 5.4 rbds, 1.4 passes & 1.8 ints en 34 mins sur 12 matchs
Springfield Armour : 19 pts à 40.7%, 4 rbds, 2 passes & 1.7 ints en 34.1 mins sur 15 matchs
Nets : 0.5 pt à 0%, 0.5 rbd, 0 passe & 0 int en 7.5 mins sur 4 matchs

Kris Joseph reste encore une interrogation. Non conservé par les Celtics qui l’avaient drafté en 51ème position, on ne sait pas vraiment ce que vaut cet ailier athlétique qui tournait à  13.4 pts, 4.7 rbds & 1.5 passes lors de sa saison senior à Syracuse. Après un long passage en D-League et avoir mis un vent à Orleans, l’Orangeman s’est fait un place dans le roster des Brooklyn Nets pour le reste de la saison.

1989

Andrew Nicholson (NBA)
Ailier Fort – 2.06 m – né à Mississauga, Canada
Magic : 7.8 pts à 52.7%, 3.4 rbds, 0.6 passe & 0.4 ct en 16.7 mins sur 75 matchs

Andrew Nicholson fut l’une des bonnes surprises parmi les rookies d’Orlando cette saison en compagnie de Mo Harkless. Ailier Fort athlétique et atypique, il fut d’une grande aide pour Jacque Vaughn depuis son banc. Dans une franchise qui sentait la défaite cette saison mais en pleine reconstruction (voir mon focus), l’ex-pensionnaire de St. Bonaventure University a sa carte à jouer en relais de Tobias Harris & Co.

Robert Sacre (NBA)
Pivot – 2.13 m – né à Baton Rouge, USA
Lakers : 1.3 pts à 37.5%, 1.1 rbds, 0.2 passe & 0.3 ct en 6.3 mins sur 32 matchs

Performant lors de la présaison des Lakers, Robert Sacre a offert son grand gabarit aux Lakers toute la saison. Le Bulldog a souffert de la concurrence au poste 5 au sein du vestiaire des Angelinos (dur de passer devant Dwight Howard & Pau Gasol) puis du jeu small ball de Mike D’Antoni. Toutefois, Sacre peut se faire une carrière sur un banc NBA où les 7 pieds besogneux sont appréciés.

1991

Tristan Thompson (NBA)
Ailier Fort – 2.06m – né à Toronto, Canada
Cavaliers : 11.7 pts à 48.8%, 9.4 rbds, 1.3 passes & 0.9 ct en 31.3 mins sur 82 matchs

Au sein d’une franchise qui se cherche, Tristan Thompson a réalisé une bonne saison. L’ancien pensionnaire de Texas fait partie de cette race d’intérieurs toniques, athlétiques, dépourvus de moves offensifs à part le dunk. Toutefois, dans cette NBA moderne, cela peut être suffisant pour réaliser une carrière honorable. Cependant, vu le potentiel et la vélocité du joueur, on peut espérer mieux de lui … fera-t-il les efforts suffisants pour faire évoluer son jeu ? A suivre …

Cory Joseph (NBA/D-League)
Meneur – 1.91 m – né à Toronto, Canada
Spurs : 4.5 pts à 46.4%, 1.9 rbds, 1.9 passes & 0.5 int en 13.9 mins sur 28 matchs
Austin Toros : 19.5 pts à 47.9%, 4.8 rbds, 5.5 passes & 1.9 ints en 38.5 mins sur 26 matchs

Sorti de Texas et drafté la même année que Thompson, Cory Joseph n’a pas eu les mêmes opportunités à son arrivée dans la grande ligue que le Cavalier. Régulièrement envoyé en D-League par les Spurs pour faire le bonheur des Toros, il fut plus que bénéfique durant la blessure de fin de saison de Tony Parker. 9 fois titulaire pour Gregg Popovich, il tourna alors à 7.2 pts à 53.1%, 2.2 rbds, 3.1 passes & 1.1 ints en 21.4 mins. Un joueur qui n’est peut-être pas arrivé au bon endroit au bon moment comme le veut l’adage de la NBA, car avec son potentiel, il mérite mieux qu’être le quatrième meneur d’une franchise. A noter qu’en 2011, il a rejoint la sélection du Canada en préparation pour le FIBA Americas … pour le plus grand bonheur d’Andy Rautins.

1992

Myck Kabongo (NCAA)
Meneur – 1.88 m – né à Lumbumbashi, Zaire
Texas : 14.6 pts à 41.8%, 5 rbds, 5.5 passes & 2 ints en 37.3 mins sur 11 matchs

Entouré d’une grosse hype lors de sa période High School à Findlay Prep, le Congolais de naissance a dû redescendre sur terre lors de sa saison freshman avec les Longhorns. Cependant, tout s’empire lors d’une investigation sur son compte de la part des instances de la NBA qui le soupçonnent de fricoter avec un agent (Rich Paul qui s’occupe aussi de ses compatriotes et anciens de sa fac Jospeh & Thompson) avant de le suspendre toute la saison pour enfin réduire sa peine à 23 matchs. N’ayant joué qu’onze petits games cette saison on ne peut pas vraiment savoir où il en est de sa progression … à suivre la saison prochaine en NBA, le joueur s’étant présenté à la draft.

Sim Bhullar (NCAA)
Pivot – 2.26 m – né à Toronto, Canada
New Mexico State : 10.1 pts, 6.7 rbds, 0.7 passe & 2.4 cts en 24.9 mins sur 34 matchs

Tout simplement un monstre de la nature possédant de bonnes mains. 2.26 m pour 163 kilos, ce joueur d’origine indienne a les yeux de tous les scouts NBA tournés vers lui. Pour vous donner une idée du potentiel du joueur, lors de l’été 2011 à Portland on avait pu le voir ridiculiser Nerlens Noel, annoncé cette année dans le Top 3 de cette draft Draft. Red-shirt lors de sa saison Freshman (il a fait faux bond à Xavier pour rejoindre New Mexico State), il n’a pu poursuivre la progression primordiale pour les très grands gabarits. Auteur d’une saison correcte sous le maillot des Aggies, on aura une attention particulière pour lui la saison prochaine, même si on sait que dans son cas, il faudra être patient.

Kyle Wiltjer (NCAA)
Ailier Fort – 2.08 m – né à Portland, USA
Kentucky : 10.2 pts à 42.1%, 4.2 rbds, 1.5 passes & 0.4 ints en 23.8 mins sur 33 matchs

Tout comme Kabongo, Kyle Wiltjer est arrivé en NCAA avec une grosse hype (#19 du ranking ESPN, participation au Nike Hoop Summit, MVP de l’Elite 24 …) toutefois, ce fils d’ancien joueur NBA n’a pas choisi la bonne fac. Arrivé à Kentucky avec Anthony Davis, Michael Kidd-Gilchrist & Marquis Teague, il n’a pu se faire une place dans la rotation des Champions Universitaires 2012. Après avoir rongé son frein sur le banc durant une saison, il n’a pas non plus explosé cette année aux côtés de Nerlens Noel & Co, jouant seulement 24 petites minutes par match. Tout se jouera lors de sa saison junior, à voir si le potentiel entrevu en High School n’était pas « overrated ».
A noter que son « daron » fut drafté en 1984 par les Chicago Bulls … comme un certain Michael Jordan.

1993

Anthony Bennett (NCAA)
Ailier Fort – 2.06 m – né à Brampton, Canada
UNLV : 15.8 pts à 52.6%, 8 rbds, 0.9 passe, 0.7 int & 1.2 cts en 27.2 mins sur 34 matchs

Anthony Bennett est un Power Forward physique, athlétique, possédant de bonnes mains et humble … de quoi le placer dans le Top 5 de la prochaine Draft dans certaines Mock Draft. Auteur d’une bonne saison Freshman avec les Running Rebels, il a pu montrer tout le potentiel espéré et vu en lui lors de son parcours en High School. En 2012 lors du Nike Hoop Summit en compagnie de son pote Andrew Wiggins, il a mené l’équipe du Reste du Monde à la victoire face aux meilleurs joueurs US, de quoi marquer de son empreinte son jeu propre et efficace.

1995

Andrew Wiggins (High School)
Ailier – 2.03 m – né à Toronto, Canada
Huntington Prep : 23.5 pts, 11.1 rbds, 2.5 passes, 2.4 ints & 2.6 cts

Le prodige … celui sur qui le peu de fans de basketball de tout un pays mettent leurs espoirs. Certains disent qu’Andrew Wiggins est le meilleur joueur vu en High School depuis LeBron James (j’en fais partie), une bonne nouvelle pour une nation qui attend le successeur de Steve Nash à la tête de son équipe nationale. Joueur mature pour son âge, il a été aidé dans sa formation, en étant surclassé avec les équipes de jeunes du Canada (à 15 ans il remporte la médaille de bronze du Mondial U17) comme Tony Parker. S’il est comparé à James, au contraire de son aîné, le Wiggins est simple, ne force pas et fait parfois profil bas quand un match n’a pas besoin d’un petit plus de sa part (Nike Hoop Summit & Jordan Brand Classic 2013). Une pépite qui devrait régaler les fans de la NBA d’ici 15 mois.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire