Le seul Buzzer-Beater de la carrière d’Iverson
Aujoud’hui, c’est l’anniversaire d’Allen Iverson. Pour l’occasion, Basket Infos a fouillé dans les archives et vous offrira tout au long de la journée les plus beaux articles que nous lui avons consacré. Après l’hommage rendu par Lucas en 2011, et la compilation déterrée par Christophe en 2012, voici une nouvelle pépite : le seul shoot à la sirène inscrit par AI au cours de sa sans doute trop courte carrière.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au cours de ses années passées en NBA, Allen Iverson n’a jamais rentré de tir au buzzer pour faire gagner son équipe. Bien entendu, un shoot inscrit quelques secondes avant la fin du match peut en sceller le sort, mais bon nombre de joueurs ont gravé leurs légendes autour de ces fameux shoots au buzzer. Ce n’est pas le cas d’Iverson, et voici le seul shoot de la gagne inscrit à la sirène par celui dont nous fêtons aujoud’hui l’anniversaire.
La scène prend place à Cologne, en Allemagne. Nous sommes en 2004 et les Etats-Unis affrontent leurs hôtes du soir, la sélection germanique emmenée par Dirk Nowitzki. Un match de préparation aux Jeux Olympiques comme il y en a tant d’autres. Pourtant, les deux équipes font jeu égal, l’écart ne dépassant jamais les six points au cours de la rencontre, et on sent une véritable compétition dans ce qui devient bien plus qu’un simple test pour Team USA.
A 1 minute et 18 secondes de la fin d’un quatrième quart-temps qui aura vu les deux équipes se rendre coup pour coup, Iverson inscrit un tir à trois points pour redonner l’avantage à son équipe. Les Etats-Unis mènent 75 à 72. Dirk Nowitzki et Carmelo Anthony se succèdent alors sur la ligne des lancers, en rentrant chacun deux, avant que l’Allemand, en déséquilibre derrière l’arc, n’inscrive un panier assassin à moins de quatre secondes de la fin du match pour remettre les deux équipes à égalité.
Les Etats-Unis n’ont plus de temps mort, et sont donc contraints d’engager depuis leur ligne de fond. Iverson hérite du cuir, cerné par deux joueurs. La suite en images.
Par Lucas (@SwitchtoLK)