Draft 2013: la mock draft post-lottery
La lottery NBA a eu lieu cette nuit, et comme il y a deux ans, c’est Cleveland qui en sort grand vainqueur, en récupérant le first pick. Maintenant que l’ordre des choix de la draft est connu, il est temps de vous proposer une nouvelle mock draft, moins virtuelle que les précédentes. Je ne prends pas en compte les échanges possibles, même s’il est fort probable qu’il y en ait plusieurs: les rumeurs disent que les GM sont plutôt déçus par cette classe de joueurs, et qu’ils considéreraient la draft 2013 comme le moment ou jamais de mettre sur le marché leurs picks.
#1 Cleveland Cavaliers: Nerlens Noel, Kentucky, C
Noel apparaît pour Cleveland le meilleur choix. L’intérieur de Kentucky est un « game-changer » défensif, aux qualités de contre monstrueuses, même si le draft combine a montré qu’il lui faudrait absolument se remplumer pour exister physiquement en NBA (2,12m, mais seulement 93 kgs!). Noel est certes blessé jusqu’en décembre, mais Varejao peut parfaitement faire l’intérim, avant d’être échangé. Méfiance tout de même, le bruit circule déjà d’une volonté des Cavs d’échanger leur first pick pour récupérer un joueur à l’impact immédiat. A suivre.
#2 Orlando Magic: Ben McLemore, Kansas, SG
Orlando loupe le premier choix, mais ce n’est pas nécessairement une catastrophe, car rien ne dit qu’ils ont les mêmes cibles que Cleveland. On sait que le Magic cherche un meneur, et pourrait être très intéressé par Trey Burke. Néanmoins, le #2 semble être un peu haut pour le meneur de Michigan, et Orlando ne prendra pas forcément le risque. Ben McLemore est clairement, avec Noel, le meilleur joueur de cette draft, et Rob Hennigan en est sans doute conscient. Reste le problème de choisir un joueur au même poste qu’Aaron Afflalo, mais cette préoccupation doit être secondaire dans une équipe en totale reconstruction.
#3 Washington Wizards: Otto Porter, Georgetown, SF
Beau coup de chance pour les Wizards, que la lottery fait monter de 5 places. Washington a son duo de titulaires à l’arrière, plus du monde dans la raquette: choisir un ailier paraît donc le plus logique. Otto Porter est un choix presque sans risque, puisque le Hoya sait tout faire: défendre, shooter, passer, prendre des rebonds. Un all-around player précieux, qui pourrait même permettre à Washington de tenter d’échanger le gros contrat de Trevor Ariza.
#4 Charlotte Bobcats: Anthony Bennett, UNLV, SF/PF
Ce n’est pas faute d’essayer, mais les Bobcats n’arrivent toujours pas à récupérer le first pick. Le problème pour Charlotte est qu’ils vont dépendre du choix des trois équipes précédentes, et notamment de celui d’Orlando: si le Magic venait à récupérer Burke, Rich Cho pourrait se jeter sur Ben McLemore. Dans notre cas de figure, on voit plutôt les Bobcats opter pour Anthony Bennett, qui pourrait renforcer une raquette catastrophique. Si ses capacités physiques sont exceptionnelles, la petite inquiétude concernant Bennett est son poste: pourra-t-il jouer en 4, ou est-il destiné à errer entre 2 postes, comme Derrick Williams?
#5 Phoenix Suns: Victor Oladipo, Indiana, SG/SF
La déception doit être grande du côté de l’Arizona ce matin, puisque Phoenix aurait bien eu besoin du meilleur choix possible. Les Suns peuvent toujours tenter de négocier un échange avec Cleveland mais, en attendant, il faut faire avec ce 5e choix. Les besoins sont très nombreux dans l’effectif, mais un peu de défense ferait du bien. Victor Oladipo est l’homme qui leur faut, et il est très apprécié par les franchises. Portland, notamment, le veut absolument. On ne serait pas surpris que ce pick bouge, vers le haut ou vers le bas.
#6 New Orleans Pelicans: Trey Burke, Michigan, PG
On est d’accord, NO a déjà Greivis Vazquez à la mène. Mais les Pelicans pourraient se trouver dans la situation où leurs besoins principaux – un ailier – ne peuvent être remplis. Dans ce cas, autant prendre le meilleur joueur disponible. Trey Burke pourrait être un excellent 6e homme, d’autant qu’Austin Rivers n’a pas du tout convaincu, et que l’avenir de Gordon reste très flou. Mais là encore, c’est un pick qui pourrait changer de mains si les Pelicans sont certains qu’ils ne pourront récupérer ni Porter, ni Bennett.
#7 Sacramento Kings: Michael Carter-Williams, Syracuse, PG
Aucune hésitation ici: même si c’est le bazar à Sacramento, où personne ne sait quel sera l’effectif, ni même le coach et le GM, avec l’arrivée d’une nouvelle direction, l’équipe a dramatiquement besoin d’un meneur capable d’organiser le jeu. Carter-Williams est un excellent passeur, très grand (1,95m) et agile. Un prospect au potentiel intrigant, ce qui séduit toujours les franchises. Le choix idéal pour Sac Town, si Burke n’est plus disponible.
#8 Detroit Pistons: CJ McCollum, Lehigh, PG/SG
Les Pistons auraient sans doute aimé un choix plus haut pour récupérer Trey Burke, puisque le poste de meneur semble être leur priorité. Un échange reste une possibilité, mais Detroit ne s’en sortirait pas trop mal en récupérant McCollum, combo guard au talent offensif énorme. Plutôt un profil de 6e homme a priori, mais un boost offensif incontestable pour une équipe qui souffre de ce point de vue.
#9 Minnesota Timberwolves: Kentavious Caldwell-Pope, Georgia, SG
Minnesota a besoin d’un arrière shooteur, et le nouveau GM Flip Saunders a clairement indiqué que ce serait sa priorité cet été. Dans des registres différents, Oladipo et McCollum seraient des très bons choix, mais ils sont déjà pris dans notre cas de figure. On se tourne donc vers Caldwell-Pope, qui apporterait deux choses qui manquent aux Wolves à l’arrière: des qualités athlétiques et de la défense. Attaquant correct.
#10 Portland TrailBlazers: Alex Len, Maryland, C
Portland a besoin d’un banc et d’un pivot, puisque JJ Hickson devrait partir. J’ai évoqué plus haut leur envie de récupérer Oladipo, qui pourrait les pousser à échanger ce #10. S’ils le gardent, Alex Len peut être un pari pour être titulaire dans la raquette. Le risque? Ajouter à Meyers Leonard un autre joueur en voie de développement, même si les qualités de Len me semblent supérieures à celle de Leonard.
#11 Philadelphia Sixers: Cody Zeller, Indiana, PF/C
Vu l’incertitude qui règne autour du cas Bynum, les Sixers ont de bonnes chances de se tourner vers un intérieur. Cody Zeller est sans aucun doute la meilleure option offensive encore disponible. Il a montré lors du draft combine qu’il était l’intérieur le plus technique, mais des doutes subsistent sur sa dureté et sur son mental. Zeller peut être un steal, ou un flop. Il faut voir si Phila a envie de prendre un nouveau risque.
#12 Oklahoma City (via Toronto): Mason Plumlee, Duke, C
Voilà un choix qui me paraît une « no-brainer decision », comme disent les Américains. OKC a besoin d’un apport offensif dans la raquette, vu que Perkins met un panier aussi souvent que Greg Oden. Mason Plumlee est un pivot capable de marquer et d’apporter de la constance sous le cercle, et qui a déjà de l’expérience. No-brainer, on vous dit!
#13 Dallas Mavericks: Kelly Olynyk, Gonzaga, C
C’est bien simple, Dallas n’a plus personne dans la raquette, à part Dirk Nowitzki. Même si l’objectif de Mark Cuban est d’amener une superstar genre Howard ou Jefferson dans le Texas, choisir un intérieur lors de la draft aurait au moins le mérite de présenter une certaine sécurité. Olynyk est un très bon pivot offensif, qui semble NBA-ready et peut d’ores et déjà apporter un certain écot au scoring. Quand, comme Dallas, on n’a même plus de pivot sous contrat, choisir Olynyk semble l’évidence même.
#14 Utah Jazz: Dennis Shroeder, Allemagne, PG
Utah n’arrive pas à mettre en place un backcourt qui ressemble à quelque chose depuis le départ de Deron Williams, et a en plus à peu près tous ses arrières actuels en fin de contrat. Choisir un meneur semble donc être le plus logique. Dennis Shroeder s’est révélé à tout le monde au Nike Hoop Summit, avec 18 points et 6 passes, et a impressionné par sa vitesse. Physiquement, c’est une brindille (1,88m, 75 kgs), mais il semblerait qu’il ait reçu la promesse d’être choisi dans la lottery. Lui-même ayant déclaré son envie de jouer à Utah, le rapprochement est vite fait.
#15 Milwaukee Bucks: Shabazz Muhammad, UCLA, SG/SF
Et dire que Muhammad était annoncé comme un possible first pick! Sa cote, depuis un an, n’a cessé de chuter, et les doutes qui l’accompagnent sont le signe qu’il pourrait glisser hors de la lottery. Milwaukee semble se spécialiser dans les attaquants un brin égoïstes, et pourrait vouloir remplacer le départ d’Ellis et/ou Jennings par l’arrivée d’un pur scoreur. Steal possible, mais aussi probabilité de grosse migraine pour le futur coach.
#16 Boston Celtics: Steven Adams, Pittsburgh, C
Gros prospect, Steven Adams avait clairement déçu cette année. Mais il a crevé l’écran au draft combine, où il a sorti de son chapeau des moves offensifs que personne ne soupçonnait. Adams n’apparaît plus comme un simple athlète exceptionnel, mais comme un vrai basketteur au potentiel prometteur. Un pari très intéressant pour les Celtics, qui, que Garnett et Pierce restent ou non, auront besoin de taille et de monde dans la raquette.
#17 Atlanta Hawks: Jamaal Franklin, San Diego State, SG/SF
Beaucoup d’incertitudes concernant l’intersaison des Hawks, mais avec Smith et Korver free agents, mieux vaudrait pour Atlanta assurer ses arrières sur les postes 2 et 3. Franklin n’est pas un scoreur exceptionnel, mais il a des qualités athlétiques énormes et est tout de même le leader de son équipe aux points, rebonds, passes et interceptions! Un remplaçant possible pour Smith, en plus petit.
#18 Atlanta Hawks ( via Houston): Rudy Gobert, France, PF/C
Deuxième choix d’affilée pour les Hawks, qui pourraient peut-être faire un package pour essayer de choisir plus haut. Affaire à suivre. En attendant, Danny Ferry pourraient tenter d’ajouter de la taille à sa raquette en draftant le frenchie Gobert, dont les capacités physiques ont épaté les scouts lors du draft combine. Gobert n’est pas vraiment NBA ready, mais le pari vaut sans aucun doute la peine.
#19 Cleveland Cavaliers (via Lakers): Dario Saric, Croatie, SF
Non seulement les Cavs ont de la chance, mais en plus ils ont le choix des Lakers à disposition! L’effectif de Mike Brown manque clairement de qualité à l’aile, ce qui peut être une opportunité pour drafter le prometteur Dario Saric. Superbe passeur, très haut QI basket, Saric est aussi un piètre défenseur et semble un peu dissipé (quelques petits problèmes de discipline), mais il a un talent fou. Là encore, un pari sur l’avenir.
#20 Chicago Bulls: Tim Hardaway Jr, Michigan, SG
Même si les Bulls semblent avoir trouvé leur titulaire à l’arrière pour l’an prochain avec l’éclosion de Jimmy Butler, le départ probable de Rip Hamilton et le fait que Belinelli soit free agent devrait les pousser à drafter un arrière. Hardaway Jr, après une très bonne March Madness, a impressionné au NBA Draft combine en alignant un 19/25 à trois points, meilleur score de tous les prospects. Il apporterait à l’attaque des Bulls un plus incontestable.
#21 Utah Jazz (via Golden State): Tony Snell, New Mexico, SG/SF
On continue avec l’opération « reconstruire un backcourt » à Utah. Si le Jazz drafte un meneur dans la lottery, il est possible qu’il se tourne vers un arrière/ailier comme Snell. Ce dernier est assez peu connu et a profité du combine pour montrer des qualités physiques exceptionnelles, ainsi qu’une belle adresse from downtown. Un athlète qui pourrait s’insérer dans la rotation du Jazz.
#22 Brooklyn Nets: Sergey Karasev, Russie, SF
Un Russe à Brooklyn, ça paraît un peu trop facile. Ce choix a pourtant un sens: Karasev est un très bon shooteur à trois points, capable également de passer et doté d’un bon QI basket. Si Gerald Wallace ne retrouve pas son rythme offensif, Karasev peut être une très bonne option de rechange.
#23 Indiana Pacers: Shane Larkin, Miami, PG
Larkin a été officiellement mesuré en dessous des 6 pieds, ce qui est en général rédhibitoire pour les scouts. Sauf que ce petit meneur est aussi un athlète incroyable, avec une détente sèche mesurée à 1,12 m! Autant dire qu’un Marsupilami comme ça a de bonnes chances d’être choisi au premier tour. Indiana, qui manque d’un peu de folie offensive sur le banc, pourrait se laisser tenter, d’autant que DJ Augustin est free agent.
#24 New York Knicks: Giannis Antetokounmpo, Grèce, SF/PF
« The Greek Freak », au nom imprononçable, est un des mystères de la draft. Comparé sans doute abusivement à Scottie Pippen, le jeune ailier joue en deuxième division grecque, où il a montré de grandes qualités techniques, et une capacité à manier la balle aussi bien qu’un meneur. C’est un prospect sur le long terme, mais sa jeunesse pourrait amener un peu d’explosivité dans le vestiaire de papys des Knicks.
#25 LA Clippers: Tony Mitchell, North Texas, PF
Mitchell n’est pas le joueur le plus intelligent qui soit, mais dans une équipe qui envoie du alley-oop et du lob à tout va, ses incroyables qualités physiques pourraient faire du dégat. N’oublions pas que Mitchell était, à une époque, considéré comme un top 10 potentiel. Un vrai talent, donc.
#26 Minnesota Timberwolves: Gorgui Dieng, Louisville, C
Typiquement le genre de pick qui pourrait être échangé, puisque Minnesota cherche des résultats rapides, et non un énième prospect sur lequel parier. Si Flip Saunders le garde, je verrais bien Dieng reprendre le rôle qu’avait Greg Stiemsma cette année: protéger le cercle, contrer et mettre quelques points de temps en temps. Et en plus, il est champion NCAA, ce qui n’est pas si mal pour une équipe qui se cherche une culture de la victoire.
#27 Denver Nuggets: Jeff Withey, Kansas, C
Il y a du monde à peu près sur tous les postes aux Nuggets, mais un peu de défense supplémentaire pourrait être une bonne idée. Jeff Withey a réalisé une très belle March Madness dans le rôle du gros contreur et intimidateur sous le cercle. Le profil parfait pour un pivot remplaçant, même s’il y a déjà McGee dans la place.
#28 San Antonio Spurs: Glen Rice Jr, D-League, SG/SF
Comme chaque année on guettera avec attention le choix des Spurs, qui nous ont habitué à faire des miracles à la draft. Pourquoi pas le fiston Rice, qui a en plus une belle histoire: viré de Georgia Tech, il s’est frayé un chemin jusqu’à la draft en bataillant en D-League. Très bon shooteur.
#29 Oklahoma City: DeShaun Thomas, Ohio State, SF/PF
Deuxième choix au premier tour pour OKC, qui épate par sa capacité à continuer à recruter de jeunes promesses. Avec Reggie Jackson et Jeremy Lamb, le Thunder a déjà du jeune arrière en réserve sur le banc. On opte donc plutôt pour un renforcement des ailes, avec le solide DeShaun Thomas, leader efficace d’Ohio State, même si Perry Jones III devrait avoir plus de temps de jeu l’an prochain.
#30 Phoenix Suns: Allen Crabbe, California, SG
Très bon scoreur dans le périmètre, mais en grosse difficulté en défense, Crabbe apparaît comme un choix assez complémentaire de celui d’Oladipo. Joker offensif intéressant pour les Suns, surtout s’ils arrivent (c’est pas gagné) à se débarrasser de Michael Beasley.
Voilà pour cette mock draft, qui laisse beaucoup de bons joueurs disponibles au second tour. La prochaine inclura le deuxième tour, promis! A vous de donner votre avis: quel joueur aimeriez-vous dans votre équipe préférée?
Auriez vous la taille de Steven Adams? Sinon j'attends avec impatience le draft profil de Cody Zeller qu'on attendait plus haut en début de saison…
2m10 sans chaussures et 2m13 avec. Je ne pense pas que Guillaume ait préparé une vidéo mais on postera des profils vidéos si on en trouve
Merci pour l'info^^ Vraiment (et je me répète) EXCELLENT boulot. Grâce à vous on est au courant de l'actu NCAA, des futur joueurs NCAA, de la draft NBA et bien sur de toute la NBA. Avec pour couronner le tout une super émission (et une version améliorée du quiz ^^) Continuez comme ça ;)
merci beaucoup et merci de ta fidélité!
A 00h20 vous répondez encore aux commentaires? Quel professionnalisme^^ mais de rien et puis si on est fidèle c'est grâce à ce que vous nous offrez ;)